Le lithium peut-il aider à traiter la dépression?
Contenu
- Qu'est-ce que le lithium?
- Comment fonctionne le lithium?
- Le lithium est-il un traitement éprouvé pour la dépression?
- Le lithium est-il sûr pour tout le monde?
- Quelle est la bonne dose de lithium?
- Quels sont les effets secondaires du lithium?
- Que dois-je savoir d'autre sur le lithium avant de le prendre?
- Le plat à emporter
Qu'est-ce que le lithium?
La dépression affecte plus de 16 millions d'Américains par an. Le lithium sur ordonnance (Eskalith, Lithobid) est utilisé depuis des décennies pour traiter certains problèmes de santé mentale, notamment la dépression du trouble bipolaire. Le lithium oral (également appelé carbonate de lithium) est dérivé de l'élément naturel lithium. Cela se trouve dans la nature et est le métal le plus léger connu.
À mesure que de nouveaux médicaments sur ordonnance arrivent sur le marché, l'utilisation du lithium sur ordonnance a diminué. Ce n'est pas tant à cause de l'efficacité du médicament. Il est davantage lié aux effets secondaires indésirables potentiels que le lithium peut provoquer.
Comment fonctionne le lithium?
Même après plus de 50 ans d'utilisation clinique, on ne sait toujours pas pourquoi (et dans quelle mesure) le lithium agit pour traiter les symptômes du trouble bipolaire.
Le lithium semble être particulièrement efficace pour la gestion à long terme du trouble bipolaire. En effet, cela peut réduire le nombre d'épisodes maniaques ou de pensées suicidaires qu'une personne atteinte de cette condition aurait autrement.
Les médecins savent que le lithium cible le système nerveux central. Le lithium augmente la quantité de certains produits chimiques dans votre cerveau qui aident à équilibrer l'humeur.
Certains chercheurs pensent que l'utilisation du lithium aide à renforcer les connexions nerveuses de votre cerveau qui contrôlent votre humeur en raison des protéines qu'il contient.
Le lithium est-il un traitement éprouvé pour la dépression?
Le lithium a de solides antécédents cliniques en tant que traitement efficace de la dépression bipolaire. Plus précisément, plus de 300 études dans une revue clinique ont montré que l'utilisation du lithium supprimait notamment les tentatives de suicide et les suicides chez les participants à l'étude.
Étant donné que les personnes souffrant de dépression clinique et de troubles de l'humeur sont 30 fois plus susceptibles de tenter de se suicider que les personnes sans, les résultats de ces études sont significatifs.
La connexion du lithium à un taux de suicide plus faible pour les personnes souffrant de dépression bipolaire suggère qu'il supprime également d'autres symptômes de la maladie. Les chercheurs considèrent ces résultats comme la preuve que les effets de stabilisation de l’humidité du lithium sont la raison pour laquelle les personnes qui en prennent ont moins d’épisodes maniaques et moins de pensées suicidaires. Pour cette raison, le lithium peut également fonctionner comme une option de traitement à court terme pour les personnes qui ont des épisodes maniaques aigus.
Le lithium n'est approuvé que pour la dépression associée au trouble bipolaire. Il peut également être efficace pour d'autres types de dépression lorsqu'il est ajouté à un antidépresseur, mais d'autres essais sont nécessaires. Si vous prenez un antidépresseur et que vous présentez toujours des symptômes, demandez à votre médecin si l'ajout de lithium peut vous aider.
Le lithium est-il sûr pour tout le monde?
Le lithium est sûr à prendre si vous êtes sous la surveillance étroite d'un médecin et si vous êtes dans un environnement stable où vous pouvez prendre le médicament de manière cohérente.
Bien que le lithium, le métal soit souvent utilisé pour fabriquer des batteries, le carbonate de lithium utilisé dans les médicaments au lithium a une charge ionique différente. Votre corps absorbe le lithium de la même manière qu'il absorbe le sodium, qui est également un métal alcalin.
Le lithium n'est pas sans danger pour les enfants de moins de 7 ans ou pour les femmes enceintes ou qui allaitent. Le lithium n'est pas non plus sûr si vous souffrez du syndrome de Brugada.
Le lithium peut interagir avec une assez longue liste de médicaments, y compris de nombreux autres médicaments psychotropes. Discutez de tous les médicaments que vous prenez, y compris les médicaments en vente libre et les suppléments, avec votre médecin.
Quelle est la bonne dose de lithium?
La dose de lithium varie en fonction de votre âge, de votre poids et de vos antécédents médicaux. Ce médicament doit être pris avec prudence et uniquement selon les instructions spécifiques de votre médecin.
Le lithium oral se présente sous forme de gélules, d'une solution liquide et de comprimés à libération prolongée.
Le lithium peut prendre plusieurs semaines avant de prendre effet lors de son utilisation pour traiter la dépression bipolaire. Une dose standard de lithium par voie orale pour un adulte est de 600 à 900 milligrammes, prise deux ou trois fois par jour.
Pour vous protéger des effets secondaires et vous assurer de ne pas recevoir trop de médicaments, votre médecin prélèvera du sang pour surveiller votre taux de lithium.
Quels sont les effets secondaires du lithium?
Presque tous ceux qui prennent du lithium éprouvent des effets secondaires dans une certaine mesure. Tout le monde ne ressentira pas tous ces effets secondaires, mais il est probable que vous ressentiez certains de ces effets secondaires courants si on vous prescrit du lithium:
- urination fréquente
- soif inhabituelle
- bouche sèche
- irritabilité soudaine
- un faux sentiment de bien-être / invincibilité
- confusion ou manque de conscience de votre environnement
- gain de poids
- fatigue et léthargie
- mauvaise mémoire à court terme
- raideur dans les membres
- mains tremblantes ou tremblantes (tremblements)
- nausées ou vomissements
- maux de tête
Les effets secondaires moins courants comprennent:
- Vision floue
- frissons
- étourdissements / vertiges
- perte d'appétit
Que dois-je savoir d'autre sur le lithium avant de le prendre?
Si on vous a prescrit du lithium, prenez-le soigneusement selon les instructions de votre médecin. Le lithium peut être toxique si vous surdosez avec ce médicament. Les symptômes de la toxicité du lithium comprennent:
- tremblements
- perte de contrôle musculaire
- déshydratation
- troubles de l'élocution
- somnolence excessive
Si vous ressentez l'un de ces symptômes à la suite de la prise de lithium, vous pourriez avoir une urgence médicale. Appelez le 911 ou demandez à quelqu'un de vous emmener aux urgences. N'essayez pas de conduire.
Il y a des cas où les pensées suicidaires ou les tendances bipolaires s'aggravent temporairement ou définitivement, lorsque vous commencez à prendre du lithium. Si vous sentez que vos symptômes s'aggravent, appelez le médecin qui vous a prescrit du lithium et discutez de vos options.
Si vous avez reçu un diagnostic de dépression bipolaire, n’arrêtez pas de prendre du lithium ou tout autre antidépresseur froid. Tout changement dans votre traitement doit être effectué sous la surveillance étroite d'un médecin et se faire progressivement.
Le lithium n'est pas sans danger pour les femmes enceintes. Il est important d'utiliser le contrôle des naissances pour éviter une grossesse pendant que vous prenez ce médicament. Si vous prenez du lithium et que vous pensez être enceinte, contactez immédiatement votre médecin.
Le plat à emporter
Le lithium est le plus souvent prescrit aux personnes qui ont besoin d'une stratégie à long terme pour gérer la dépression bipolaire. L'utilisation du lithium oral vous expose à des effets secondaires graves, ce qui le rend moins populaire que les autres options de traitement.
Mais le lithium, lorsqu'il est utilisé correctement, s'est également révélé incroyablement efficace pour la gestion des symptômes de la dépression bipolaire - même si les médecins ne comprennent pas complètement pourquoi. La toxicité au lithium est rare, mais elle peut survenir, suivez donc toujours les instructions de votre médecin lorsque vous prenez du lithium par voie orale.