À quoi s'attendre d'un saignement après une césarienne
Contenu
- Combien de temps saignez-vous après une césarienne?
- Quelle est la gravité du saignement?
- Comment gérer les saignements après une césarienne
- Saignement vaginal
- Site d'incision
- Quand demander de l'aide
- À quoi s'attendre lors de la récupération d'une césarienne
- Perspective
Combien de temps saignez-vous après une césarienne?
Les saignements après une césarienne (césarienne) font partie intégrante de la récupération après l'accouchement. Après la grossesse, votre corps expulse les restes de mucus, de sang et de tissus par le vagin. Cette substance est connue sous le nom de lochies.
Vous pouvez ressentir des lochies jusqu'à six semaines, mais la couleur et la quantité des lochies diminuent avec le temps. Vous pouvez également ressentir une décharge rose ou aqueuse de votre incision après une césarienne.
Lisez la suite pour savoir à quoi vous attendre lors de la récupération d'une césarienne et quels symptômes peuvent indiquer la nécessité d'appeler votre médecin.
Quelle est la gravité du saignement?
Vous subirez des saignements abondants rouge foncé après votre césarienne qui devraient diminuer après quelques jours. Vous pouvez également remarquer la coagulation pendant les premiers jours de la période post-partum. Les caillots peuvent varier en taille et peuvent être aussi gros qu'une prune.
Après une césarienne, vous pouvez avoir moins de saignements après 24 heures qu'une personne qui a accouché par voie vaginale.
Dans les jours qui suivent votre césarienne, vos saignements devraient devenir plus légers. Les lochies changeront également de couleur, devenant marron, rouge plus clair, rose clair et enfin blanc après quelques semaines. Vous pouvez également décharger quelques caillots de plus, mais ils devraient être plus petits et venir moins souvent qu'au début du post-partum.
L'arrêt des saignements légers peut prendre jusqu'à six semaines.
Un saignement qui reprend après quatre à six semaines d'accouchement peut être le signe de vos menstruations. Si vous allaitez, le retour des règles peut prendre plus de temps.
Comment gérer les saignements après une césarienne
Après une césarienne, vous devrez gérer à la fois les saignements vaginaux et votre site d'incision.
Saignement vaginal
Utilisez des serviettes hygiéniques pour absorber le saignement après une césarienne. Vous pourriez avoir besoin d'un tampon plus absorbant et plus épais dans les premiers jours suivant l'accouchement.
À mesure que le saignement devient plus léger, vous devriez pouvoir ajuster l'épaisseur des serviettes hygiéniques ainsi que la fréquence à laquelle vous les changez. Vous pouvez trouver une serviette hygiénique plus fine qui absorbe les lochies après quelques jours, et vous n'aurez peut-être besoin que d'un protège-slip quelques semaines après votre césarienne.
Évitez d'utiliser des tampons après une césarienne ou un accouchement vaginal. Discutez de l’utilisation des tampons avec votre médecin lors de votre bilan de santé post-partum de six semaines et évitez de les utiliser jusqu’à ce que votre médecin vous donne l’accord.
L'allaitement peut aider à alléger vos saignements après une césarienne. En effet, vos muscles utérins et les vaisseaux sanguins environnants se contractent pendant l'allaitement.
Ces contractions atténuent les saignements, mais peuvent être douloureuses dans les jours suivant l'accouchement. Vous voudrez peut-être discuter des analgésiques avec votre médecin ou appliquer des compresses chaudes sur l'abdomen pour soulager la douleur de ces contractions.
Vous remarquerez peut-être plus de saignements à mesure que vous augmentez votre niveau d'activité dans les semaines qui suivent votre césarienne. Gardez à l'esprit que le stress physique sur votre corps pendant la période post-partum peut provoquer plus de saignements.
Essayez de limiter l'activité pendant que vous récupérez et suivez les recommandations de votre médecin pour savoir quand vous pouvez reprendre certaines activités, comme soulever des objets lourds.
Site d'incision
Votre incision peut s'écouler dans les premiers jours suivant votre césarienne, mais vous ne devriez pas avoir de saignement.
Prenez soin de votre incision en la gardant propre. Lavez délicatement le site d'incision avec du savon et de l'eau et laissez-le sécher à l'air.
Demandez à votre médecin avant de laver la zone pour la première fois pour vous assurer qu'il est correct de mouiller la zone. Ils peuvent initialement recommander de garder le site au sec pendant les deux premiers jours suivant votre livraison.
De plus, suivez les instructions de votre médecin pour l'entretien du site d'incision.
Quand demander de l'aide
Un saignement qui augmente avec le temps après une césarienne est un sujet de préoccupation et doit être examiné par votre médecin immédiatement. Contactez votre médecin si:
- vous devez changer votre serviette hygiénique plus d'une fois par heure
- le saignement devient plus épais ou plus foncé
- les caillots sanguins sont plus gros qu'une prune
- votre décharge a une odeur inhabituelle
En plus des changements dans les saignements, d'autres signes de complications post-partum comprennent:
- symptômes pseudo-grippaux, tels que fièvre ou frissons
- évanouissement ou vertiges
- la nausée
- crampes
- douleur en urinant
Après une césarienne, surveillez votre site d'incision pour détecter des signes d'infection. Si votre site d'incision commence à saigner ou à gonfler, vous devez contacter votre médecin.
À quoi s'attendre lors de la récupération d'une césarienne
Vous devrez prendre soin de votre corps pendant plusieurs semaines après une césarienne. Cette procédure est considérée comme une intervention chirurgicale majeure et vous avez besoin de temps pour récupérer votre corps.
Vous devriez vous reposer après une césarienne. Ceci comprend:
- passer du temps au lit
- manger des aliments nutritifs
- boire beaucoup d'eau
- dormir suffisamment
Votre médecin peut vous recommander de faire de brèves promenades après une césarienne et d'augmenter votre activité, petit à petit, chaque jour.
Évitez les activités intenses comme soulever ou vous engager dans les tâches ménagères jusqu'à ce que votre corps puisse y faire face. Assurez-vous de prendre du recul sur l'activité physique si vous présentez des saignements ou d'autres signes de fatigue.
Discutez de la gestion appropriée de la douleur après votre césarienne, y compris des médicaments et d'autres méthodes pour soulager la douleur, comme des coussins chauffants. Si vous allaitez, votre médecin peut vous prescrire des médicaments qui n’affecteront pas votre lait.
Perspective
Le saignement après une césarienne est à prévoir et diminuera avec le temps. Vous remarquerez des saignements plus abondants immédiatement après votre césarienne et ils diminueront avec le temps. Le saignement doit cesser complètement après quatre à six semaines.
Une augmentation des saignements peut être un signe de complications post-partum ou d'activité physique excessive.
Appelez votre médecin si vous présentez des saignements ou des caillots plus abondants, des saignements de votre site d'incision ou d'autres symptômes concernant votre césarienne.