Thérapies biologiques pour la maladie de Crohn
Contenu
Aperçu
La rémission est le principal objectif des personnes atteintes de la maladie de Crohn. Les thérapies biologiques peuvent aider à obtenir une rémission en réduisant les symptômes, ainsi qu'en guérissant les dommages aux intestins causés par l'inflammation.
Les thérapies biologiques sont généralement prescrites aux personnes présentant des symptômes de Crohn plus sévères qui n’ont pas trouvé de soulagement avec d’autres méthodes. Cependant, les lignes directrices recommandent désormais aux médecins de prescrire des produits biologiques aux patients atteints d'une maladie importante en tant qu'approche de première intention.
Les thérapies biologiques agissent en bloquant certains produits chimiques qui provoquent une inflammation dans vos intestins.
La plupart des produits biologiques pour la maladie de Crohn bloquent une protéine appelée facteur de nécrose tumorale (TNF). D'autres agents biologiques bloquent les cellules immunitaires appelées intégrines, et d'autres agissent sur des protéines appelées interleukine-23 (IL-23) et interleukine-12 (IL-12). C'est ainsi que les thérapies biologiques arrêtent l'inflammation dans l'intestin.
Les produits biologiques anti-TNF se lient et bloquent une protéine qui favorise l'inflammation dans les intestins ainsi que dans d'autres organes et tissus. De nombreuses personnes bénéficient de ces médicaments, constatant parfois une amélioration immédiate, ou n'importe où jusqu'à huit semaines.
Les trois produits biologiques anti-TNF sont Humira, Remicade et Cimzia.
Humira
Humira est un traitement auto-administré après une première démonstration par un professionnel de la santé. Si votre médecin décide que vous pouvez gérer les injections vous-même, il vous donnera un ensemble de stylos contenant des médicaments à dosage contrôlé.
Vous recevrez également des instructions sur le nombre d'injections à prendre au cours des 30 premiers jours. Après la période initiale de 30 jours, les patients utilisent généralement un stylo Humira toutes les deux semaines.
Remicade
Remicade peut aider les patients à maîtriser les poussées. Il peut également aider à maintenir la rémission pour empêcher le retour des symptômes.
Remicade est administré directement dans la circulation sanguine. Cela lui permet d'agir immédiatement pour soulager les symptômes. Il est administré dans un établissement médical. Des professionnels de la santé expérimentés seront à proximité pour surveiller les effets secondaires pendant et après le traitement.
Remicade ne doit pas être pris tous les jours. Après trois doses de départ, un patient voit souvent des bénéfices en aussi peu que six doses par an. L'inconvénient est que Remicade doit être administré par voie intraveineuse dans un établissement médical sur une période de deux heures.
Cimzia
Cimzia est administré par une petite injection. L'injection peut être effectuée dans un cabinet médical ou à domicile.
Si vous choisissez de recevoir un traitement dans un cabinet de médecin, vous avez la possibilité de recevoir votre traitement sous forme de poudre. La poudre est mélangée à de l'eau stérile puis injectée.
L'autre option consiste à utiliser des seringues préremplies. Les seringues contiennent des médicaments déjà mélangés en doses mesurées. Ceux-ci peuvent être utilisés à la maison ou dans le cabinet d'un médecin.
Si vous choisissez de faire les traitements vous-même, vous recevrez un paquet avec deux seringues et des instructions pour donner le traitement. Après les trois premières doses, administrées toutes les deux semaines, vous pourrez prendre Cimzia une fois toutes les quatre semaines.
Les deux produits biologiques anti-intégrines pour Crohn sont Tysabri et Entyvio.
Tysabri
Ce type de produit biologique empêche les globules blancs provoquant une inflammation de pénétrer dans les tissus en bloquant une protéine à la surface de ces cellules.
Tysabri est administré par voie intraveineuse toutes les quatre semaines. Il faut environ une heure pour recevoir la dose complète. Les patients sont généralement observés pendant une heure après. Tysabri est généralement utilisé pour les personnes qui n’ont pas bien répondu à un inhibiteur du TNF, un immunomodulateur ou un corticostéroïde ou qui ne le tolèrent pas.
Les patients de Crohn envisageant Tysabri doivent être conscients d’un effet secondaire très grave. Les utilisateurs de Tysabri ont un risque accru de développer une maladie cérébrale rare appelée leucoencéphalopathie multifocale progressive (LMP). Cela résulte d'un virus pour lequel vous pouvez être testé à l'avance.
Tout médecin qui prescrit Tysabri pour Crohn avertira les patients de ces risques. Ils expliqueront également comment s'inscrire à un programme de prescription appelé TOUCH. Ce programme est le seul moyen de recevoir Tysabri.
Entyvio
Comme Tysabri, Entyvio est approuvé pour traiter les adultes atteints de la maladie de Crohn modérée à sévère qui n'ont pas bien réagi, qui sont intolérants ou qui ne peuvent pas prendre un inhibiteur du TNF, un immunomodulateur ou un corticostéroïde pour d'autres raisons.
Il fonctionne de manière similaire à Tysabri, agissant sur certains globules blancs pour les empêcher de provoquer l'inflammation intestinale associée à Crohn. Entyvio, cependant, est spécifique à l'intestin et ne semble pas avoir le même risque de LEMP.
Entyvio est administré par un médecin sous forme de perfusion intraveineuse. Il est donné plus de 30 minutes le premier jour de thérapie. Il est ensuite répété la semaine deux, la semaine six et toutes les huit semaines par la suite.
Si aucune amélioration des symptômes de la maladie de Crohn ne se produit à la semaine 14, le traitement par Entyvio doit être arrêté. Avant de commencer Entyvio, les patients doivent être à jour sur leurs vaccinations.
Stelara
La troisième classe d'agents biologiques est constituée par les agonistes IL-12 et IL-23.
Stelara est le médicament de cette classe approuvé pour le traitement des adultes atteints de maladie de Crohn modérée à sévère qui n'ont pas répondu suffisamment bien au traitement conventionnel. Le médicament cible des protéines spécifiques qui jouent un rôle clé dans le processus inflammatoire.
Stelara est initialement administré par voie intraveineuse sous la supervision d'un professionnel de la santé. Les doses suivantes peuvent être administrées par injection sous la peau toutes les huit semaines, soit par un professionnel de la santé, soit auto-administrées par le patient formé.
Effets secondaires
Bien que les avantages l'emportent souvent de loin sur les risques, les thérapies biologiques présentent de graves effets secondaires. Le processus de thérapie biologique réduit la capacité du corps à lutter contre les infections. Cela peut provoquer la tuberculose et d'autres infections, y compris des infections cérébrales.
Il existe également un risque accru de certains types de cancer chez les patients prenant des produits biologiques, en particulier chez les patients plus jeunes. L'un est appelé lymphome hépatosplénique à cellules T. Ce type de cancer est souvent mortel.
Parce que certaines thérapies biologiques fonctionnent différemment des autres, les effets secondaires qu'elles peuvent provoquer peuvent également varier. Demandez à votre médecin d'expliquer en détail tous les effets secondaires possibles lors de la discussion de la thérapie biologique qui vous convient.
À emporter
Les produits biologiques offrent un avantage dans le traitement de la maladie de Crohn car ces médicaments ciblent spécifiquement les substances de votre corps qui provoquent l'inflammation intestinale. Votre médecin peut discuter de toutes les options, de leurs avantages et risques, et vous aider à trouver le traitement le plus efficace.
Dans certains cas, des «biosimilaires» (versions génériques de médicaments biologiques) peuvent être disponibles, ce qui peut gérer votre Crohn et économiser de l'argent. Votre médecin peut vous dire si c'est une option.