Rire trop fort peut-il vous tuer?
Contenu
- Rire des effets trop durs et des causes possibles de décès
- Anévrisme cérébral rompu
- Crise d'asthme
- Crises gélastiques
- Asphyxie
- Syncope
- Riez-vous trop mal pour vous?
- Quand consulter un médecin
- À emporter
Qui n'aime pas bien rire? Le rire est connu pour améliorer l'humeur et l'attitude. Le simple fait d'entendre une autre personne rire pourrait même vous faire vous sentir mieux.
Mais parfois, rire trop fort peut être dangereux. Vous avez peut-être entendu parler du philosophe grec Chrysippus, qui a ri de sa propre blague, pour mourir peu de temps après.
Certains pensaient qu'il était mort de rire trop fort. Bien sûr, il n'y a aucun moyen de le savoir avec certitude.
La mort par le rire peut sembler être un conte de vieilles femmes, mais les preuves suggèrent que les gens peuvent succomber à la mort en riant trop fort.
Le rire lui-même ne tue pas, mais une condition déclenchée par le rire pourrait.
Rire des effets trop durs et des causes possibles de décès
Le rire est l'un des meilleurs médicaments pour une humeur aigre, mais trop peut provoquer l'une des conditions mortelles suivantes:
Anévrisme cérébral rompu
Un anévrisme cérébral est un renflement qui se forme dans un vaisseau sanguin (artère) du cerveau. Certains anévrismes ne sont pas diagnostiqués, mais un renflement peut éventuellement se rompre et provoquer des saignements dans le cerveau.
Un anévrisme rompu peut rapidement entraîner des lésions cérébrales, ainsi qu'une augmentation de la pression dans la cavité crânienne. Cette pression élevée peut interférer avec l'apport d'oxygène au cerveau, entraînant parfois le coma ou la mort.
Les signes d'un anévrisme cérébral rompu comprennent:
- maux de tête sévères et soudains
- vomissement
- vision double
- crise d'épilepsie
- sensibilité à la lumière
- confusion
La cause exacte d'un anévrisme cérébral est inconnue.
Si vous avez un anévrisme cérébral non diagnostiqué, un rire dur peut potentiellement entraîner une rupture ou une fuite.
Crise d'asthme
Différentes émotions peuvent déclencher des symptômes d'asthme. Il s'agit notamment de pleurer, de stress, d'excitation, et oui, même de rire.
Certaines personnes ne présentent que de légers symptômes d'asthme. Dans d'autres, un rire dur déclenche une grave crise d'asthme, ce qui rend la respiration difficile.
Sans traitement rapide de l'asthme, une crise d'asthme induite par le rire peut être mortelle et provoquer une insuffisance respiratoire ou un arrêt cardiaque.
Crises gélastiques
Les crises gélastiques commencent généralement dans l'hypothalamus. Ces crises sont uniques car elles sont souvent associées à des rires ou à des rires incontrôlables en étant éveillé ou endormi.
La personne saisie peut sembler rire, sourire ou sourire en coin. Ces expressions émotionnelles sont forcées et incontrôlables. Les crises gélastiques sont parfois causées par des tumeurs cérébrales dans l'hypothalamus.
Beaucoup de ces tumeurs sont bénignes, mais une tumeur maligne, bien que moins fréquente, est également possible. Un retrait réussi peut améliorer les symptômes neurologiques et aider à contrôler ses crises.
Asphyxie
La mort de rire peut également survenir si un rire trop dur conduit à l'asphyxie ou à la suffocation.
Rire trop fort peut empêcher une respiration adéquate ou empêcher une personne de respirer, privant ainsi son corps d'oxygène. Ce type de décès est probable avec une surdose d'oxyde nitreux.
L'oxyde nitreux est communément appelé gaz hilarant, un anesthésique inhalé utilisé lors de certaines procédures dentaires.
Syncope
La syncope est une perte de conscience généralement temporaire ou un évanouissement dû à un flux sanguin insuffisant vers le cerveau. Elle est causée par une pression artérielle basse, une réduction de la fréquence cardiaque, une déshydratation, un épuisement et une transpiration abondante.
Parfois, la syncope est situationnelle et déclenchée par une forte toux ou un rire. S'il est causé par une maladie cardiaque, un épisode de syncope connexe peut entraîner une mort cardiaque subite.
La syncope induite par le rire peut ne pas provoquer d'arrêt cardiaque, mais elle peut entraîner des blessures mortelles si vous vous évanouissez et vous frappez la tête.
Riez-vous trop mal pour vous?
Bien que la mort de rire soit possible, c'est une possibilité improbable. Le rire reste une bonne chose avec plusieurs avantages pour la santé à court et à long terme.
Les avantages à court terme incluent la diminution de votre niveau de stress. Il peut également stimuler la circulation, atténuer les tensions et aider vos muscles à se détendre. Le rire peut même augmenter votre consommation d'air riche en oxygène. Cela est bénéfique pour votre cœur et vos poumons.
En ce qui concerne les avantages à long terme, le rire peut freiner la dépression et l'anxiété, vous aidant à vous sentir mieux.
Dissiper les pensées négatives et réduire le stress peuvent également renforcer votre immunité et réduire le risque de maladie. De plus, plus vous riez, plus votre cerveau libère d'endorphines.
Ce sont des hormones de bien-être qui non seulement améliorent l'humeur, mais soulagent également la douleur.
Quand consulter un médecin
Parce que rire trop fort peut causer des problèmes à certaines personnes, faites attention à votre corps et à votre santé. Consultez un médecin si vous développez des symptômes inhabituels avant ou après une crise de rire.
Ceux-ci inclus:
- Maux de tête sévères
- vertiges
- confusion mentale
- difficulté à respirer
- perte de conscience temporaire
Si vous souffrez d'asthme, parlez à un médecin du risque d'une crise d'asthme induite par le rire. Il peut être utile de garder un inhalateur avec vous en tout temps, surtout si vous avez eu une respiration sifflante ou une toux après un bon rire.
Si vous développez des symptômes graves après avoir ri trop fort, allez immédiatement aux urgences ou appelez le 911.
À emporter
La mort de rire ne se produit pas souvent, mais elle peut survenir dans certaines circonstances. N'ignorez pas les symptômes inhabituels qui se développent après avoir ri trop fort. Consultez un médecin, même pour des symptômes temporaires, pour éviter de futures complications.