Qu'est-ce que le propionate de calcium et est-il sûr?
Contenu
Le propionate de calcium est un additif alimentaire présent dans de nombreux aliments, en particulier les produits de boulangerie.
Il agit comme un conservateur pour aider à prolonger la durée de conservation en interférant avec la croissance et la reproduction des micro-organismes.
Bien qu'il ait ses avantages pour les fabricants de produits alimentaires, vous vous demandez peut-être si le propionate de calcium est bon à manger.
Cet article explique ce qu'est le propionate de calcium et s'il est sûr.
Propionate de calcium
Le propionate de calcium est un sel organique naturel formé par une réaction entre l'hydroxyde de calcium et l'acide propionique.
Il est couramment utilisé comme additif alimentaire - appelé E282 - pour aider à conserver divers produits alimentaires, y compris (, 2):
- Produits de boulangerie: pains, pâtisseries, muffins, etc.
- Les produits laitiers: fromages, lait en poudre, lactosérum, yogourt, etc.
- Breuvages: boissons gazeuses, boissons aux fruits, etc.
- Boissons alcoolisées: bières, boissons maltées, vin, cidre, etc.
- Viandes transformées: hot-dogs, jambon, charcuterie, etc.
Le propionate de calcium prolonge la durée de conservation de divers produits en interférant avec la croissance et la reproduction des moisissures et autres micro-organismes ().
La moisissure et la croissance bactérienne sont un problème coûteux dans l'industrie de la boulangerie, car la cuisson offre des conditions proches de l'idéal pour la croissance des moisissures ().
L'utilisation du propionate de calcium a été approuvée par la Food and Drug Administration (FDA), l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) (, 5, 6).
SOMMAIRELe propionate de calcium est un sel organique qui aide à préserver les aliments en interférant avec la capacité des micro-organismes, tels que les moisissures et les bactéries, à se reproduire.
Est-il sécuritaire de manger?
Le propionate de calcium a été largement étudié par la FDA avant d'être classé comme «généralement reconnu comme sûr» (7).
De plus, l’OMS et la FAO n’ont pas établi de dose journalière acceptable, ce qui signifie qu’elle est considérée comme à très faible risque (2).
Une étude animale a montré que nourrir les rats 1 à 3 grammes de propionate de calcium par jour pendant 4 à 5 semaines n'avait aucun impact sur la croissance (8).
De même, une étude d'un an chez le rat a montré que la consommation d'un régime comprenant 4% de propionate de calcium - un pourcentage plus élevé que ce que les gens consommeraient quotidiennement - n'avait aucun effet toxique (8).
La plupart des études de laboratoire sur le propionate de calcium et la toxicité se sont révélées négatives, à l'exception de quelques-unes qui utilisaient des quantités exceptionnellement élevées.
Par exemple, dans l'une de ces études, les chercheurs ont injecté de grandes quantités de propionate de calcium dans les sacs vitellins d'embryons de poulet, ce qui a entraîné des anomalies (7).
Il convient également de noter que votre corps ne stocke pas de propionate de calcium, ce qui signifie qu’il ne s’accumule pas dans vos cellules. Au lieu de cela, la substance est décomposée par votre tube digestif et facilement absorbée, métabolisée et éliminée (7).
SOMMAIRELe propionate de calcium a été largement étudié et la recherche montre qu'il est sans danger pour la consommation, c'est pourquoi la FDA le qualifie de «généralement reconnu comme sûr».
Inconvénients possibles
De manière générale, le propionate de calcium est sans danger avec peu ou pas d'effets secondaires.
Dans de rares situations, il peut provoquer des effets indésirables, tels que des maux de tête et des migraines ().
Une étude humaine a lié la consommation de propionate à l'augmentation de la production d'insuline et de glucagon, une hormone qui stimule la libération de glucose (sucre). Cela peut entraîner une résistance à l'insuline, une condition dans laquelle votre corps ne peut pas utiliser l'insuline correctement, ce qui peut conduire au diabète de type 2 ().
En outre, une étude portant sur 27 enfants a révélé que certains souffraient d'irritabilité, d'agitation, de manque d'attention et de problèmes de sommeil après avoir consommé quotidiennement du pain contenant du propionate de calcium ().
Cependant, d'autres études humaines sont nécessaires dans ces domaines avant de pouvoir déterminer que le propionate de calcium provoque ces effets.
Cela dit, l'additif ne devrait pas causer de problèmes à la plupart des gens.
Si vous avez des inquiétudes concernant le propionate de calcium ou pensez qu'il peut vous causer des problèmes, il est préférable de consulter votre fournisseur de soins de santé.
SOMMAIREEn général, le propionate de calcium est sans danger pour la plupart des gens, mais dans de rares cas, certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires.
La ligne du bas
Le propionate de calcium est un sel organique utilisé comme additif alimentaire.
Il aide à préserver les aliments, principalement les produits de boulangerie, en interférant avec la croissance et la reproduction des micro-organismes, tels que les moisissures, les bactéries et les champignons.
La sécurité du propionate de calcium a été largement étudiée, et il semble être sans danger avec des effets secondaires minimes pour la plupart des gens. Dans de rares cas, les personnes peuvent ressentir des maux de tête ou des migraines.
Alors que certaines études ont démontré des liens entre le propionate et les deux effets comportementaux négatifs chez les enfants et la résistance à l'insuline, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si le propionate a causé ces effets.
Si vous pensez que le propionate de calcium vous cause des problèmes, il est préférable de consulter votre médecin.