Comment renforcer votre barrière cutanée (et pourquoi vous en avez besoin)
Contenu
- Barrière cutanée 101
- Le garder en bonne santé
- Quand s'inquiéter
- 4 produits pour un boost de barrière
- Avis pour
Vous ne pouvez pas le voir. Mais une barrière cutanée qui fonctionne bien peut vous aider à lutter contre tout, comme les rougeurs, les irritations et les plaques sèches. En fait, lorsque nous rencontrons des problèmes de peau courants, beaucoup d'entre nous ne réalisent pas que la barrière cutanée peut être à blâmer. C'est pourquoi les dermatologues et les marques de soins de la peau vantent le bon fonctionnement d'une barrière cutanée - la partie la plus externe de la peau - comme la réponse à une belle peau.
Ici, nous avons discuté avec des experts de la meilleure façon de prendre soin de la barrière cutanée pour améliorer la santé et l'apparence de notre peau.
Barrière cutanée 101
Pour les non-initiés, la barrière elle-même est en fait constituée de plusieurs couches "de cellules aplaties appelées cénocytes", explique Joel Cohen, M.D., dermatologue à Greenwood Village, Colorado, et porte-parole de l'American Academy of Dermatology. "Ces couches sont entourées et maintenues ensemble par des céramides, du cholestérol et des lipides."
Certaines études utilisent l'analogie des briques et du mortier : la combinaison de cellules (briques) maintenues ensemble par des lipides (mortier) forme une sorte d'extérieur cireux analogue à un mur de briques, ce qui crée une protection pour la peau contre les facteurs de stress environnementaux. (Les couches plus profondes de la peau n'ont pas la même consistance ou la même protection.)
Plus important encore, la barrière ne protège pas seulement la peau contre les substances nocives, y compris les bactéries et les produits chimiques, de pénétrer dans le corps.Il empêche également l'eau et d'autres substances bénéfiques de en quittant la peau, explique le Dr Cohen.
Le garder en bonne santé
Comme expliqué ci-dessus, une barrière cutanée saine aide notre peau à mieux réagir aux stress externes et internes, la rendant moins sensible et moins sujette à la sécheresse ou à la desquamation. Alors, que pouvez-vous faire pour vous donner une peau plus épaisse (littéralement) ?
D'une part, l'utilisation d'ingrédients apaisants au quotidien peut aider. Optez pour des crèmes qui contiennent des céramides, une partie naturelle de la peau et qui se trouvent dans la barrière supérieure. La niacinamide est un autre ingrédient qui renforce la barrière cutanée en encourageant la production de céramide et de collagène. L'acide hyaluronique, qui empêche l'humidité de s'échapper de la peau, et la vitamine B5, qui aide à favoriser la guérison, sont d'autres ingrédients pour aider à construire la couche supérieure de votre peau.
Une autre façon de protéger votre barrière, surtout si votre peau est sujette aux rougeurs et aux irritations, consiste à adopter une approche moins c'est plus lorsqu'il s'agit de traitements en cabinet et à domicile, car certains produits et services que nous utilisons pour améliorer notre peau peut en fait affaiblir la barrière, explique la dermatologue Elizabeth Tanzi, M.D., directrice de Capital Laser & Skin Care et professeur à la George Washington University School of Medicine.
Par exemple, certains traitements, y compris les procédures de micro-aiguilletage et de laser pour traiter les rides, agissent en piquant la peau et en créant une blessure, ce qui endommage la barrière cutanée. C'est dans le processus de guérison de la peau de ces blessures qu'elle peut s'améliorer, explique le Dr Cohen. Soyez juste prudent pendant cette période de réparation pour éviter d'endommager davantage la barrière cutanée, souligne la dermatologue Francesca Fusco, M.D., chez Wexler Dermatology à New York. "Pendant un certain temps après la procédure, la barrière cutanée est temporairement altérée et sensible, il est donc essentiel de nourrir, d'hydrater et de prendre des soins particuliers", dit-elle. Les docs notent également que les risques d'utiliser un laser puissant et d'endommager la barrière cutanée peuvent être supérieurs à la récompense pour les personnes ayant la peau sensible.
"Il est toujours préférable de préserver la barrière naturelle produite par votre peau plutôt que de la dépouiller et d'essayer de la soutenir plus tard avec des produits", explique le Dr Tanzi. "Encore plus de nettoyants et de produits doux peuvent être un problème s'ils sont trop utilisés." (Connexe : 4 signes que vous utilisez trop de produits de beauté)
Quand s'inquiéter
Même si vous n'êtes pas du genre à utiliser les lasers, perturber la barrière cutanée est plus facile que vous ne le pensez, ajoute le Dr Fusco. "Les choses qui perturbent la barrière comprennent les produits chimiques agressifs, les longs bains fréquents avec de l'eau chaude, l'abus de rétinol et, dans le cas des cuirs chevelus, le brushing et l'abus de produits chimiques", dit-elle. Les dommages se produisent lorsque la barrière lipidique est enlevée et laisse des couches plus profondes de la peau exposées. "Les pellicules sont un excellent exemple de ce qui résulte d'une barrière cutanée perturbée." (Connexe : 8 erreurs de douche qui perturbent votre peau)
Une peau squameuse et grasse à la fois est un autre signe que la barrière ne fonctionne pas. "Le dysfonctionnement de la barrière provoque une irritation et des éruptions cutanées, et augmente le risque d'allergie aux choses appliquées sur la peau", explique le Dr Cohen.
Pour un vrai diagnostic, il est préférable de visiter un derme : En ce qui concerne les problèmes de barrière cutanée, il est facile de se confondre car une peau sensible ou hormonale qui est perturbée de l'intérieur peut sembler être un problème de barrière, ajoute-t-il.
4 produits pour un boost de barrière
Alors que de plus en plus de femmes se concentrent sur la santé de leur peau plutôt que sur son apparence, les entreprises développent des produits visant à renforcer les couches supérieures de la peau. L'incorporation d'un sérum axé sur la barrière dans votre routine est particulièrement importante pendant les mois d'hiver, lorsque la peau a tendance à être plus sèche. La plupart des crèmes pour réparer une barrière affaiblie sont légères, ce qui signifie que les peaux plus sèches auront besoin d'une dose supplémentaire d'hydratation.
Voici quatre produits à essayer :
Crème Dr. Jart+ Ceramidin : La crème hydratante remplie de céramides aide à protéger la barrière cutanée naturelle et à prévenir la perte d'eau. (48 $ ; sephora.com)
Paula's Choice Resist Barrier Repair avec rétinol : La crème hydratante utilise des émollients pour aider à renforcer la barrière cutanée avec une dose de rétinol anti-âge pour une crème de nuit à double action. (33 $ ; paulaschoice.com)
Dermalogica UltraCalming Barrier Repair : L'hydratant épais et sans eau comprend des silicones émollientes et de l'huile d'onagre pour aider à renforcer la barrière naturelle de la peau et à protéger contre les dommages environnementaux. (45 $ ; dermstore.com)
Belif True Cream Aqua Bomb : L'hydratant de type gel utilise des herbes pour renforcer les propriétés de redressement de la peau et du plantain pour l'équilibre de l'hydratation. (38 $ ; sephora.com)