Colite ulcéreuse et alcool

Contenu
Est-il acceptable de boire de l'alcool avec la CU?
La réponse pourrait être les deux. Une consommation excessive d'alcool pendant une longue période peut causer une gamme de problèmes, notamment l'alcoolisme, la cirrhose et des problèmes neurologiques.
En revanche, les personnes qui boivent de petites quantités d'alcool ont un risque moindre de développer une maladie cardiaque.
Les problèmes liés à la colite ulcéreuse (CU) et à la consommation d'alcool sont encore plus délicats. La réponse, tout comme la maladie elle-même, est compliquée.
Avantages
D'une part, un très grand plus âgé examinant les résultats de plus de 300 000 patients a suggéré que l'alcool peut effectivement avoir un effet protecteur. L'étude est arrivée à deux conclusions principales:
- La consommation de café ne concerne pas les fusées de chaleur.
- La consommation d’alcool avant un diagnostic de CU peut réduire le risque de développer la maladie.
Bien que l'étude ait eu ses limites, elle a soulevé une question intéressante: l'alcool peut-il avoir un effet protecteur sur la CU?
Les inconvénients
D'un autre côté, on a constaté que l'alcool et les sous-produits alcooliques aggravent les réponses inflammatoires dans l'intestin et aggravent la CU.
Les mêmes chercheurs dans un autre ont découvert qu'une semaine de consommation d'alcool diminuait les molécules protectrices dans l'intestin et augmentait la perméabilité intestinale, deux marqueurs de l'aggravation de la CU.
Une personne âgée au Japon a constaté que le tabagisme et l'alcool étaient tous deux associés indépendamment aux poussées de CU.
UC et alcool
Les personnes qui boivent de l'alcool avec la CU connaîtront des résultats différents. Certaines personnes connaissent une rechute sous la forme d'une crise grave et aiguë. D'autres courront un risque plus élevé de lésions hépatiques chroniques et finalement d'insuffisance hépatique. Une accumulation de toxines qui endommagent l'intestin et la muqueuse hépatique peut causer des lésions hépatiques importantes.
D'autres présentent un risque accru de symptômes tels que:
- la nausée
- vomissement
- saignement gastro-intestinal supérieur
- la diarrhée
L’alcool peut également interagir avec les médicaments que vous prenez. Cela signifie qu'il peut modifier l'excrétion des molécules médicamenteuses actives, entraînant des lésions hépatiques et des complications.
À emporter
Le courant est que les personnes atteintes de CU devraient éviter l'alcool et le tabagisme.
Cela dit, il n’est pas tout à fait clair, à partir des données existantes, que la consommation modeste d’alcool soit un facteur majeur de rechute. Il est probablement préférable d’éviter la consommation d’alcool lorsque cela est possible et de limiter la consommation lorsque vous buvez.