Appareils et accessoires fonctionnels pour la polyarthrite psoriasique
Contenu
- Gadgets de salle de bain
- Élévateur de siège de toilette
- Éponge à long manche
- Tabouret de bain pivotant
- Lavage et séchage du bidet
- Gadgets de cuisine
- Ciseaux à boucle
- Atteintes
- Ouvre-boîte électrique
- Couverts à prise correcte
- Pailles
- Gadgets de chambre
- Lit réglable électrique
- Oreiller orthopédique
- Couverture électrique
- Engrenage à pied
- Chaussures orthopédiques
- Chausse-pied à long manche
- Lacets sans nœuds et attaches velcro
- Appareils d'assistance à la marche
- Des sièges confortables
- Chaise ergonomique
- Repose pieds
- Les plats à emporter
L'arthrite psoriasique (PsA) est une maladie auto-immune chronique qui peut provoquer des articulations raides et enflées ainsi que des éruptions cutanées liées au psoriasis. C’est une maladie permanente sans remède connu.
Certaines personnes diagnostiquées avec PsA peuvent ne ressentir que des symptômes relativement légers, comme des articulations enflammées et une amplitude de mouvement réduite. Ceux-ci peuvent être gérés avec des changements de mode de vie et des médicaments.
D'autres personnes peuvent avoir un cas modéré ou grave de PSA qui peut réduire leur qualité de vie. Les poussées peuvent aggraver les symptômes du PSA et rendre difficile les activités quotidiennes, comme ouvrir et fermer les robinets, s'habiller, marcher et se pencher. Des poussées modérées à sévères peuvent empêcher certaines personnes de faire leur travail.
Si vous constatez que PsA vous empêche d'accomplir certaines tâches, vous pouvez envisager d'utiliser des dispositifs d'assistance pour vous aider. Un physiothérapeute ou un ergothérapeute peut vous recommander les appareils fonctionnels qui pourraient vous convenir le mieux.
Voici un aperçu de certains appareils d'assistance courants pour PsA.
Gadgets de salle de bain
Lorsque des douleurs et des raideurs articulaires surviennent, les tâches liées à l'hygiène personnelle, comme aller aux toilettes et prendre une douche, peuvent devenir difficiles. Utilisez ces appareils pour faciliter chaque trajet vers la salle de bain.
Élévateur de siège de toilette
Une colonne montante de siège de toilette est un appareil d'assistance qui se glisse sur un siège de toilette traditionnel pour augmenter sa hauteur de 3 à 6 pouces. La hauteur supplémentaire permet de se mettre en position assise et de se relever plus facilement. Certains rehausseurs de siège de toilette sont également équipés de poignées pour plus de stabilité.
Faites attention au matériau de la colonne montante de siège de toilette que vous choisissez. Certains ont un matériau spongieux qui peut coller à votre peau. Cela peut être inconfortable si vous avez également des lésions cutanées liées au psoriasis. Un siège en plastique dur pourrait être une meilleure option.
Éponge à long manche
Vous pouvez faciliter le bain et la douche en utilisant une éponge à long manche. Cet appareil d'assistance a une éponge ordinaire attachée à un long manche. Si vous avez mal aux hanches, une éponge à long manche peut vous aider à atteindre vos pieds et vos jambes sans vous pencher en avant.
Tabouret de bain pivotant
S'il est difficile de rester debout pendant de longues périodes, l'ajout d'un tabouret de bain pivotant peut aider. S'asseoir pendant la douche aide à soulager les articulations douloureuses. Le siège rotatif aide également à réduire le besoin de se tordre et d'atteindre pendant le bain.
Lavage et séchage du bidet
Un bidet vous aide à laver vos fesses avec un jet d'eau et à les sécher à l'air pour vous aider à rester propre après avoir utilisé les toilettes. Les bidets sont disponibles en plusieurs versions. Ils peuvent être installés à l'arrière d'une toilette traditionnelle ou comme accessoire de pulvérisateur à côté de la toilette.
Certaines toilettes de haute technologie ont un bidet intégré avec une variété de fonctionnalités, telles que des sécheurs d'air chauffés, des buses autonettoyantes et une pression d'eau réglable.
Gadgets de cuisine
Lorsque vous souffrez de PSA, l'idée de passer du temps dans la cuisine pour vous préparer un repas sain peut paraître intimidante. Utilisez ces outils pour vous aider à effectuer les tâches de cuisine, de la préparation au nettoyage.
Ciseaux à boucle
Si le PsA affecte les petites articulations de vos mains et de vos doigts, il peut être difficile d'utiliser des ciseaux conventionnels. Vous voudrez peut-être essayer les ciseaux à boucle à la place. Ces ciseaux à ouverture automatique vous permettent de couper des objets en exerçant une légère pression sur la longue poignée à boucle. Ils viennent dans une gamme de tailles à des fins différentes.
Atteintes
Atteindre des objets dans des armoires hautes ou basses peut être douloureux lors d'une poussée de PSA. Pensez à acheter une pince pour votre cuisine. Cet outil long et léger a une poignée à une extrémité et un dispositif de préhension de l'autre. Vous pouvez l'utiliser pour saisir des objets hors de portée sans forcer vos articulations.
Ouvre-boîte électrique
Un ouvre-boîte électrique supprime l'effort manuel d'ouverture des conserves à la main. Une fois que vous positionnez la boîte en place et appuyez sur le levier, une lame tranchante coupe le bord pour ouvrir la boîte. De même, un ouvre-bocal automatique peut aider à retirer les couvercles situés sur les bocaux en verre.
Couverts à prise correcte
Les articulations des doigts enflées peuvent interférer avec votre capacité à porter une fourchette ou une cuillère à votre bouche. Les ustensiles adaptatifs, comme les couverts à bonne prise, peuvent faciliter l'heure des repas. Ces couverts facilement saisissables sont pliés en biais, ce qui les rend plus confortables à utiliser. Certaines options peuvent être pliées selon un angle de votre choix.
Pailles
Selon une étude de 2016, environ 5% des personnes diagnostiquées avec PsA déclarent qu'elles sont incapables de porter une tasse pleine d'eau à leur bouche, ou ne peuvent le faire qu'avec beaucoup de difficulté.
Faire sauter une paille dans un verre d'eau peut vous permettre de boire sans soulever la tasse. Envisagez d'investir dans quelques pailles réutilisables de haute qualité.
Gadgets de chambre
Les douleurs articulaires liées au PSA peuvent vous empêcher de dormir la nuit, mais un manque de sommeil peut en fait aggraver les douleurs articulaires. Utilisez ces appareils fonctionnels dans la chambre pour vous aider à passer une bonne nuit de sommeil.
Lit réglable électrique
Environ 8 personnes sur 10 atteintes d'arthrite ont du mal à dormir, selon la Fondation de l'arthrite. Un lit réglable électrique peut vous aider à vous mettre dans une position confortable. De plus, il peut surélever vos jambes pour soulager l'inflammation des membres inférieurs.
Oreiller orthopédique
Un oreiller orthopédique peut être un appareil d'assistance utile si vous avez mal au cou. Il est conçu pour fournir un soutien et maintenir le haut de votre corps dans la bonne position lorsque vous êtes allongé dans votre lit. Vous pouvez également utiliser des oreillers pour soutenir vos jambes ou d'autres articulations touchées au besoin pour vous sentir à l'aise.
Couverture électrique
Se blottir avec une couverture chaude peut apaiser les articulations douloureuses. Pensez à acheter une couverture chauffante avec une minuterie. De cette façon, vous pouvez baisser le chauffage pendant que vous dormez et le rallumer pour réchauffer les articulations raides avant que votre réveil ne se déclenche.
Engrenage à pied
Vos pieds offrent à votre corps équilibre et mobilité, il est donc important de prendre soin d'eux pour vous assurer qu'ils peuvent fonctionner et vous soutenir correctement. Essayez ces gadgets adaptés aux pieds pour vous aider à vous déplacer confortablement.
Chaussures orthopédiques
Les orthèses et les chaussures spécialisées peuvent soulager la pression sur vos articulations et rendre la marche plus confortable. Bien qu'il n'y ait pas de recommandations officielles sur les chaussures pour le PSA, certaines communautés de soutien pour les personnes atteintes d'arthrite recommandent des chaussures avec des semelles de soutien ou à bascule et des inserts orthopédiques amovibles.
Chausse-pied à long manche
Un chausse-pied est un appareil d'assistance qui permet de glisser plus facilement votre pied dans une chaussure. Certains ont des poignées plus longues qui peuvent éliminer le besoin de se baisser pour mettre des chaussures.
Lacets sans nœuds et attaches velcro
Les articulations enflées et douloureuses des doigts, des mains et des poignets peuvent rendre difficile l'attache de vos chaussures. Il existe un certain nombre de systèmes de lacets sans cravate disponibles dans les magasins de chaussures et en ligne qui peuvent remplacer les lacets conventionnels.
Souvent fabriqués à partir d'élastiques, ces lacets extensibles peuvent transformer n'importe quelle paire de chaussures à lacets en chaussures à enfiler. Il est également utile de porter des chaussures avec des fermetures Velcro pour la fermeture des chaussures afin d'éviter le stress sur les mains.
Appareils d'assistance à la marche
Le PsA affecte différentes personnes de différentes manières. Selon la façon dont votre mobilité est affectée par vos symptômes, votre médecin ou votre physiothérapeute peut vous recommander d'utiliser un appareil fonctionnel pour vous aider à marcher, tel que:
- des cannes, qui peuvent être utiles si vous ressentez une douleur d'un côté du corps qui rend difficile l'équilibre ou la marche
- marcheurs, qui peuvent fournir un soutien supplémentaire si vous vous sentez instable sur vos pieds
- fauteuils roulants, ce qui peut être nécessaire si vous souffrez d'un PSA plus sévère qui affecte votre capacité à marcher
Des sièges confortables
Que ce soit au travail ou à la maison, la bonne disposition des sièges peut aider à soulager le stress des articulations douloureuses. Essayez ces gadgets pour rester confortablement assis.
Chaise ergonomique
La chaise de votre bureau peut faire une grande différence dans votre capacité à faire votre travail, en particulier lors d'une poussée PsA.
Demandez une chaise ergonomique à votre lieu de travail. Demandez-en un qui a un soutien lombaire pour favoriser une bonne posture en position assise.
Une chaise qui a des caractéristiques pivotantes et roulantes peut également vous permettre de vous déplacer sans stresser vos articulations. L'appui-tête droit peut également soulager la tension de votre cou et de vos épaules.
Repose pieds
Les jambes pendantes peuvent augmenter les maux de dos. Si vos pieds n'atteignent pas le sol, pensez à utiliser un repose-pied.
Trouvez-en un qui garde vos genoux et vos chevilles à des angles de 90 degrés. Vous pouvez également utiliser des objets dans votre maison, comme une pile de livres ou une boîte en carton, pour créer votre propre repose-pieds.
Les plats à emporter
Si PsA vous empêche d'accomplir vos tâches quotidiennes, les appareils fonctionnels peuvent vous aider. Il existe des gadgets qui peuvent aider à toutes sortes de tâches et d'activités, du bain à la marche, en passant par la préparation des repas.
Travaillez avec un physiothérapeute ou un ergothérapeute pour déterminer quels appareils fonctionnels pourraient vous convenir le mieux.