Vitamine C effervescente: à quoi ça sert et comment la prendre
Contenu
- Quels sont les bénéfices
- Pourquoi est-ce
- Comment prendre
- Qui ne devrait pas utiliser
- Les effets secondaires possibles
La vitamine C effervescente 1g est indiquée pour la prévention et le traitement de cette carence en vitamines, qui présente de nombreux avantages et est disponible en pharmacie sous les noms commerciaux Redoxon, Cebion, Energil ou Cewin.
Dans certains cas, les compléments alimentaires contenant de la vitamine C peuvent contenir d'autres substances, telles que le zinc, la vitamine D ou l'échinacée, par exemple, qui renforcent également le système immunitaire.
Quels sont les bénéfices
La vitamine C agit comme une vitamine antioxydante importante, qui participe à diverses réactions métaboliques dans le corps, telles que le métabolisme de l'acide folique, de la phénylalanine, de la tyrosine, du fer, de l'histamine, du métabolisme des glucides, des lipides, des protéines et de la carnitine.
Cette vitamine est également très importante dans la synthèse du collagène, c'est pourquoi elle est souvent présente dans les suppléments de collagène. Le collagène est essentiel au maintien de la peau, des muqueuses, des os, des dents et à la préservation de l'intégrité des vaisseaux sanguins.
De plus, il joue également un rôle fondamental dans le fonctionnement du système immunitaire, car il contribue à la protection des cellules contre l'action des radicaux libres, ainsi que des espèces réactives de l'oxygène, qui sont générées par la réponse inflammatoire. La vitamine C est également nécessaire au bon fonctionnement des globules blancs, à leur mouvement, à l'élimination des virus et des bactéries et à la cicatrisation des plaies.
Voir les principaux symptômes du manque de vitamine C.
Pourquoi est-ce
Pour tous ses bienfaits, la vitamine C effervescente est indiquée comme complément vitaminique dans les situations suivantes:
- Renforcement du système immunitaire, en cas de rhume et grippe, par exemple;
- Antioxydant;
- Guérison;
- Aider aux maladies chroniques;
- Régimes restrictifs et inadéquats;
De plus, il peut également être utilisé comme une aide dans les anémies avec un manque de vitamines ou de minéraux. Connaissez les principaux types d'anémie et comment les traiter.
Comment prendre
Généralement, la vitamine C effervescente est disponible en différentes doses et peut être associée à d'autres substances, comme le zinc ou la vitamine D, et la posologie doit être déterminée par le médecin en fonction du besoin, des antécédents médicaux de la personne et de l'âge. Il existe également des formulations de vitamine C qui peuvent être administrées aux enfants et aux femmes enceintes, qui ont des doses plus faibles.
La posologie de la vitamine C effervescente chez l'adulte et l'enfant de plus de 12 ans est de 1 comprimé effervescent, ce qui équivaut à 1 g de vitamine C par jour, diluée dans un verre d'eau contenant environ 200 ml, à tout moment. Cependant, avant de faire ce traitement, vous devez d'abord en parler au médecin.
Qui ne devrait pas utiliser
La vitamine C effervescente ne doit pas être utilisée chez les personnes allergiques à l'un des composants du médicament, les personnes ayant des antécédents de calculs rénaux dus à l'oxalate ou avec élimination d'oxalate dans l'urine, les personnes souffrant d'insuffisance rénale sévère ou d'insuffisance rénale, d'hémochromatose ou moins de 12 ans.
En outre, il ne doit pas non plus être utilisé chez les femmes enceintes ou allaitantes, sauf indication contraire du médecin.
Les effets secondaires possibles
Bien que rares, certains effets indésirables tels que diarrhée, nausées, vomissements, douleurs gastro-intestinales et abdominales et réactions allergiques peuvent survenir.