Demander un ami : est-ce mal de retenir son pipi ?
Contenu
Si vous faites vos kegels sur le reg, vous avez probablement une vessie d'acier. Déjeuner-réunion dépassant de 30 minutes l'horaire ? Vous le tiendrez. Coincé dans la circulation de pare-chocs à pare-chocs après avoir rejeté un grand café au lait ? Pas de sueur (euh, pipi ?). Mais même si vous pouvez retiens-le, est-ce mal de retenir ton pipi ? (Connexe : votre vagin a-t-il besoin d'aide pour faire de l'exercice ?) La réponse dépend de quelques facteurs, selon le Dr Hilda Hutcherson, professeur d'obstétrique et de gynécologie au Columbia University Medical Center.
"Pour les femmes jeunes et en bonne santé, il y a très peu de risque de retenir votre urine. L'urine restera dans la vessie jusqu'à ce que vous relâchez le sphincter (un muscle qui contrôle votre urine) et que vous le libériez", explique le Dr Hutcherson. "Pour les femmes plus âgées ou les femmes qui ont récemment accouché, cela peut être difficile. Et retenir l'urine pour ces femmes peut entraîner des fuites au-delà d'un certain point." Pourtant, même si retenir votre pipi pendant une période prolongée n'est pas vraiment amusant, le risque pour votre santé est minime.
Mais il y a une petite mise en garde. Retenir votre pipi pourrait vous exposer à un risque accru d'infection de la vessie, surtout si vous sautez votre pause toilette après un rapport sexuel. « Pendant les rapports sexuels, les bactéries sont poussées à travers l'urètre court et dans la vessie », explique le Dr Hutcherson. "La plupart des femmes urineront les bactéries et ne contracteront pas d'infections, mais certaines femmes sont plus sensibles aux infections de la vessie après un rapport sexuel."
La ligne de fond? Assurez-vous de faire pipi avant et après les rapports sexuels, puis restez calme et continuez. (Voir aussi : Quel est le problème avec le fait de faire pipi après le sexe ?)