Développement du bébé à 6 mois: poids, sommeil et nourriture
Contenu
- Poids du bébé à 6 mois
- Bébé dort à 6 mois
- Développement du bébé à 6 mois
- Naissance des dents
- Nourrir bébé à 6 mois
Le bébé de 6 mois aime que les gens le remarquent et appelle ses parents à être avec lui. Il se tourne vers l'appelant, des inconnus et arrête de pleurer lorsqu'il entend de la musique. À ce stade, l'intelligence, le raisonnement et la relation sociale du bébé se démarquent, en particulier dans les interactions avec les parents ou les frères et sœurs.
À ce stade, le bébé aime prendre tout ce qui est à sa portée et prend tout en bouche, pour expérimenter les textures, les saveurs et la consistance. Par conséquent, pendant cette phase, les parents doivent être prudents et faire attention à ce que le bébé met dans la bouche pour empêcher le bébé d'avaler de petites choses.
Poids du bébé à 6 mois
Ce tableau indique la fourchette de poids idéale du bébé pour cet âge, ainsi que d'autres paramètres importants tels que la taille, le tour de tête et le gain mensuel attendu:
Garçons | Filles | |
Poids | 7 à 8,8 kg | 6,4 à 8,4 kg |
Stature | 65,5 à 70 cm | 63,5 à 68 cm |
Périmètre céphalique | 42 à 44,5 cm | 41 à 43,5 cm |
Prise de poids mensuelle | 600 grammes | 600 grammes |
En général, les bébés à ce stade de développement maintiennent un schéma de gain de poids de 600 g par mois. Si le poids est bien supérieur à ce que nous indiquons ici, il est possible qu'il soit en surpoids, auquel cas vous devriez voir votre pédiatre.
Bébé dort à 6 mois
Le sommeil du bébé à 6 mois est reposant et à cet âge, le bébé peut déjà dormir seul dans sa propre chambre. Pour cela, il faut toujours laisser une veilleuse allumée pendant la nuit pour faciliter l'adaptation du bébé, et laisser la porte ouverte pour que le bébé soit plus calme car il ressent la présence des parents.
De plus, un ours en peluche ou un petit coussin pour qu'il puisse se serrer dans ses bras et ne pas se sentir seul peut également aider lors de cette phase d'adaptation.
Développement du bébé à 6 mois
Le bébé de 6 mois joue déjà à cacher son visage avec une couche.De plus, le bébé à six mois essaie déjà de vocaliser les voyelles et les consonnes et les parents devraient lui parler avec un langage adulte et non avec des mots en diminutif.
Le langage du bébé se développe et le bébé passe beaucoup de temps à babiller, et c'est à ce stade que de nouvelles consonnes telles que Z, F et T commencent à émerger petit à petit. Les bébés qui babillent plus et avec des nuances différentes démontrent un excellent développement de leur intelligence.
Pendant cette phase, le bébé essaie déjà de se rouler sur le lit et est capable de s'asseoir lorsqu'il est soutenu, réussissant à se débrouiller seul. Dans certains cas de développement précoce, le bébé peut même être capable de s'asseoir seul sans soutien.
C'est également à ce stade qu'en raison des réponses du bébé, d'autres problèmes peuvent être identifiés, comme des problèmes d'audition par exemple. Apprenez à reconnaître quand votre bébé peut avoir des problèmes d'audition à: Comment déterminer si votre bébé n'écoute pas bien.
Regardez la vidéo pour découvrir ce que fait le bébé à ce stade et comment vous pouvez l'aider à se développer plus rapidement:
Naissance des dents
Les dents naissent vers l'âge de 6 mois et les dents de devant, le centre inférieur et le supérieur, sont les premières à naître. Les symptômes de la naissance des premières dents peuvent être une agitation, une diminution du sommeil, une diminution de l'appétit, une toux sèche, une salive excessive et parfois de la fièvre.
Pour soulager l'inconfort des premières dents, les parents peuvent masser les gencives de leur bébé du bout des doigts ou leur donner des jouets comme des dents pour qu'ils mordent. Voyez comment soulager la douleur de la naissance des dents dans Comment soulager la douleur de la naissance des dents.
Nourrir bébé à 6 mois
À 6 mois, le bébé devrait commencer à manger des soupes et des purées de légumes et de bouillie de fruits, afin de pouvoir commencer à s'adapter à des aliments de saveur et de consistance différentes. À cet âge, le bébé a également une maturité intestinale qui lui permet de digérer les aliments, et son stade de développement physique nécessite également des aliments avec une valeur nutritionnelle différente de celle du lait qui lui était offert jusqu'à présent.
L'allaitement du bébé à 6 mois commence à différer et l'introduction de nouveaux aliments fait non seulement partie de sa nutrition mais aussi de son développement cognitif. Une bonne façon de commencer une alimentation variée est la méthode BLW, où le bébé commence à manger seul, en tenant la nourriture de ses propres mains. Dans cette méthode, tous les repas du bébé sont des aliments cuits qu'il est capable de tenir avec ses mains et de manger seul. Voici comment faire ce type d'introduction alimentaire.