6 choses que vous devez savoir sur le tir de contrôle des naissances
Contenu
Il y a plus d'options de contrôle des naissances à votre disposition que jamais. Vous pouvez obtenir des dispositifs intra-utérins (DIU), insérer des anneaux, utiliser des préservatifs, obtenir un implant, appliquer un patch ou faire sauter une pilule. Et une enquête récente réalisée par l'Institut Guttmacher a révélé que 99% des femmes en ont utilisé au moins un au cours de leurs années sexuellement actives. Mais il existe une forme de contraception à laquelle la plupart des femmes ne pensent pas : la piqûre. Seulement 4,5 pour cent des femmes choisissent d'utiliser des contraceptifs injectables, même s'ils sont répertoriés comme l'une des méthodes les plus fiables et les plus rentables.
C'est pourquoi nous avons parlé à Alyssa Dweck, M.D., OBGYN et co-auteur de V est pour le vagin, pour obtenir le vrai scoop sur sa sécurité, son confort et son efficacité. Voici six choses que vous devez savoir sur le tir, afin que vous puissiez prendre la meilleure décision pour votre corps :
Ça marche. Le vaccin Depo-Provera est efficace à 99 % pour prévenir la grossesse, ce qui signifie qu'il est aussi efficace que les dispositifs intra-utérins (DIU) comme le Mirena et mieux que la pilule (efficace à 98 %) ou les préservatifs (efficaces à 85 %). "C'est très fiable car il ne nécessite pas d'administration quotidienne, il y a donc moins de risques d'erreur humaine", explique Dweck. (Psst... Découvrez ces 6 mythes sur le DIU, brisés !)
C'est un contrôle des naissances à long terme (mais pas permanent). Vous devez vous faire vacciner tous les trois mois pour une contraception continue, ce qui équivaut à une visite rapide chez le médecin quatre fois par an. Mais si vous décidez que vous êtes prêt pour un bébé, votre fertilité est restaurée après la fin de l'injection. Remarque : il faut en moyenne 10 mois après votre dernière injection pour tomber enceinte, plus longtemps que d'autres types de contraception hormonale, comme la pilule. Cela en fait un bon choix pour les femmes qui savent qu'elles veulent des enfants un jour, mais pas dans un avenir proche.
Il utilise des hormones. Actuellement, il n'existe qu'un seul type de contraception injectable, appelé Depo-Provera ou DMPA. C'est un progestatif injectable, une forme synthétique de l'hormone féminine progestérone. "Il agit en inhibant l'ovulation et en empêchant la libération des ovules, en épaississant la glaire cervicale, ce qui rend plus difficile l'accès des spermatozoïdes à un ovule pour la fécondation, et en amincissant la muqueuse utérine rendant l'utérus inhospitalier pour la grossesse", explique Dweck.
Il existe deux dosages. Vous pouvez choisir d'injecter 104 mg sous votre peau ou 150 mg injectés dans votre muscle. Certaines études suggèrent que notre corps absorbe mieux les médicaments des injections intramusculaires, mais cette méthode peut également être légèrement plus douloureuse. Néanmoins, les deux méthodes offrent une protection extrêmement efficace.
ce n'est pas pour tout le monde. Le coup peut être moins efficace chez les femmes obèses, dit Dweck. Et parce qu'il contient des hormones, il a les mêmes effets secondaires potentiels que d'autres types de contraception hormonale contenant un progestatif et quelques autres. Parce que vous recevez une méga dose d'hormone en une seule injection, vous êtes plus susceptible d'avoir des saignements irréguliers ou même une perte totale de vos règles. (Bien que cela puisse être un bonus pour certains !) Dweck ajoute que la perte osseuse est possible avec une utilisation à long terme. La bonne nouvelle, cependant, est qu'il ne contient pas d'œstrogènes, donc c'est bon pour les femmes sensibles aux œstrogènes.
Il peut vous faire prendre du poids. L'une des raisons le plus souvent invoquées par les femmes pour ne pas avoir choisi le vaccin est la rumeur selon laquelle cela vous fait prendre du poids. Et c'est une inquiétude légitime, dit Dweck, mais seulement jusqu'à un certain point. "Je trouve que la plupart des femmes prennent environ cinq livres avec Depo", dit-elle, "mais ce n'est pas universel." Une étude récente de l'Ohio State University a montré qu'un facteur déterminant si vous prenez du poids à partir du coup est les micronutriments, ou vitamines, dans votre alimentation. Les chercheurs ont découvert que les femmes qui mangeaient beaucoup de fruits, de légumes et de grains entiers étaient moins susceptibles de prendre du poids après avoir reçu le vaccin, même si elles mangeaient également de la malbouffe. (Essayez les meilleurs aliments pour les abdominaux plats.)