Carbamazépine (Tegretol): qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et comment l'utiliser
Contenu
- Pourquoi est-ce
- Comment utiliser
- 1. Épilepsie
- 2. Névralgie du trijumeau
- 3. Manie aiguë
- Qui ne devrait pas utiliser
- Les effets secondaires possibles
La carbamazépine est un médicament indiqué pour le traitement des convulsions et de certaines maladies neurologiques et troubles psychiatriques.
Ce remède est également connu sous le nom de Tegretol, qui est son nom commercial, et les deux peuvent être trouvés dans les pharmacies et achetés sur présentation d'une ordonnance.
Pourquoi est-ce
La carbamazépine est indiquée pour le traitement de:
- Crises convulsives (épilepsie);
- Les maladies neurologiques, telles que la névralgie du trijumeau;
- Conditions psychiatriques, telles que les épisodes maniaques, les troubles de l'humeur bipolaires et la dépression.
Ce remède agit pour contrôler la transmission des messages entre le cerveau et les muscles et pour réguler les fonctions du système nerveux.
Comment utiliser
Le traitement peut varier d'une personne à l'autre et en fonction de l'affection à traiter, qui doit être établie par le médecin. Les doses recommandées par le fabricant sont les suivantes:
1. Épilepsie
Chez les adultes, le traitement commence généralement par 100 à 200 mg, 1 à 2 fois par jour. La dose peut être augmentée progressivement, par le médecin, jusqu'à 800 à 1 200 mg par jour (ou plus), répartis en 2 ou 3 prises.
Le traitement chez l'enfant est généralement débuté à raison de 100 à 200 mg par jour, ce qui correspond à une dose de 10 à 20 mg / kg de poids corporel par jour, qui peut être augmentée à 400 à 600 mg par jour. Dans le cas des adolescents, la dose peut être augmentée de 600 à 1000 mg par jour.
2. Névralgie du trijumeau
La dose initiale recommandée est de 200 à 400 mg par jour, qui peut être augmentée progressivement jusqu'à ce que la personne ne souffre plus, la dose maximale étant de 1200 mg par jour. Pour les personnes âgées, une dose initiale plus faible d'environ 100 mg deux fois par jour est recommandée.
3. Manie aiguë
Pour le traitement de la manie aiguë et le maintien du traitement des troubles affectifs bipolaires, la dose est généralement de 400 à 600 mg par jour.
Qui ne devrait pas utiliser
La carbamazépine est contre-indiquée chez les personnes présentant une hypersensibilité aux composants de la formule, une maladie cardiaque grave, des antécédents de maladie du sang ou de porphyrie hépatique ou qui sont traitées par des médicaments appelés IMAO.
De plus, ce médicament ne doit pas non plus être utilisé par les femmes enceintes sans avis médical.
Les effets secondaires possibles
Certains des effets indésirables les plus courants pouvant survenir pendant le traitement par la carbamazépine sont une perte de coordination motrice, une inflammation de la peau accompagnée d'éruption cutanée et de rougeur, une éruption cutanée, un gonflement de la cheville, des pieds ou de la jambe, des changements de comportement, une confusion, une faiblesse, une fréquence accrue des convulsions, des tremblements, des mouvements corporels incontrôlables et des spasmes musculaires.