Les bienfaits de la luminothérapie rouge, verte et bleue
Contenu
- Pour l'énergie : Therpie à la lumière bleue
- Pour la récupération : thérapie par la lumière rouge
- Pour le soulagement de la douleur : Thérapie par la lumière verte
- Avis pour
La luminothérapie a un moment, mais son potentiel pour soulager la douleur et lutter contre la dépression est reconnu depuis des décennies. Différentes teintes de lumière ont des avantages thérapeutiques différents, donc avant de vous lancer dans une séance de traitement ou d'investir dans une lumière, consultez ce guide sur les effets de trois couleurs de lumière différentes. (Connexe: La thérapie par la lumière cristalline a guéri mon corps post-marathon.)
Pour l'énergie : Therpie à la lumière bleue
L'exposition à la lumière bleue pendant la journée peut vous rendre plus alerte et améliorer le temps de réaction, la concentration et la productivité, selon une étude du Brigham and Women's Hospital de Boston. "Les photorécepteurs dans l'œil, qui se connectent aux zones du cerveau qui contrôlent la vigilance, sont les plus sensibles à la lumière bleue. Par conséquent, lorsque la lumière bleue les frappe, les récepteurs déclenchent une activité dans ces régions du cerveau, vous rendant plus énergisé. " dit Shadab A. Rahman, Ph.D., l'auteur de l'étude.
Un autre avantage : l'exposition diurne peut protéger votre z des effets perturbateurs de la lumière bleue la nuit, selon une étude de l'Université d'Uppsala en Suède. "Lorsque vous obtenez beaucoup de lumière vive pendant la journée, les niveaux de mélatonine, une hormone qui vous rend somnolent, sont supprimés", explique l'auteur de l'étude Frida Rångtell. "Le soir, la mélatonine augmente fortement et l'exposition nocturne à la lumière bleue a moins d'impact." Augmentez votre productivité et protégez votre sommeil en plaçant la lampe Philips GoLite Blu Energy Light (80 $ ; amazon.com) sur votre bureau. Et asseyez-vous ou tenez-vous debout près des fenêtres ou sortez aussi souvent que possible chaque jour pour une dose supplémentaire de lumière naturelle vive, qui contient des rayons bleus. (Lisez également sur la fatigue oculaire numérique et ce que vous pouvez faire pour la combattre.)
Pour la récupération : thérapie par la lumière rouge
Pour vous détendre avant de vous coucher, utilisez la lumière rouge. "La couleur signale qu'il fait nuit, ce qui peut encourager le corps à produire de la mélatonine", explique Michael Breus, Ph.D., membre du conseil consultatif de SleepScore Labs. Allumez une ampoule comme Lighting Science Good Night Sleep-Enhancing LED (18 $; lsgc.com) au moins 30 minutes avant de vous coucher.
La lumière rouge peut également améliorer votre entraînement. Juste une à cinq minutes d'exposition à la lumière rouge et infrarouge juste avant l'exercice a renforcé la force et empêché la douleur, explique Ernesto Leal-Junior, Ph.D., directeur du laboratoire de photothérapie dans le sport et l'exercice à l'université Nove de Julho au Brésil. . "Certaines longueurs d'onde de la lumière rouge et infrarouge - 660 à 905 nanomètres - atteignent le tissu musculaire squelettique, stimulant les mitochondries pour produire plus d'ATP, une substance que les cellules utilisent comme carburant", dit-il. Certains gymnases ont des machines à feux rouges. Ou vous pouvez investir dans le vôtre, comme le LightStim for Pain (249 $, lightstim.com) ou le Joovv Mini (595 $; joovv.com).
Pour le soulagement de la douleur : Thérapie par la lumière verte
Regarder le feu vert peut réduire la douleur chronique (causée par la fibromyalgie ou les migraines, par exemple) jusqu'à 60%, selon une étude publiée dans le journal. La douleur, et des études animales ont montré que les effets bénéfiques peuvent durer jusqu'à neuf jours. « Regarder le feu vert semble entraîner une augmentation de la production par le corps d'enképhalines, des produits chimiques analgésiques de type opioïde. Et cela réduit l'inflammation, qui joue un rôle dans de nombreuses affections douloureuses chroniques », explique le chercheur Mohab Ibrahim, MD, Ph. .RÉ.
D'autres études sont nécessaires avant que les médecins puissent faire des recommandations sur la façon et la fréquence d'utilisation du feu vert pour traiter les migraines et autres douleurs, et le Dr Ibrahim dit que vous devriez consulter un médecin avant d'essayer de vous soigner à la maison. Mais à ce stade, les recherches indiquent que s'exposer à une heure ou deux chaque nuit, soit en utilisant une ampoule verte dans une lampe, soit en portant des lunettes équipées de filtres optiques teintés, peut réduire les migraines et autres types de douleur chronique.