Comment se débarrasser des cicatrices pour de bon
Contenu
- Comment se débarrasser de la plupart des cicatrices
- Comment se débarrasser des cicatrices enfoncées (atrophiques)
- Comment se débarrasser des cicatrices chéloïdes
- Comment se débarrasser des cicatrices surélevées (hypertrophiques)
- Comment se débarrasser des cicatrices d'acné
- Avis pour
Le temps peut guérir toutes les blessures, mais il n'est pas si bon pour les effacer. Les cicatrices surviennent lorsqu'une blessure traverse la couche supérieure de la peau et pénètre dans le derme, explique Neal Schultz, M.D., dermatologue à New York. Ce qui se passe ensuite dépend de la réponse de collagène de votre corps. S'il génère juste la bonne quantité de cette protéine réparatrice de la peau, vous vous retrouverez avec une cicatrice plate et légère. Si votre corps n'arrive pas à accumuler suffisamment de collagène, vous vous retrouverez avec une cicatrice enfoncée. Pour info : il n'est jamais trop tôt pour commencer à protéger le collagène de votre peau. Vous pouvez même faire le plein de protéines via des poudres de collagène.
Mais si ton corps s'énerve trop collagène ? Vous êtes coincé avec une cicatrice surélevée. Cela ne veut pas dire que vous développerez le même type de cicatrice à chaque fois que vous serez blessé, "mais les gens ont tendance à être prédisposés à cicatriser d'une certaine manière", explique Diane Madfes, MD, professeure adjointe de clinique au département de dermatologie de Centre médical du mont Sinaï à New York. En d'autres termes, si vous avez une cicatrice surélevée, vous êtes plus susceptible d'en avoir une autre à l'avenir.
L'emplacement de la blessure entre également en ligne de compte. Les cicatrices sur la poitrine et le cou ont tendance à être particulièrement évidentes car la peau y est si fine et les traumatismes cutanés sous la taille peuvent gravement cicatriser car le renouvellement cellulaire est plus lent et le flux sanguin vers le bas du corps est moindre.
Quant à votre question toujours brûlante de savoir comment se débarrasser des cicatrices si vous en avez marre ? Heureusement, quel que soit le type de cicatrice que vous avez, il existe de nouveaux moyens efficaces pour vous débarrasser des cicatrices et éviter de laisser une marque permanente. (Aussi : ne vous sentez pas obligé de cacher vos cicatrices. Ce photographe, pour sa part, déstigmatise les marques en partageant les histoires qui se cachent derrière elles.)
Comment se débarrasser de la plupart des cicatrices
Lorsque l'insulte initiale se produit, l'étape la plus importante (après le nettoyage, bien sûr) est de garder la peau bien lubrifiée, explique Mona Gohara, M.D., professeure clinique agrégée de dermatologie à la Yale School of Medicine. Un environnement humide favorise la croissance nécessaire au processus de réparation. Contrairement à la croyance populaire, les croûtes retardent le processus de guérison, dit-elle. (Connexe : Les meilleurs nouveaux produits de soins de la peau propres)
Les lubrifiants à base d'huile fonctionnent aussi, et pas besoin non plus d'utiliser des antibiotiques topiques. Selon les recherches, il n'y a pas de différence dans le taux d'infection entre les plaies traitées avec de la vaseline et les plaies traitées avec une crème antibactérienne en vente libre, explique le Dr Gohara. "S'il y a des points de suture ou si la peau est ouverte : lubrifiant, lubrifiant, lubrifiant."
Pour vous débarrasser des cicatrices, essayez également de minimiser les tensions, note-t-elle. Surtout dans le cas des sutures, moins de tension signifie moins de cicatrices. Prenez votre dos par exemple : lorsque les médecins y retirent des cancers de la peau, ils recommandent aux patients de garder les bras le plus bas possible afin que les muscles du dos ne bougent pas. « Lorsque les muscles bougent, la cicatrice peut s'étirer et s'élargir (un terme appelé « bouche de poisson ») », dit-elle. « Les activités quotidiennes comme fouiller dans le placard, conduire et se brosser les dents produisent suffisamment de tension, donc toute activité supplémentaire doit être minimisée. Il est important d'identifier les points de tension et de les éviter autant que possible.
Et bien que les cicatrices puissent guérir en un ton plus clair, plus foncé ou plus rouge que la peau, il n'y a pas *beaucoup* que vous puissiez faire en cas d'hypopigmentation (éclaircissement). Pour éviter l'hyperpigmentation (assombrissement), appliquez quotidiennement un bon FPS physique à large spectre de 30 ou plus et réappliquez-le toutes les deux heures, suggère-t-elle. (Il convient également de noter qu'un écran solaire peut ne pas *toujours* suffire à protéger votre peau du soleil.) Les crèmes décolorantes contenant de l'hydroquinone, de la vitamine C, de l'acide kojique, du rétinol, du soja, de la racine de réglisse et de l'extrait de baies peuvent également s'estomper. marques sombres, dit-elle.
Sinon, la façon de se débarrasser d'une cicatrice peut dépendre du type de cicatrice dont vous cherchez à vous débarrasser en premier lieu. Ici, quatre types courants de cicatrices, ainsi que les meilleures façons (espérons-le) de les nettoyer.
Comment se débarrasser des cicatrices enfoncées (atrophiques)
Les cicatrices atrophiques surviennent lorsque vous perdez du tissu cutané et que votre corps ne peut pas le régénérer, vous vous retrouvez donc avec une dépression. Ils proviennent souvent d'un cas grave d'acné ou de varicelle, ou d'un grain de beauté anormal enlevé. Se débarrasser de ces cicatrices dépend du type de marque atrophique que vous avez.
Cicatrices de pics à glace : Ils sont petits, profonds et étroits et sont généralement traités en les découpant. "Il y a des bandes verticales de tissu cicatriciel ancrées au bas de la cicatrice, la reliant aux parties plus profondes de la peau", explique Dennis Gross, M.D., dermatologue à New York. Votre médecin va engourdir la zone, découper et enlever la cicatrice, et fermer l'incision avec un seul point. Mais voici le hic : cette procédure laissera une cicatrice. "Vous échangez une cicatrice en pic à glace contre une belle cicatrice plate", explique le Dr Gross.
Vous pouvez également injecter dans la cicatrice un produit de comblement, tel que Juvéderm ou Belotero Balance. "Cela aidera à combler le" puits "", a déclaré le chirurgien plasticien Sachin M. Shridharani, M.D., fondateur de Luxurgery à New York. "Mais la charge ne durera que six à 12 mois."
Cicatrices de wagon couvert : Ils ont des bordures abruptes et définies et un fond plat. Une façon de se débarrasser de la cicatrice est la subcision, qui consiste à faire remonter la peau cicatrisée avec une aiguille afin que la zone ne soit plus enfoncée. Vous pourriez avoir des ecchymoses pendant environ une semaine.
Autre option : les lasers ablatifs (c'est-à-dire qu'ils endommagent la surface de la peau) appelés CO2 ou erbium, "qui peuvent vous donner d'excellents résultats", explique le Dr Gross. Ils agissent tous les deux en faisant des trous dans le tissu cicatriciel pour induire une nouvelle formation de collagène. La plupart des gens ont besoin de trois traitements. Les lasers peuvent faire mal, mais une crème anesthésiante enlève l'avantage. "Et vous aurez des rougeurs et des croûtes jusqu'à 10 jours si vous avez eu un traitement au CO2 ou jusqu'à sept dans le cas de l'erbium", explique le Dr Madfes.
Cicatrices roulantes : La dernière cicatrice atrophique, une cicatrice roulante, est large et en forme de cratère avec des bords roulants. "Les lasers au CO2 ou à l'erbium sont souvent utilisés lorsque la cicatrisation est sévère, mais si la cicatrisation est plus superficielle, les lasers Fraxel ou picoseconde peuvent être efficaces", explique le Dr Shridharani. Ces lasers non ablatifs éliminent les cicatrices en raffermissant la peau et en stimulant la croissance du collagène. Comme ils ne perforent pas la peau, vous n'aurez que quelques rougeurs temporaires.
Comment se débarrasser des cicatrices chéloïdes
Les chéloïdes sont non seulement surélevés, mais occupent également un espace supplémentaire qui est souvent beaucoup plus large et plus long que la plaie d'origine. Les chéloïdes peuvent être des cicatrices difficiles à éliminer, alors parfois les gens leur jettent tout dessus », explique le Dr Schultz. couche sur la cicatrice (essayez Mederma Scar Cream Plus SPF30 : Achetez-le, 10 $, amazon.com).En huit semaines, vous constaterez peut-être une certaine amélioration.
Les feuilles de silicone et les lasers peuvent également être efficaces, explique le Dr Gross, mais les injections de cortisone ont tendance à mieux fonctionner. Vous pouvez également injecter aux chéloïdes de la cortisone et du 5-fluorouracile (5-FU), un médicament anticancéreux qui empêche la prolifération de cellules appelées fibroblastes, qui produisent du collagène, explique le Dr Madfes.
Dernière option pour se débarrasser des cicatrices : les découper. Étant donné que vous enlevez généralement une si grande zone, vous vous retrouverez avec une autre cicatrice, espérons-le, plus petite.
Comment se débarrasser des cicatrices surélevées (hypertrophiques)
Les cicatrices en relief sont des cicatrices hypertrophiques. Votre corps devrait arrêter la production de collagène une fois qu'une blessure guérit, mais parfois, il ne reçoit pas le mémo et continue de pomper du collagène jusqu'à ce que vous vous retrouviez avec une marque en relief. La bonne nouvelle est que les cicatrices hypertrophiques connaissent leurs limites : elles ne s'étendent pas au-delà de l'empreinte d'origine de la plaie. Ils peuvent être roses (ce qui signifie que la cicatrice est plus fraîche et plus récente) ou correspondre à la couleur de votre peau.
Les patchs en silicone en vente libre comme les feuilles de cicatrice en silicone ScarAway (22 $, walgreens.com) peuvent aider à aplatir la cicatrice "en appliquant une pression sur la zone et en l'hydratant", explique le Dr Schultz. Pour vous débarrasser de la cicatrice, vous devrez laisser la feuille adhésive sur la cicatrice pendant la nuit, tous les soirs, pendant environ trois mois.
Vous pouvez également demander à votre derme d'injecter de la cortisone directement dans la cicatrice. "La cortisone semble ralentir la production de collagène et faire fondre l'excès de collagène", explique le Dr Schultz. Les lasers au CO2 et à l'erbium peuvent également être utiles car, bien qu'ils augmentent le collagène, ils le remodèlent également, ce qui diminue les poches. « C'est comme si vous redémarriez un ordinateur, cela enclenche une bonne guérison », explique le Dr Schultz.
Comment se débarrasser des cicatrices d'acné
Les boutons sont assez ennuyeux quand ils se produisent. Mais alors souffrir du cadeau qui continue à donner sous la forme d'une cicatrice ? Non, merci. Heureusement, il existe également des moyens de se débarrasser des cicatrices d’acné. Bellafill est un produit de comblement dermique approuvé pour la correction des cicatrices d'acné faciales modérées à sévères, atrophiques et distensibles sur la joue chez les patients de plus de 21 ans, explique le Dr Gohara. « Il peut être utilisé seul ou en association avec des lasers comme le Fraxel qui aident à resurfacer la peau. »
Le microneedling – de minuscules petites aiguilles font de petites piqûres dans la peau afin que le collagène puisse se former et uniformiser le teint – est une autre option plausible pour se débarrasser des cicatrices d'acné, dit-elle.
Vous voulez rester simple ? La microdermabrasion ou même les produits topiques au rétinol (voici les meilleurs pour chaque type de peau) peuvent minimiser les creux et les dépressions dus à des imperfections antérieures, note le Dr Gohara. (Connexe : Ces 7 produits atténuent vos cicatrices d'acné en un temps record)