À quoi sert la biopsie de la moelle osseuse et comment se fait-elle
Contenu
La biopsie de la moelle osseuse est un examen effectué dans le but d'évaluer les caractéristiques des cellules de la moelle osseuse et est donc souvent utilisée pour aider le médecin à poser des diagnostics et suivre l'évolution de maladies telles que le lymphome, les myélodysplasies ou le myélome multiple, ainsi que pour rechercher pour les infections ou pour identifier s'il y a des métastases d'autres types de tumeurs à cet endroit.
La biopsie de la moelle osseuse est indiquée par un hématologue ou un oncologue et est généralement effectuée pour compléter l'aspiration de la moelle osseuse, appelée myélogramme, en particulier lorsque ce test ne fournit pas suffisamment d'informations sur la moelle osseuse dans une maladie donnée.
La biopsie de la moelle osseuse peut être assez inconfortable, car le test est effectué en prélevant un échantillon de l'os pelvien et, par conséquent, sous anesthésie locale, ce qui aide à réduire l'inconfort.
Pourquoi est-ce
La biopsie de la moelle osseuse est un test très important, car elle fournit des informations sur la quantité et les caractéristiques des cellules qui composent la moelle osseuse. De cette manière, l'examen détectera si la moelle épinière est vide ou excessivement pleine, s'il y a des dépôts de substances indues, telles que le fer ou la fibrose, ainsi que l'observation de la présence de toute autre cellule anormale.
Ainsi, la biopsie de la moelle osseuse peut être utilisée dans le diagnostic ou le suivi de certaines maladies, telles que:
- Les lymphomes hodgkiniens et non hodgkiniens;
- Syndrome myélodysplasique;
- Maladies myéloprolifératives chroniques;
- Myélofibrose;
- Myélome multiple et autres gammapathies;
- Identification des métastases cancéreuses;
- L'anémie aplasique et les autres causes de diminution de la cellularité de la moelle épinière ne sont pas clarifiées;
- Thrombocytémie essentielle;
- Recherche sur les causes des processus infectieux, comme la maladie granulomateuse chronique;
En outre, une biopsie de la moelle osseuse peut également être réalisée dans le but d'identifier le stade de certains types de cancer et de suivre l'évolution de la maladie.
La plupart du temps, la biopsie de la moelle osseuse est réalisée en même temps que le myélogramme, qui se fait par prélèvement d'un échantillon sanguin de la moelle osseuse et qui vise à évaluer les caractéristiques des cellules sanguines produites par la moelle osseuse. Comprenez ce qu'est le myélogramme et comment il est fait.
Comment c'est fait
La procédure de biopsie de la moelle osseuse peut être effectuée dans le cabinet du médecin, dans le lit d'hôpital ou dans la salle d'opération, en fonction de l'état de santé du patient. Il se fait sous anesthésie locale, cependant, dans certains cas, une légère sédation peut être nécessaire, en particulier chez les enfants ou les patients qui ne peuvent pas collaborer à l'examen.
Cette procédure est généralement effectuée sur l'os pelvien, dans un endroit appelé la crête iliaque, mais chez les enfants, elle peut être effectuée sur le tibia, un os de la jambe. Habituellement, l'examen est effectué juste après la collecte de l'aspirat de moelle osseuse, qui peut être collecté au même endroit.
Lors de l'examen, le médecin insère une aiguille épaisse, spécialement développée pour cet examen, à travers la peau jusqu'à ce qu'elle atteigne la partie interne de l'os, d'où un échantillon du fragment osseux d'environ 2 cm est prélevé. Ensuite, cet échantillon sera placé dans des lames et des tubes de laboratoire et sera analysé par l'hématologue ou le pathologiste.
Risques et soins après l'examen
La biopsie de la moelle osseuse est une procédure sûre et entraîne rarement des complications telles que des saignements et des ecchymoses sur la peau, mais il est fréquent que le patient ressente de la douleur pendant l'examen et jusqu'à 1 à 3 jours plus tard.
Le patient peut reprendre ses activités normales quelques minutes après l'examen, de préférence il doit se reposer le jour de l'examen. Il n'est pas nécessaire de modifier le régime alimentaire ou l'utilisation de médicaments, et le pansement à l'emplacement de la piqûre d'aiguille peut être retiré entre 8 et 12 heures après le test.