8 bienfaits pour la santé de Centella asiatica
Contenu
- Quantité recommandée
- Effets secondaires et contre-indications
- Comment faire du thé à la centella asiatique
Centella asiatica, également appelée centella asiatica ou Gotu Kola, est une plante médicinale indienne qui apporte les bienfaits suivants pour la santé:
- Accélérer la guérison blessures et brûlures, car il est anti-inflammatoire et augmente la production de collagène;
- Prévenir les varices et les hémorroïdes, pour renforcer les veines et améliorer la circulation;
- Réduire l'inflammation sur la peau, car il est anti-inflammatoire et antioxydant;
- Lisse les rides et des lignes d'expression, pour augmenter la production de collagène;
- Améliore la circulation des jambes, en évitant le gonflement;
- Diminue l'anxiété;
- Améliore le sommeil et combattre l'insomnie;
- Accélérez la récupération en cas de tension musculaire ou tendineuse.
La centella asiatique peut être consommée sous forme de thé, de teinture ou de capsules, et peut être trouvée dans les pharmacies et les magasins de produits naturels, avec des prix variant entre 15 et 60 reais. Apprenez à lutter contre une mauvaise circulation.
Quantité recommandée
Pour obtenir ses bienfaits, vous devez consommer 20 à 60 mg de centella asiatica 3 fois par jour, pendant environ 4 semaines. Pour obtenir ces quantités, vous devez utiliser cette plante sous forme de:
- Thé: 2 à 3 tasses de thé par jour;
- Colorant: 50 gouttes, 3 fois par jour;
- Capsules: 2 gélules, 2 à 3 fois par jour;
- Crèmes pour la cellulite, les rides et le psoriasis: selon les instructions du dermatologue.
De plus, cette plante se retrouve également sous forme de crèmes et de gels pour réduire les graisses localisées. Pour en savoir plus sur l'utilisation de cette plante, consultez: Comment prendre Centella asiatica.
Effets secondaires et contre-indications
Les effets secondaires de la centella asiatica se produisent principalement en raison de l'utilisation de pommades et de gels, ce qui peut provoquer des rougeurs de la peau, des démangeaisons et une sensibilité au soleil. Lorsqu'il est consommé à des doses très élevées, il peut causer des problèmes hépatiques et du système nerveux, ainsi que l'infertilité.
De plus, cette plante est contre-indiquée pour les femmes enceintes ou allaitantes, et en cas d'ulcères, de gastrite, de problèmes rénaux et hépatiques et de consommation de boissons alcoolisées. Il doit également être évité 2 semaines avant et 2 semaines après la chirurgie.
Comment faire du thé à la centella asiatique
Le thé à la centelle doit être préparé dans la proportion de 1 cuillère à soupe de l'herbe pour 500 ml d'eau. Ajouter la plante à l'eau bouillante, laisser reposer 2 minutes et éteindre le feu. Ensuite, couvrez la casserole et laissez reposer le mélange pendant 10 minutes avant de boire.
Voyez aussi comment utiliser la centella asiatique pour perdre du poids.