Exercices de proprioception pour la récupération de la cheville
Contenu
- Comment faire des exercices de proprioception pour la cheville
- Découvrez comment utiliser la proprioception pour récupérer d'autres blessures à:
Les exercices de proprioception favorisent la récupération des blessures dans les articulations ou les ligaments car ils obligent le corps à s'adapter à la blessure, évitant trop d'efforts dans la zone touchée dans les activités quotidiennes, comme marcher ou monter des escaliers, par exemple.
Ces exercices doivent être effectués quotidiennement, pendant 1 à 6 mois, jusqu'à ce que vous soyez en mesure de faire les exercices sans perdre l'équilibre ou jusqu'à ce que l'orthopédiste ou le physiothérapeute le recommande.
Généralement, la proprioception est utilisée dans la récupération des blessures sportives telles que les coups aux articulations, les contractures ou les tensions musculaires car elle permet à l'athlète de continuer à s'entraîner sans affecter la zone blessée. De plus, ces exercices sont également indiqués dans la phase finale de récupération après une chirurgie orthopédique ou dans les blessures les plus simples, comme une entorse du pied.
Comment faire des exercices de proprioception pour la cheville
Exercice 1Exercice 2Certains exercices de proprioception utilisés pour récupérer des blessures à la cheville comprennent:
- Exercice 1: Debout, soutenez votre pied avec votre cheville blessée sur le sol et fermez les yeux, en maintenant cette position pendant 30 secondes et en répétant 3 fois;
- Exercice 2: Tenez-vous debout, en soutenant votre pied avec votre cheville blessée sur le sol et, les yeux ouverts, touchez d'une main à différents endroits du sol à différentes distances. Répétez cet exercice pendant au moins 30 secondes;
- Exercice 3: Debout, soutenez votre cheville blessée avec une balle à moitié pleine, soulevez votre autre pied du sol et essayez de garder votre équilibre pendant 30 secondes. Pour pouvoir faire cet exercice, il suffit de vider un ballon de football ou de remplir le ballon à la moitié de sa capacité.
Ces exercices doivent être guidés par un physiothérapeute pour adapter l'exercice à la blessure spécifique et s'adapter à la phase d'évolution de la récupération, augmentant les résultats.
Découvrez comment utiliser la proprioception pour récupérer d'autres blessures à:
- Exercices de proprioception pour la récupération de l'épaule
- Exercices de proprioception pour la récupération du genou