Ce blogueur explique pourquoi le maquillage honteux est si hypocrite
Contenu
La tendance #NoMakeup a balayé nos flux de médias sociaux depuis un certain temps. Des célébrités comme Alicia Keys et Alessia Cara sont même allées jusqu'à se démaquiller sur le tapis rouge, encourageant les femmes à accepter leurs prétendus défauts. (Voici ce qui s'est passé lorsque notre rédactrice beauté a essayé la tendance sans maquillage.)
Alors que nous parlons tous de femmes pratiquant l'amour-propre, la promotion d'un visage nu a malheureusement créé un autre monstre en soi : la honte du maquillage.
Les trolls ont inondé les médias sociaux de commentaires humiliant ceux qui préfèrent un contour solide, un œil affirmé ou une lèvre audacieuse, affirmant que tous ces produits sont simplement un moyen de masquer vos insécurités. La blogueuse Body positive Michelle Elman est là pour vous dire le contraire. (Connexe : Voici pourquoi je ne dirai jamais à personne d'arrêter de se maquiller)
Dans un article partagé l'année dernière qui a récemment refait surface sur Instagram, Elman a partagé une photo côte à côte de son visage avec un message puissant et inspirant. La photo de gauche la montre maquillée avec les mots « body positive » écrits ci-dessus, tandis que l'autre la montre sans maquillage avec les mots « still body positive » sur le dessus.
"La positivité corporelle ne vous interdit pas de vous maquiller, de vous raser une partie de votre corps, de porter des talons, de vous teindre les cheveux, de vous épiler les sourcils [ou] de tout régime de beauté auquel vous souhaitez participer", a-t-elle écrit le long des photos. "Les femmes séropositives portent du maquillage tout le temps. La différence, c'est que nous ne dépendons pas du fait de le porter. Nous n'en avons pas BESOIN pour nous sentir belles parce que nous savons que nous sommes intrinsèquement belles avec ou sans." (Connexe : « Constellation Acne » est la nouvelle façon dont les femmes embrassent leur peau)
Le message d'Elman explique que les femmes peuvent, en fait, être positives pour le corps et toujours aimer se maquiller. "Nous ne l'utilisons pas pour cacher quoi que ce soit", a-t-elle écrit. "Nous ne l'utilisons pas pour couvrir nos taches, notre acné ou nos cicatrices d'acné. Nous ne l'utilisons pas pour ressembler à quelqu'un d'autre. Nous l'utilisons quand nous voulons l'utiliser."
En fin de compte, Elman nous rappelle qu'être positif pour le corps signifie prendre le contrôle de son propre corps en faisant ce qui vous rend heureux. "La positivité corporelle signifie que NOUS possédons le livre de règles en ce qui concerne nos visages et nos corps", a écrit Elman. "La positivité corporelle est une question de choix. Cela veut dire que nous devrions avoir le choix de nous maquiller ou non."
Maquillage ou pas de maquillage, Elman veut que les femmes sachent que ce qui compte le plus, c'est de faire ce qui les fait se sentir bien et de ne pas se soucier de ce que la société pourrait penser de leurs choix. "Tu es belle dans les deux sens", dit-elle. "Vous me verrez éclater complètement dans mes histoires la plupart du temps, à la salle de sport, aller à des réunions, vivre ma vie... et vous me verrez aussi me maquiller. J'ai droit aux deux."
Nous ne pouvions pas être plus d'accord.