Avantages de l'activité physique dans l'insuffisance cardiaque
Contenu
Le principal avantage de l'activité physique dans l'insuffisance cardiaque est la diminution des symptômes, en particulier de la fatigue et de l'essoufflement, que l'individu ressent lors de ses activités quotidiennes.
Des études chez des patients atteints de maladie cardiaque ont montré qu'une activité physique régulière peut être recommandée dans le traitement de l'insuffisance cardiaque chronique stable car:
- Réduit la fréquence cardiaque et
- Augmente les niveaux d'oxygène disponible.
Cependant, l'exercice physique peut être une contre-indication pour certains patients souffrant d'insuffisance cardiaque et, par conséquent, avant de commencer l'exercice physique, ceux qui souffrent de la maladie doivent consulter le cardiologue et évaluer leur condition physique grâce au test d'effort cardiorespiratoire sur vélo ou sur course à pied. De plus, l'individu doit informer le médecin des autres maladies dont il souffre et des médicaments qu'il prend.
Chaque programme d'exercice doit être individualisé et modifié au fil du temps, en fonction de l'âge et de la situation du patient, mais certaines options sont la marche, la course légère, l'entraînement léger et l'aquagym, par exemple. Mais chaque exercice doit être réalisé sous la supervision d'un professionnel.
Recommandations importantes
Certaines recommandations pour l'activité physique dans l'insuffisance cardiaque comprennent:
- Utilisez des vêtements frais et confortables;
- Buvez de l'eau pendant l'exercice;
- Évitez de faire des activités physiques dans des endroits très chauds.
Ces recommandations permettent d'éviter les complications, telles que l'augmentation de la température corporelle ou la déshydratation, fréquentes chez les patients souffrant d'insuffisance cardiaque en raison de la difficulté du corps à réguler la température.
Comprenez ce qu'est l'insuffisance cardiaque et ce qu'il faut manger pour contrôler la maladie dans la vidéo suivante: