Athérosclérose: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement
![Athérosclérose: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement - Aptitude Athérosclérose: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement - Aptitude](https://a.svetzdravlja.org/healths/aterosclerose-o-que-sintomas-e-tratamento.webp)
Contenu
- Les raisons principales
- Symptômes de l'athérosclérose
- Comment le diagnostic est fait
- Traitement de l'athérosclérose
L'athérosclérose est une maladie chronique caractérisée par un processus inflammatoire important qui se produit en raison de l'accumulation de plaques graisseuses à l'intérieur des vaisseaux au fil des ans, ce qui finit par entraîner le blocage de la circulation sanguine et favoriser la survenue de complications, telles que l'infarctus et les accidents vasculaires cérébraux ( accident vasculaire cérébral).
Des plaques de graisse peuvent s'accumuler dans les artères qui alimentent les reins et autres organes vitaux, ce qui peut avoir des conséquences sur le fonctionnement de ces organes. Ces plaques sont principalement constituées de mauvais cholestérol, LDL, il est donc important de maintenir un taux de cholestérol idéal tout au long de la vie grâce à une alimentation équilibrée et faible en gras et à une activité physique régulière.
![](https://a.svetzdravlja.org/healths/aterosclerose-o-que-sintomas-e-tratamento.webp)
Les raisons principales
La survenue de l'athérosclérose est étroitement liée aux habitudes de vie de la personne, qui peuvent survenir en raison de mauvaises habitudes alimentaires, dans lesquelles une grande quantité de graisse est consommée par jour, et d'un mode de vie sédentaire.
Cependant, même les personnes qui ont une nutrition adéquate et font une activité physique régulière peuvent développer une athérosclérose en raison d'une prédisposition génétique. Autrement dit, si la personne a dans la famille des personnes atteintes d'athérosclérose, il y a une chance de la développer également.
Le risque d'athérosclérose augmente avec l'hypertension artérielle, l'hypercholestérolémie, le tabagisme, le diabète, l'obésité, le manque d'exercice et le vieillissement. Les hommes sont plus à risque que les femmes, même si, après la ménopause, le risque augmente pour les femmes, atteignant même celui des hommes.
Connaissez les autres causes de l'athérosclérose.
Symptômes de l'athérosclérose
L'athérosclérose est une maladie dont le développement est silencieux et se produit au fil des ans. Pour cette raison, les signes et symptômes liés à l'athérosclérose apparaissent lorsque la circulation sanguine est gravement altérée, ce qui peut indiquer une ischémie de l'organe affecté.
Les symptômes peuvent varier en fonction de l'artère touchée, mais en général ils peuvent apparaître:
- Douleur et / ou sensation de pression dans la poitrine;
- Difficulté à respirer;
- Confusion mentale;
- Vertiges;
- Faiblesse dans le bras ou la jambe;
- Perte de vision temporaire dans un œil;
- Augmentation de la pression artérielle;
- Fatigue excessive;
- Signes et symptômes d'insuffisance rénale, tels que l'urine avec une forte odeur mousseuse, des tremblements et des crampes, par exemple;
- Maux de tête sévères.
Ces symptômes surviennent généralement lorsque l'artère est déjà totalement ou presque totalement bloquée, avec une modification de l'apport d'oxygène aux organes et tissus du corps. Par conséquent, dès que des symptômes indiquant une athérosclérose apparaissent, il est important que la personne se rende à l'hôpital pour poser le diagnostic et commencer le traitement, en évitant les complications.
Comment le diagnostic est fait
Le diagnostic d'athérosclérose doit être posé par le cardiologue par des tests tels que le cathétérisme et l'angiotomographie cardiaque. En outre, d'autres tests peuvent suggérer la présence d'une maladie athéroscléreuse, comme un test d'effort, un électrocardiogramme, une échocardiographie et une scintigraphie myocardique, qui peuvent identifier la présence d'une maladie coronarienne, qui a l'athérosclérose comme l'une des causes.
Le médecin peut également indiquer la réalisation de tests de laboratoire pour évaluer le profil lipidique, c'est-à-dire des tests pour évaluer la quantité de cholestérol HDL et LDL, de triglycérides, de CRP et d'apolipoprotéine.
Traitement de l'athérosclérose
L'objectif principal du traitement de l'athérosclérose est de restaurer la circulation sanguine, ce qui peut être obtenu en éliminant les plaques graisseuses des artères par chirurgie, angioplastie et / ou en utilisant des médicaments qui doivent être utilisés selon les instructions du cardiologue.
Les médicaments qui peuvent être recommandés par le médecin peuvent améliorer la circulation sanguine et, par conséquent, l'oxygène vers le cœur, réguler le rythme cardiaque et réduire le cholestérol. Il est important que le traitement de l'athérosclérose se fasse selon les conseils du médecin pour éviter l'apparition de complications, telles qu'un infarctus, un accident vasculaire cérébral et une insuffisance rénale, par exemple.
En savoir plus sur le traitement de l'athérosclérose.
Quel que soit le traitement recommandé par le médecin, il est important de changer les habitudes de vie, notamment celles liées à la pratique de l'activité physique et de l'alimentation afin que la quantité de mauvais cholestérol circulant et le risque de développer une athérosclérose diminuent, étant important d'éviter les graisses les aliments autant. Regardez la vidéo suivante sur la façon de réduire le cholestérol: