Cicatrices de césarienne: à quoi s'attendre pendant et après la guérison
Contenu
- Types d'incisions en césarienne
- Types de fermetures en C
- Soins généraux pour une incision en césarienne
- Problèmes possibles après une césarienne
- Comment minimiser les cicatrices après une césarienne
- À emporter
Votre bébé est-il dans une position inconfortable? Votre travail ne progresse-t-il pas? Avez-vous d'autres problèmes de santé? Dans l'une de ces situations, vous pourriez avoir besoin d'une césarienne - communément appelée césarienne ou césarienne - où vous accoucherez le bébé par une incision dans l'abdomen et l'utérus.
Les césariennes sont généralement sûres, mais contrairement à un accouchement vaginal, elles impliquent une intervention chirurgicale. Vous pouvez donc vous attendre à des cicatrices après la guérison de l'incision.
La bonne nouvelle est que les cicatrices de la césarienne sont généralement petites et sous la ligne du bikini. Une fois la cicatrice guérie, il se peut que vous n’ayez qu’une ligne fanée à peine perceptible. En attendant, voici ce que vous devez savoir sur les types d'incisions, les types de fermetures, comment favoriser la guérison et comment minimiser les cicatrices.
Types d'incisions en césarienne
Il est important de savoir qu’une césarienne n’est pas une simple incision ou coupure, mais plutôt deux. Le chirurgien pratiquera une incision abdominale, puis une incision utérine pour retirer le bébé. Les deux incisions mesurent environ 4 à 6 pouces, juste assez grandes pour que la tête et le corps de votre bébé puissent passer.
Pour l'incision abdominale, votre chirurgien peut faire soit une coupe verticale entre votre nombril et votre ligne pubienne (coupe classique), soit une coupe horizontale d'un côté à l'autre dans votre bas-ventre (coupe bikini).
Les coupes de bikini sont populaires et parfois préférées car elles ont tendance à être moins douloureuses et moins visibles après la guérison - ce qui est une excellente nouvelle si vous souhaitez minimiser les cicatrices.
Une coupe classique est plus douloureuse et laisse une cicatrice plus visible, mais elle est souvent nécessaire avec une césarienne d'urgence, car le chirurgien peut atteindre votre bébé plus rapidement.
Si vous avez un bikini coupé dans votre abdomen, votre chirurgien fera également une incision utérine coupée en bikini, appelée incision transversale basse. Si vous avez une incision abdominale classique, vous aurez soit une incision utérine classique, soit une incision verticale basse si votre bébé est dans une position inconfortable.
Types de fermetures en C
Puisque vous recevrez deux incisions - une dans votre abdomen et une dans votre utérus - votre chirurgien fermera les deux incisions.
Des points de suture solubles sont utilisés pour fermer votre utérus. Ces points de suture sont fabriqués à partir de matériaux que le corps peut facilement décomposer, de sorte qu'ils se dissolvent progressivement à mesure que l'incision guérit.
En ce qui concerne la fermeture de la peau sur l'abdomen, les chirurgiens peuvent utiliser l'une des nombreuses méthodes à leur discrétion. Certains chirurgiens préfèrent utiliser des agrafes chirurgicales car c'est une méthode simple et rapide. Mais d'autres ferment les incisions à l'aide d'une aiguille chirurgicale et d'un fil (points non solubles), bien que ce processus puisse prendre plus de temps, jusqu'à 30 minutes.
Si vous avez des points de suture ou des agrafes, vous les ferez retirer environ une semaine plus tard, généralement dans le cabinet du médecin.
Une autre option consiste à fermer la plaie avec de la colle chirurgicale. Les chirurgiens appliquent de la colle sur l'incision, qui fournit un revêtement protecteur. La colle se décolle progressivement à mesure que la plaie guérit.
Si vous préférez refermer la plaie, discutez-en au préalable avec votre médecin.
Soins généraux pour une incision en césarienne
Une césarienne peut être une procédure sûre, mais cela reste une intervention chirurgicale majeure, il est donc important de bien soigner l'incision pour éviter les blessures et les infections.
- Nettoyez l'incision quotidiennement. Vous serez endolori pendant un certain temps, mais vous devrez tout de même garder la zone propre. Laissez de l'eau et du savon couler le long de votre incision pendant la douche ou lavez doucement l'incision avec un chiffon, mais ne frottez pas. Séchez doucement avec une serviette.
- Portez des vêtements amples. Les vêtements serrés peuvent irriter votre incision, alors évitez les jeans skinny et optez pour des pyjamas, des chemises amples, des pantalons de jogging ou d'autres vêtements amples. Les vêtements amples exposent également votre incision à l'air, ce qui peut aider à accélérer le processus de guérison.
- Ne faites pas d'exercice. Vous êtes peut-être prêt à perdre du poids, mais ne faites pas d’exercice tant que votre médecin ne vous dit pas que tout va bien. Trop d'activité trop tôt peut provoquer la réouverture de l'incision. Surtout, soyez prudent lorsque vous vous penchez ou soulevez des objets. En règle générale, ne soulevez rien de plus lourd que votre bébé.
- Assistez à tous les rendez-vous chez le médecin. Vous aurez des rendez-vous de suivi dans les semaines suivant une césarienne, afin que votre médecin puisse suivre les progrès de la guérison. Il est important de respecter ces rendez-vous. De cette façon, votre professionnel de la santé peut détecter les complications tôt.
- Appliquez de la chaleur sur votre abdomen. La thermothérapie peut soulager la douleur et la douleur après une césarienne. Appliquez un coussin chauffant sur votre abdomen toutes les 15 minutes.
- Prenez des analgésiques. Les analgésiques en vente libre peuvent également soulager la douleur après une césarienne. Votre médecin peut recommander l'ibuprofène (Advil), l'acétaminophène (Tylenol) ou un analgésique sur ordonnance.
Problèmes possibles après une césarienne
En plus de prendre soin de votre incision, surveillez les signes d'infection et d'autres problèmes. Une infection peut survenir si les germes se propagent au site chirurgical. Les signes d'une infection comprennent:
- une fièvre supérieure à 38 ° C (100,4 ° F)
- drainage ou pus provenant de votre incision
- augmentation de la douleur, de la rougeur ou de l'enflure
Le traitement d'une infection peut nécessiter des antibiotiques oraux ou des antibiotiques intraveineux, en fonction de la gravité.
Gardez à l'esprit que s'il est normal d'avoir un certain engourdissement au site d'incision, l'engourdissement s'améliore généralement en quelques semaines. Si votre engourdissement ne s'améliore pas et que vous ressentez une douleur lancinante dans le bassin ou dans les jambes, cela peut indiquer une lésion nerveuse périphérique.
Les lésions nerveuses après une césarienne peuvent s'améliorer dans les mois suivant l'accouchement, auquel cas votre médecin peut recommander une injection de corticostéroïdes pour soulager la douleur. La physiothérapie est un autre traitement potentiel. Mais parfois, une intervention chirurgicale est nécessaire pour réparer les dommages.
Certaines femmes forment également des cicatrices épaisses et irrégulières sur le site de l'incision, telles que des cicatrices hypertrophiques ou des chéloïdes. Ce type de cicatrice est inoffensif, mais son apparence peut ne pas vous plaire. Si vous vous sentez gêné, discutez des moyens de minimiser ces cicatrices avec votre médecin.
Comment minimiser les cicatrices après une césarienne
Si vous avez de la chance, votre cicatrice de césarienne guérira bien et vous n’aurez qu’une fine ligne pour vous rappeler votre chirurgie.
Bien sûr, il n'y a aucun moyen de savoir comment une cicatrice guérira tant qu'elle ne le fera pas. Et malheureusement, les cicatrices ne disparaissent pas toujours. La façon dont ils guérissent diffère selon les personnes et la taille de la cicatrice peut varier. S'il vous reste une ligne visible, voici quelques conseils pour améliorer l'apparence d'une cicatrice de césarienne.
- Feuilles de silicone ou gel. Le silicone peut restaurer la peau et renforcer le tissu conjonctif. Selon, il peut également adoucir et aplatir les cicatrices, ainsi que réduire la douleur des cicatrices. Appliquez des feuilles de silicone directement sur votre incision pour minimiser la cicatrice ou appliquez du gel de silicone sur votre plaie.
- Massage des cicatrices. Masser régulièrement votre cicatrice - après sa guérison - peut également réduire son apparence. Le massage stimule la peau et favorise la circulation sanguine, ce qui favorise la croissance cellulaire et atténue progressivement les cicatrices. Massez votre cicatrice dans un mouvement circulaire en utilisant votre index et votre majeur pendant 5 à 10 minutes par jour. Si vous le souhaitez, ajoutez de la crème sur votre peau avant le massage, comme de la vitamine E ou du gel de silicone.
- Thérapie au laser. Ce type de traitement utilise des faisceaux de lumière pour améliorer les parties endommagées de la peau. La thérapie au laser peut adoucir et améliorer l'apparence des cicatrices, ainsi que supprimer le tissu cicatriciel en relief. Vous devrez peut-être plusieurs traitements au laser pour obtenir les résultats souhaités.
- Injections de stéroïdes. Les injections de stéroïdes réduisent non seulement l'inflammation et la douleur dans tout le corps, mais elles peuvent également aplatir et améliorer l'apparence de plus grandes cicatrices. Encore une fois, vous devrez peut-être plusieurs injections mensuelles pour obtenir les résultats souhaités.
- Révision de la cicatrice. Si vous avez une cicatrice visible, la révision de la cicatrice peut ouvrir et refermer la cicatrice, enlevant la peau endommagée et la rendant moins visible afin qu'elle se fond avec la peau environnante.
À emporter
Une césarienne est nécessaire lorsque vous ne parvenez pas à accoucher par voie vaginale. Bien que ce soit un moyen sûr d’accoucher, comme toute intervention chirurgicale, il existe un risque de cicatrisation.
Votre cicatrice peut être à peine perceptible et s'estomper en une fine ligne. Mais si ce n’est pas le cas, parlez-en à votre médecin. Vous pourrez peut-être minimiser les cicatrices avec des remèdes maison ou une procédure peu invasive.