Clubbing numérique: qu'est-ce que c'est, principales causes et comment traiter
Contenu
Le clubbing numérique, anciennement connu sous le nom de clubbing numérique, est caractérisé par un gonflement du bout des doigts et des modifications de l'ongle, telles que l'élargissement de l'ongle, l'augmentation de l'angle entre les cuticules et l'ongle, la courbure vers le bas de l'ongle et le ramollissement des ongles, ce qui peut s'accompagner ou non de rougeurs locales.
Le clubbing est généralement associé à des maladies pulmonaires et cardiaques et constitue donc un signe important de maladie grave. Ainsi, lorsque le médecin vérifie le clubbing, le médecin peut indiquer que des tests appropriés sont effectués afin que le traitement puisse être commencé immédiatement et, ainsi, promouvoir la qualité de vie de la personne.
Le clubbing pouvant être associé à plusieurs situations en plus des maladies pulmonaires et cardiaques, il n'y a pas de traitement spécifique pour cette situation. Cependant, le traitement de la cause est suffisant pour réduire le gonflement et, par conséquent, le clubbing peut être utilisé par le médecin comme un moyen de surveiller l'évolution du patient et la réponse au traitement.
Les raisons principales
Le clubbing peut être héréditaire ou résulter de maladies graves, principalement associées à des maladies pulmonaires, telles que le cancer du poumon, la fibrose kystique, l'asbestose et la bronchectasie, par exemple. Cependant, ces symptômes peuvent également être la conséquence d'autres maladies, telles que:
- Maladie cardiaque congénitale;
- Lymphome;
- Inflammation chronique du système digestif, telle que la maladie de Crohn;
- Changements hépatiques;
- Problèmes liés à la glande thyroïde;
- Thalassémie;
- Syndrome de Raynaud;
- Rectocolite hémorragique.
On ne sait pas encore pourquoi le clubbing se produit dans ces situations, mais il est important que le médecin prenne ce symptôme en compte et demande que des tests soient effectués afin qu'un traitement approprié puisse être instauré, car le clubbing numérique peut être l'un des symptômes graves. les maladies.
Comment se déroule le traitement
Le traitement du clubbing varie en fonction de la cause et la régression des doigts gonflés peut être utilisée par le médecin pour évaluer la réponse du patient au traitement.
Ainsi, selon la cause du clubbing numérique, le médecin peut recommander la réalisation d'une chimiothérapie ou d'une radiothérapie, au cas où elle serait associée à des maladies pulmonaires malignes, ou l'utilisation de médicaments et d'oxygénothérapie. Dans les cas les plus graves de matraque dus à des maladies pulmonaires, une transplantation pulmonaire peut être recommandée, mais cette recommandation est rare.
Dans les cas qui ne sont pas liés à des maladies respiratoires, le médecin peut recommander l'utilisation de médicaments spécifiques pour la cause, en plus d'un changement de mode de vie.