À quoi sert-il et comment utiliser la berbérine
Contenu
- 1. Contrôle du diabète
- 2. Perte de poids
- 3. Réduisez le cholestérol
- 4. Protégez le cerveau
- 5. Régule la flore intestinale
- Quantité recommandée
- Effets secondaires et contre-indications
La berbérine est une phytothérapie naturelle extraite de plantes telles quePhellodendron chinense et Rhizoma coptidis, et cela s'est démarqué pour avoir des propriétés qui contrôlent le diabète et le cholestérol.
De plus, dans les études sur les animaux, ce composé a eu pour effet de réduire le poids corporel et d'augmenter la capacité de combustion des graisses du corps, des résultats qui montrent que la berbérine peut aider à perdre du poids.
Voici les 5 bienfaits prouvés de la berbérine:
1. Contrôle du diabète
Des études animales utilisant des suppléments de berbérine ont montré que cette plante médicinale fonctionnait en augmentant la production de GLUT-4, une molécule qui transporte la glycémie dans les cellules, ce qui réduit la glycémie.
Cet effet est similaire à l'action des médicaments utilisés pour contrôler le diabète, et la berbérine peut être utilisée pour renforcer l'effet des médicaments et doit être utilisée conformément aux avis médicaux.
2. Perte de poids
La berbérine agit pour augmenter la capacité des cellules à produire de l'énergie, stimulant à la fois la combustion des graisses et la diminution de la production de graisses dans le corps.
En effet, il réduit l'expression des gènes qui stimulent l'accumulation de graisse et augmente les gènes qui stimulent la combustion des graisses, ayant une action qui ressemble à l'effet de la thermogénique.
3. Réduisez le cholestérol
En plus d'aider à la perte de poids, la berbérine a également montré de bons résultats dans la réduction du cholestérol total, du mauvais cholestérol LDL et des triglycérides, aidant à prévenir les maladies cardiovasculaires.
De plus, lorsqu'il est utilisé en association avec des médicaments et une alimentation équilibrée, il contribue également à augmenter le bon cholestérol, également appelé HDL.
4. Protégez le cerveau
Parce qu'elle a un puissant effet anti-inflammatoire, la berbérine aide également à protéger le cerveau contre des problèmes tels que la perte de mémoire et la maladie d'Alzheimer, protégeant également les neurones des patients qui ont subi un accident vasculaire cérébral et réduisant les séquelles du problème.
5. Régule la flore intestinale
La berbérine a un effet antimicrobien et agit dans l'intestin en inhibant la prolifération de bactéries nocives pour l'organisme. Avec cela, il favorise également la multiplication des bactéries bénéfiques, qui améliorent le transit intestinal, augmentent la protection intestinale et produisent des substances qui aident à réguler la glycémie.
Quantité recommandée
En général, une dose de 500 mg de berbérine est recommandée 3 fois par jour, à prendre 30 minutes avant les repas principaux. Cependant, le traitement peut contenir jusqu'à 1500 mg de berbérine avant chaque repas, il est important de se rappeler que la concentration de la phytothérapie doit toujours être prescrite par un médecin ou un nutritionniste.
Effets secondaires et contre-indications
La consommation de berbérine est généralement sans danger pour la santé, mais lorsqu'elle est utilisée en excès, cette substance peut provoquer des effets secondaires tels que des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales et des flatulences.
De plus, il est contre-indiqué pour les femmes enceintes et allaitantes, car il peut entraîner des modifications de la structure de l'utérus et peut être transmis au bébé par le lait maternel.