Culture sanguine
Contenu
- Culture sanguine
- Objectif d'une hémoculture
- Symptômes d'infection sanguine et de septicémie
- Facteurs de risque d'infection sanguine
- Hémoculture pour d'autres conditions
- Risques potentiels d'une hémoculture
- Comment se préparer à une hémoculture
- Comment une hémoculture est effectuée
- Interpréter les résultats
- Après une hémoculture
Culture sanguine
Une hémoculture est un test qui vérifie les envahisseurs étrangers comme les bactéries, les levures et autres micro-organismes dans votre sang. La présence de ces agents pathogènes dans votre circulation sanguine peut être le signe d'une infection sanguine, une condition connue sous le nom de bactériémie. Une hémoculture positive signifie que vous avez des bactéries dans votre sang.
Ce type d'infection implique le sang qui circule dans tout votre corps. Les bactéries qui commencent sur votre peau ou dans vos poumons, l'urine ou le tractus gastro-intestinal sont des sources courantes d'infections sanguines.
Une infection peut se propager à votre sang et devenir systémique si elle est grave ou si votre système immunitaire n'est pas en mesure de la contenir. Une infection systémique est connue sous le nom de septicémie.
Le test pour une hémoculture implique une simple prise de sang. Un laboratoire teste l'échantillon de sang et transmet les résultats à votre médecin, qui utilisera les résultats pour déterminer ce qui est nécessaire pour traiter une infection.
Objectif d'une hémoculture
Les hémocultures sont ordonnées lorsque votre médecin soupçonne que vous pourriez avoir une infection du sang. Il est important de tester les infections du sang car elles peuvent entraîner de graves complications. Une telle complication d'une infection du sang est la septicémie.
Dans la septicémie, les agents pathogènes qui causent l'infection dans votre circulation sanguine interfèrent avec les défenses normales de votre corps et empêchent votre système immunitaire de fonctionner correctement. Les agents pathogènes produisent également des toxines qui peuvent endommager vos organes.
Les résultats du test peuvent aider votre médecin à déterminer quel organisme ou bactérie spécifique est à l'origine de l'infection sanguine et comment la combattre au mieux.
Symptômes d'infection sanguine et de septicémie
Vous devez appeler le 911 ou consulter immédiatement un médecin si vous présentez des symptômes d'infection sanguine. Ceux-ci inclus:
- tremblements frissons
- fièvre modérée ou élevée
- Respiration rapide
- augmentation du rythme cardiaque ou des palpitations
- fatigue excessive
- douleurs musculaires
- mal de crâne
Sans traitement, une infection du sang peut évoluer vers son stade le plus grave, la septicémie. Les symptômes de la septicémie comprennent ceux énumérés ci-dessus, ainsi que des signes de lésions des organes. Les symptômes suivants de la septicémie sont les suivants:
- confusion
- diminution de l'urine
- vertiges
- la nausée
- peau marbrée
Au fur et à mesure que l'infection progresse, des complications plus graves de la septicémie peuvent se développer. Ceux-ci peuvent inclure:
- inflammation dans tout votre corps
- formation de nombreux minuscules caillots sanguins dans vos plus petits vaisseaux sanguins
- une baisse dangereuse de la pression artérielle
- défaillance d'un ou plusieurs organes
Facteurs de risque d'infection sanguine
Les hémocultures sont effectuées plus fréquemment pour ceux qui sont plus à risque de développer une infection du sang. Vous courez un risque plus élevé si vous avez reçu un diagnostic de:
- Diabète
- VIH ou SIDA
- cancer
- une maladie auto-immune
Les situations suivantes vous exposent également à un risque d'infection sanguine:
- Vous avez récemment eu une infection.
- Vous avez récemment subi une intervention chirurgicale.
- Vous avez eu une prothèse valvulaire de remplacement.
- Vous suivez un traitement immunosuppresseur.
Les hémocultures sont également prélevées plus fréquemment chez les nouveau-nés et les enfants fiévreux qui peuvent avoir une infection mais qui ne présentent pas les signes et symptômes typiques de septicémie. Les personnes âgées sont également plus à risque d'infections sanguines.
Hémoculture pour d'autres conditions
Une hémoculture peut également être utilisée pour détecter des conditions telles que l'endocardite. L'endocardite est une condition qui survient lorsque des bactéries dans votre circulation sanguine adhèrent à vos valves cardiaques. Cela peut être mortel.
Risques potentiels d'une hémoculture
Les complications que vous pouvez rencontrer avec ce test ne se produisent que lorsque vous donnez du sang. Cependant, les prélèvements sanguins sont des procédures de routine et provoquent rarement des effets secondaires graves.
Les risques de donner un échantillon de sang comprennent:
- saignement sous la peau ou hématome
- saignement excessif
- évanouissement
- infection
Comment se préparer à une hémoculture
Dites à votre médecin quels types de médicaments vous prenez, y compris les ordonnances et les suppléments nutritionnels.Ils peuvent vous demander d'arrêter de prendre certains médicaments susceptibles d'affecter les résultats de l'hémoculture.
Si vous vous méfiez des aiguilles, parlez-en à votre médecin ou à votre infirmière pour discuter des moyens de soulager votre anxiété.
Comment une hémoculture est effectuée
Le prélèvement sanguin peut être effectué dans un hôpital, un service d'urgence ou un centre de test spécialisé. Les hémocultures sont rarement effectuées en ambulatoire.
Pour commencer, votre peau est nettoyée pour empêcher tout micro-organisme sur votre peau de contaminer le test. Votre infirmière ou technicienne enroule ensuite généralement un brassard ou une bande élastique autour de votre bras pour permettre à vos veines de se remplir de sang et de devenir plus visibles. Ils utilisent ensuite une aiguille pour prélever plusieurs échantillons de sang de votre bras.
Plusieurs échantillons de sang sont généralement prélevés dans différentes veines pour aider à augmenter les chances de détecter les bactéries ou les champignons dans votre circulation sanguine. Si vous êtes un adulte, votre médecin ou votre équipe soignante prélève généralement deux à trois échantillons de sang, souvent prélevés lors de visites différentes.
Après le tirage, votre infirmière ou technicienne couvre le site de ponction avec de la gaze et un bandage. L'échantillon de sang est ensuite soumis à un laboratoire où il est cultivé: chaque échantillon de sang est ajouté à une bouteille contenant un liquide appelé bouillon. Le bouillon encourage la croissance des micro-organismes présents dans l'échantillon de sang.
Interpréter les résultats
Si l'hémoculture est positive, cela signifie que vous avez une infection bactérienne ou à levures dans votre sang. Les résultats aident généralement votre médecin à identifier les bactéries ou les champignons spécifiques qui causent l'infection.
Selon le type d'organisme découvert dans votre sang, votre médecin effectuera un autre test appelé test de sensibilité ou de sensibilité. Cela permet de déterminer quel médicament spécifique fonctionnera le mieux contre cet organisme. Il est courant d'exécuter un test de sensibilité en tant que suivi d'un test d'hémoculture positif. Cela peut également être fait lorsqu'une infection ne répond pas au traitement.
Après une hémoculture
Si votre médecin soupçonne que vous avez une infection du sang, il peut commencer immédiatement le traitement via des antibiotiques intraveineux à large spectre. Ce médicament peut commencer à combattre un large éventail de bactéries pendant que vous attendez l'hémoculture ou les résultats des tests de sensibilité.
Les infections du sang nécessitent un traitement immédiat, généralement dans un hôpital. Si une septicémie se développe, elle peut être mortelle, surtout si votre système immunitaire est affaibli. Si vous avez une septicémie, vous serez hospitalisé afin de pouvoir être complètement traité.
Les infections du sang peuvent entraîner de graves complications, alors parlez-en à votre médecin si vous êtes à risque ou si vous présentez des symptômes. Toute fièvre de plus de trois jours doit toujours être évaluée par un médecin ou un autre professionnel de la santé. Si un nourrisson de moins de 3 mois fait de la fièvre, il doit être consulté immédiatement par un médecin.