Quelles sont les causes des démangeaisons vaginales ?
Contenu
- Causes courantes des démangeaisons vaginales
- Dermatite de contact irritante
- Changements hormonaux
- Les infections à levures
- Lichen scléro-atrophique
- Spermicide
- douche vaginale
- Irritation de rasage
- Les poux
- Avis pour
Lorsque vous ressentez des démangeaisons dans le sud, votre principale préoccupation est probablement de savoir comment vous gratter discrètement sans sourciller. Mais si la démangeaison persiste, vous finirez par vous demander, « Qu'est-ce qui fait que le vagin démange comme ça ? » Le niveau de panique dans cette pensée dépend probablement autant de la longévité et de la gravité des démangeaisons que de vos niveaux d'anxiété généralisée.
Avant de pouvoir comprendre pourquoi vous avez des démangeaisons, vous devez déterminer si vous avez des démangeaisons dans votre vagin ou sur votre vagin. Il y a une différence entre les démangeaisons vulvaires (généralement autour ou entre vos lèvres) et les démangeaisons vaginales (dans l'ouverture vaginale elle-même).
Mais à vrai dire, il y a un tas de raisons pour lesquelles vous pourriez vous sentir un peu mal à l'aise dans le sud. Ici, tout ce que vous devez savoir si vous cherchez frénétiquement sur Google « pourquoi mon vagin me démange ?? (Connexe : Raisons pour lesquelles vous pourriez avoir des démangeaisons aux fesses)
Causes courantes des démangeaisons vaginales
Dermatite de contact irritante
Les produits chimiques contenus dans des produits comme les savons et les détergents à lessive peuvent déclencher une légère réaction allergique ou irritante, explique Lauren Streicher, M.D., auteur de Sexe Rx. Si c'est la cause de vos démangeaisons, l'irritation sera principalement sur votre vulve (la partie externe des organes génitaux) plutôt que dans votre vagin. "La première chose à faire est d'éliminer tous les produits que vous utilisez", explique le Dr Streicher. Les démangeaisons devraient s'atténuer quelques jours après avoir évité ces produits.
Changements hormonaux
L'œstrogène, une hormone sexuelle féminine, joue un rôle dans la production de collagène et d'élastine dans la peau. Mais vers l'âge de 40 à 58 ans, les niveaux d'œstrogènes des femmes commencent à baisser lorsqu'elles entrent en périménopause, la période à la fin des années de procréation, alors que le corps commence à passer à la ménopause. La baisse d'hormone provoque souvent une sécheresse vaginale grave, qui peut entraîner des démangeaisons, explique Alyssa Dweck, M.D., gynécologue et auteur de L'intégralité de A à Z pour votre V. Les lubrifiants vaginaux de longue durée tels que Replens (Achetez-le, 12 $, target.com) peuvent aider, tout comme les pommades telles que le Momotaro Salve (Achetez-le, 35 $, verishop.com).
Les infections à levures
Si vous avez déjà eu une infection à levures auparavant, vous savez que le problème est l'une des raisons des démangeaisons dans votre vagin. Mais il existe aussi une infection à levures "externe", ce qui signifie que vous n'avez pas besoin d'avoir un écoulement épais révélateur pour avoir une infection à levures. "La levure peut également affecter la vulve", explique le Dr Dweck. Sortez un miroir à main et vérifiez vous-même. Vous voyez des rougeurs ou des irritations visibles ? "Une rougeur vive accompagnée de démangeaisons vulvaires est souvent un signe de levure, explique le Dr Streicher. Les traitements antifongiques en vente libre peuvent traiter les deux problèmes. "Certains packs Monistat sont même accompagnés d'une crème vulvaire externe pour un soulagement instantané", explique le Dr Dweck. Monistat 3 (Achetez-le, 14 $, target.com) est livré avec trois applicateurs pré-remplis de crème antifongique ainsi qu'un tube de crème contre les démangeaisons à usage externe. (Connexe : Pourquoi diable les gens utilisent-ils Monistat pour la croissance des cheveux ? )
Lichen scléro-atrophique
Les cadeaux votre vagin vous démange à cause de cette condition : il est confiné à un endroit spécifique et la tache de peau semble blanche. Les médecins ne savent pas ce qui la cause, mais comme la peau affectée peut devenir fine et facilement endommagée, le Dr Streicher suggère de consulter votre médecin, qui pourra vous prescrire une crème à la cortisone pour traiter la maladie.
Spermicide
Le spermicide, un type de contraceptif qui tue le sperme (vous pouvez l'acheter sous forme de gel ou acheter des préservatifs enduits) contient des produits chimiques qui peuvent provoquer une irritation vaginale, explique le Dr Dweck. Certaines personnes éprouvent également de réelles réactions allergiques à leur égard, ajoute-t-elle. Si cela vous arrive, arrêtez d'utiliser le spermicide et, si nécessaire, utilisez des compresses froides ou du Benadryl pour réduire l'inflammation allergique. (Connexe : Oui, vous pouvez être allergique au sperme)
Les lubrifiants et les jouets sexuels peuvent également provoquer une réaction, explique le Dr Streicher. Chaque fois que vous commencez à ressentir des démangeaisons après avoir utilisé quelque chose de nouveau, consultez la liste des ingrédients (pour les lubrifiants) ou les matériaux (pour les jouets sexuels) et essayez de rester à l'écart de ces substances à l'avenir. (P.S. voici les meilleurs lubrifiants pour tout scénario sexuel).
douche vaginale
"Tout ce dont vous avez besoin pour rester propre sous la ceinture, c'est de l'eau", souligne le Dr Streicher. "Ne te douche pas. N'utilise pas de savons. Juste de l'eau." Les savons sont souvent trop agressifs pour un usage interne et peuvent irriter la paroi vaginale et faire baisser son pH, l'une des raisons des démangeaisons dans votre vagin. Comme le dit le Dr Streicher : « Les gens mettent des trucs dans leur vagin qui ne devraient pas y entrer. Restez simple et sans trucs. (Et lisez ces 10 choses à ne jamais mettre près de votre vagin.)
Irritation de rasage
Qui n'a pas eu un mauvais cas de feu du rasoir après avoir essayé de se raser de très près ? (Rappel important : vous n'avez pas besoin de vous débarrasser de vos poils pubiens.) Pour apaiser l'inflammation existante, vous pouvez appliquer une crème hydratante douce contenant de l'avoine colloïdale ou de l'aloe vera. Ensuite, découvrez comment raser votre bikini pour éviter les démangeaisons lorsque les poils commencent à repousser.
Les poux
Oui, vos poils pubiens peuvent avoir leur propre marque de poux. Il s'agit en fait d'une ITS ; vous connaissez peut-être mieux leur alias, "crabes". "Les poux du pubis sont de petits" insectes "mobiles dans les zones poilues des organes génitaux qui peuvent provoquer des démangeaisons intenses", explique le Dr Dweck. Vous saurez que vous en avez car, en plus des démangeaisons, vous pourrez voir les insectes ou les œufs dans vos poils pubiens. Vous pouvez également vous sentir fiévreux, fatigué ou à court de fusion. "C'est très contagieux, il est donc important de le traiter rapidement avec un shampooing contre les poux", explique le Dr Dweck. (Connexe : Tout ce que vous devez savoir sur les crabes ou les poux du pubis)