10 avantages de l'allaitement pour la santé de bébé
Contenu
- 1. Donnez tous les nutriments au bébé
- 2. Faciliter la digestion
- 3. Réduisez les coliques
- 4. Prévenir l'anémie
- 5. Évitez la diarrhée
- 6. Renforcer le système immunitaire
- 7. Développer le système nerveux
- 8. Prévenir l'obésité
- 9. Soyez toujours prêt à être consommé
- 10. Prévenir les allergies
En plus de nourrir le bébé avec tous les nutriments dont il a besoin pour grandir en bonne santé, le lait maternel présente des avantages importants pour assurer la santé de bébé car il renforce votre système immunitaire et favorise sa croissance et son développement, car il est riche en protéines et en nutriments spécialement conçus pour chacun. étape de la vie du nouveau-né.
Le lait maternel est le seul aliment dont un bébé a besoin jusqu'à l'âge de 6 mois, et il n'est pas nécessaire de compléter sa nourriture avec d'autres aliments ou liquides, pas même de l'eau. Voir 10 questions courantes sur le lait maternel.
1. Donnez tous les nutriments au bébé
Le lait maternel est produit de manière équilibrée, contenant des niveaux adéquats de protéines, de glucides, de graisses et d'eau pour favoriser la croissance et le développement du bébé. L'idéal est qu'il tète tout le lait d'un sein avant de passer à l'autre, car il reçoit ainsi tous les nutriments de l'alimentation complète.
2. Faciliter la digestion
Le lait maternel est facilement digéré par l'intestin du bébé, ce qui favorise une absorption adéquate des nutriments et augmente la fréquence des tétées, apportant plus de calories et de nourriture au bébé. Lorsque l'enfant consomme des préparations en poudre pour nourrissons, la digestion est plus lente, car aucun lait artificiel n'est aussi bon que le lait maternel.
3. Réduisez les coliques
La facilité de digestion du lait maternel permet également de prévenir les problèmes tels que les gaz et les coliques intestinales, en plus de contenir des substances chargées de protéger et de réparer l'intestin grêle du nouveau-né.
4. Prévenir l'anémie
Le lait maternel contient un type de fer hautement absorbé par les intestins du bébé, en plus de contenir de la vitamine B12 et de l'acide folique, importants pour la production de globules rouges, cellules responsables du transport de l'oxygène dans le sang. Voir tous les nutriments dans le lait maternel.
5. Évitez la diarrhée
Le lait maternel est riche en bactéries qui peuplent les intestins du nouveau-né et composent sa flore intestinale, agissant comme une barrière protectrice qui aide également à la digestion et à la régulation du transit intestinal.
6. Renforcer le système immunitaire
Parce qu'il est riche en anticorps produits par la mère, le lait maternel est une forme de défense naturelle pour le bébé, protégeant l'enfant contre des problèmes tels que l'asthme, la pneumonie, la grippe, les maux d'oreille et les problèmes intestinaux. Cela aide à prévenir les maladies graves au début de la vie du nouveau-né et, s'il tombe malade, le corps de la mère augmente la quantité de protéines et de cellules de défense dans le lait, facilitant le rétablissement du bébé.
7. Développer le système nerveux
Le lait maternel est riche en DHA, un type de bonne graisse qui participe à la formation des neurones et favorise la mémoire, l'apprentissage et l'attention. Le DHA est l'un des composants des oméga-3, un nutriment important également pour prévenir les problèmes neurologiques tels que le TDAH, la maladie d'Alzheimer et la démence. Découvrez les autres bienfaits des oméga-3.
8. Prévenir l'obésité
En raison de son effet anti-inflammatoire, les enfants qui ont allaité pendant l'enfance courent moins de risques d'avoir des problèmes tels que l'obésité, le diabète et des problèmes cardiaques tout au long de leur vie.
9. Soyez toujours prêt à être consommé
En plus d'être le meilleur aliment pour le bébé, le lait maternel est toujours prêt, à la bonne température et exempt de contamination pouvant provoquer des diarrhées et des infections chez le nouveau-né.
10. Prévenir les allergies
Les bébés nourris exclusivement au sein jusqu'à l'âge de 6 mois sont moins susceptibles de développer des allergies alimentaires, en particulier des allergies au lait, au soja, au poisson et aux crustacés, aux œufs et aux arachides. Sachez quoi ne pas manger pendant l'allaitement pour éviter des problèmes au bébé.