Ce que vous devez savoir sur les cloques de sang dans la bouche
Contenu
- Aperçu
- Symptômes
- Ampoule de sang par rapport à d'autres plaies dans la bouche
- Aphtes
- Ampoules de fièvre
- Les causes
- Traumatisme
- Les allergies
- Thrombocytopénie
- Angine bulleuse hémorragique
- Traitement
- Perspective
Aperçu
Une ampoule est un sac rempli de liquide qui se produit lorsqu'une couche supérieure de la peau est blessée. Le fluide, qui est généralement clair, provient des tissus lésés. Lorsque le liquide s'accumule, une ampoule se forme et agit comme une barrière, protégeant la peau endommagée de tout dommage supplémentaire.
Dans certains cas, les vaisseaux sanguins sous la peau lésée se rompent et le sang remplit la «bulle» de boursouflure, créant ce qu'on appelle une boursouflure de sang. Comme les cloques claires, la plupart des cloques de sang apparaissent là où il y a des frictions. Par exemple, vous pouvez développer une ampoule de sang sur vos pieds lorsque vous portez des chaussures mal ajustées. Ou, vous pouvez développer une ampoule sur vos mains après avoir saisi un râteau ou une rame pendant une longue période. Des cloques de sang peuvent également apparaître à l'intérieur de la bouche.
Symptômes
De nombreuses cloques de sang buccal sont suffisamment grosses pour que vous puissiez les voir dans votre bouche ou les sentir avec votre langue. Ils peuvent se produire n'importe où dans la bouche, mais ils sont souvent observés sur des surfaces molles, comme la joue, la langue ou le dessous des lèvres. Vous ne pouvez en développer qu'un ou plusieurs à la fois.
Les cloques de sang dans la bouche varient en couleur du rouge foncé au violet et sont généralement douloureuses jusqu'à ce qu'elles éclatent. Les cloques de sang orales peuvent vous gêner à mâcher ou à vous brosser les dents.
Ampoule de sang par rapport à d'autres plaies dans la bouche
Des cloques de sang, des aphtes et des cloques de fièvre peuvent tous apparaître dans la bouche, et ils sont généralement de couleur rouge. Il existe cependant des différences.
Aphtes
Les aphtes commencent généralement par des ulcères rougeâtres au lieu de la coloration rouge foncé à violette d'une ampoule de sang. Les aphtes sont recouverts d'un film blanc ou jaunâtre.
Ampoules de fièvre
Les cloques de fièvre commencent souvent par une sensation de picotement à l'endroit où se forment les cloques. Les cloques de sang, d'autre part, apparaissent souvent soudainement et sans avertissement. Une fièvre peut apparaître avec une fièvre et des ganglions lymphatiques enflés. Des cloques de fièvre se forment souvent sur les lèvres et sous le nez plutôt qu'à l'intérieur de la bouche.
Les causes
Plusieurs choses peuvent conduire au développement d'une ampoule de sang par voie orale, notamment:
- traumatisme
- allergies aux aliments riches en acidité
- faible numération plaquettaire, connue sous le nom de thrombocytopénie
- angine de poitrine hémorragique, une maladie rare
Les médicaments de chimiothérapie et les radiations peuvent également provoquer des cloques de sang dans la bouche.
Traumatisme
La plupart des cloques sanguines buccales se développent à la suite d'un traumatisme buccal, comme se mordre la joue, se brûler la bouche avec des aliments chauds ou perforer les tissus mous avec des aliments tranchants, comme une puce. En cas de traumatisme, une ampoule de sang se développe généralement rapidement après les dommages.
Les allergies
Certains aliments et médicaments peuvent irriter la muqueuse de la bouche et entraîner l'apparition de cloques sanguines. Vous pourriez être plus susceptible de développer des cloques de sang à cause d'allergies à:
- aliments acides, comme les agrumes
- arôme cannelle
- les astringents, tels que ceux utilisés dans les bains de bouche et les dentifrices
Thrombocytopénie
Les plaquettes sont des cellules sanguines qui aident le caillot de sang. Vous pouvez développer un faible nombre de plaquettes pour diverses raisons, notamment pendant la grossesse ou lors de la prise de certains médicaments, tels que certains antibiotiques et anticonvulsivants. Elle peut également survenir lorsque le système immunitaire détruit les plaquettes.
La thrombocytopénie peut provoquer des cloques de sang dans la bouche. Aux États-Unis, environ 30 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année et 70% d'entre eux surviennent chez les femmes.
Angine bulleuse hémorragique
L'angine de poitrine hémorragique est une maladie rare qui provoque une éruption soudaine de cloques douloureuses sur les tissus mous de la bouche. Les cloques ne durent que quelques minutes, puis se rompent spontanément.
Une étude estime qu'environ 0,5% de la population souffre de ce type de cloques sanguines. Les ampoules diffèrent des autres ampoules sanguines en ce qu'elles ne sont liées à aucun trouble systémique, comme la thrombocytopénie, et souvent aucune cause ne peut être trouvée.
Traitement
La plupart des vésicules sanguines vont et viennent rapidement et ne nécessitent aucun traitement médical. Voici quelques conseils pour les gérer:
- Vous pouvez réduire la douleur avec des analgésiques en vente libre et des packs de glace appliqués sur la zone blessée.
- Évitez les aliments qui peuvent irriter l'ampoule, tels que les aliments chauds, salés ou épicés.
- N'essayez pas de faire éclater la plaquette. Cela augmente votre risque d'infection et retarde la guérison. L'ampoule éclatera naturellement d'elle-même.
Consultez votre médecin si:
- L'ampoule est si grande qu'elle interfère avec la déglutition ou la respiration.
- Il faut plus d'une semaine ou deux pour guérir complètement.
- C'est si douloureux que cela interfère avec votre fonctionnement quotidien. Votre médecin peut vous prescrire un rince-bouche apaisant qui peut accélérer la guérison.
- Les cloques sont récurrentes.
- L'ampoule semble infectée. Les signes d'infection comprennent le fait d'être chaud au toucher, le pus qui s'en écoule et les tissus rouges autour de l'ampoule.
Perspective
Des cloques de sang dans la bouche peuvent survenir pour diverses raisons. Ils sont généralement bénins. La plupart des cloques de sang sont dues à un traumatisme et disparaissent rapidement sans intervention médicale. Être conscient de comment et de ce que vous mangez peut aider à les tenir à distance.