Demandez à l'expert: 9 choses à considérer dans un programme de gestion du poids pour l'obésité
Contenu
- 1. Quels médecins devrais-je consulter pour m'aider à commencer un programme de gestion du poids?
- 2. Qu'impliquera un programme de gestion du poids?
- 3. À quoi puis-je m'attendre lors de mon premier rendez-vous lorsque je commence un programme?
- 4. Comment puis-je recevoir une aide financière pour me permettre un programme de gestion du poids?
- 5. Quels conseils avez-vous pour suivre une alimentation saine?
- 6. Il est difficile de trouver la motivation ou le temps pour faire de l'exercice. Quels conseils avez-vous?
- 7. Dois-je prendre des médicaments et, si oui, quelles sont mes options?
- 8. Comment un conseiller ou un coach peut-il m'aider à perdre du poids?
- 9. Quels types d'objectifs vais-je avoir dans un programme de gestion du poids?
1. Quels médecins devrais-je consulter pour m'aider à commencer un programme de gestion du poids?
Tout d'abord, vous devriez envisager de consulter votre médecin de premier recours. Ils peuvent vous donner des directives de perte de poids saines en fonction de votre état de santé et de votre âge. Ils peuvent également recommander des séances d'entraînement appropriées et le bon régime alimentaire pour vous.
Si nécessaire, votre médecin de soins primaires peut vous référer à un médecin bariatrique. Ces médecins se spécialisent dans la gestion du poids et étudient généralement les causes de l'obésité et comment la prévenir. Ils peuvent vous fournir des informations détaillées sur vos besoins nutritionnels et l'exercice idéal.
Les chirurgiens bariatriques sont des professionnels de la santé qui effectuent des chirurgies de perte de poids, comme un pontage gastrique. Les endoscopistes interventionnels avancés sont un sous-ensemble de médecins bariatriques qui peuvent vous aider à perdre du poids grâce à des procédures telles qu'un ballon intragastrique. Si vos stratégies de perte de poids actuelles n’ont pas été efficaces, vous voudrez peut-être consulter un médecin bariatrique.
Étant donné que plusieurs conditions hormonales peuvent conduire à l'obésité, votre médecin de soins primaires peut également vous référer à un endocrinologue avant de vous envoyer chez un spécialiste de la perte de poids ou de fournir des recommandations diététiques.
2. Qu'impliquera un programme de gestion du poids?
Un programme de gestion du poids vise à vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids grâce à des choix sains, pratiques et réalisables, tels que:
- Traitement comportemental axé sur le conseil en matière de style de vie. Vous apprendrez de saines habitudes alimentaires et des façons intelligentes de vous en tenir à votre régime alimentaire et à vos activités physiques. Vous pouvez être invité à tenir des registres de votre régime alimentaire et de vos séances d'entraînement dans un journal.
- Conseils de style de vie. Vous pouvez apprendre des informations sur la gestion du sommeil et du stress, ainsi que les avantages et les inconvénients de l'utilisation de médicaments amaigrissants.
- Commentaires des diététistes. Un diététiste peut vous surveiller tout au long de votre parcours de perte de poids et fournir des commentaires.
- Objectifs de perte de poids. Vous aurez des objectifs pratiques de perte de poids avec des progrès réguliers, idéalement en perdant un à deux livres par semaine. Vous pouvez perdre du poids plus rapidement dans les phases initiales du programme.
- Régime alimentaire. Un régime alimentaire complet vous aidera à maintenir votre poids. Vous pouvez être invité à fixer des objectifs et à vous auto-évaluer dans votre journal alimentaire avec les conseils de votre médecin.
3. À quoi puis-je m'attendre lors de mon premier rendez-vous lorsque je commence un programme?
Vous rencontrerez probablement votre médecin traitant ou votre diététiste lors de votre premier rendez-vous. Ils commenceront par un formulaire complet de rétroaction sur l'historique de l'alimentation pour évaluer vos habitudes alimentaires actuelles, votre historique de perte de poids et votre comportement d'exercice.
Ils vous demanderont d'enregistrer votre apport alimentaire quotidien en tenant un journal alimentaire. De plus, votre médecin vous préparera à des changements alimentaires sains et à de bonnes habitudes alimentaires pour vous aider à réussir.
4. Comment puis-je recevoir une aide financière pour me permettre un programme de gestion du poids?
Les gouvernements des États, les sociétés pharmaceutiques et les organisations à but non lucratif proposent des programmes d'assistance pour vous aider à vous permettre des médicaments de perte de poids.
Vous pouvez être admissible à des programmes d'assistance médicale gérés par le gouvernement. Ces programmes varient d'un État à l'autre, et ils sont généralement connus sous le nom de programmes d'aide pharmaceutique d'État (SPAP).
Vous pouvez faire une demande en ligne en entrant des informations sur votre état et les médicaments que votre médecin vous a prescrits. L'entreprise évalue votre demande, examine vos besoins et détermine votre admissibilité à l'aide demandée.
NeedyMeds et The Weight Loss Surgery Foundation of America (WLSFA) sont deux exemples d'organisations à but non lucratif qui peuvent vous aider financièrement. NeedyMeds possède une base de données qui comprend des programmes d'aide d'État, des programmes d'assistance aux patients, des soins médicaux économiques ou gratuits et des programmes de réduction des médicaments.
WLSFA est alimenté par des personnes qui ont subi une chirurgie de perte de poids, des professionnels de la santé et des partenaires de l'industrie. Ils collectent des ressources et de l'argent pour donner sous forme de subventions médicales.
5. Quels conseils avez-vous pour suivre une alimentation saine?
Suivez ces conseils pour vous en tenir à votre régime alimentaire:
- Fixez-vous des objectifs et des attentes réalistes. Cela vous aidera à rester sur la bonne voie tout au long de votre parcours de perte de poids.
- Évitez de garder la malbouffe dans votre maison.
- Voyagez avec des collations saines. Les collations riches en protéines peuvent vous aider à vous sentir rassasié et à maintenir votre alimentation équilibrée jusqu'à ce que vous mangiez un repas complet.
- Mangez en pleine conscience. Faites attention au goût, à l'odeur et à la sensation de vos aliments.
- Gardez une trace de vos progrès. Le suivi de votre apport alimentaire et de votre entraînement peut vous aider à rester motivé. Dans une étude de trois mois, les femmes obèses ont perdu six fois plus de poids lorsqu'elles ont reçu des podomètres sur de longues distances par rapport à celles qui n'ont pas utilisé l'appareil.
6. Il est difficile de trouver la motivation ou le temps pour faire de l'exercice. Quels conseils avez-vous?
Les stratégies suivantes peuvent vous aider à maintenir votre niveau de motivation élevé:
- Trouver un partenaire. Vous êtes plus susceptible de faire de l'exercice régulièrement si vous travaillez avec un partenaire. Une étude a révélé que les personnes en surpoids ont tendance à perdre plus de poids si elles passent du temps avec leurs amis en forme.
- Faites de l'exercice le matin. Une étude de 2017 a révélé que les gens du matin développent plus facilement des habitudes saines parce que les niveaux de cortisol sont élevés le matin.
- Choisissez la commodité. Si une salle de sport est située près de votre maison, vous êtes plus susceptible d’y aller régulièrement. Et si vous avez un tapis roulant, par exemple, gardez-le au premier étage de votre maison plutôt qu'au sous-sol.
7. Dois-je prendre des médicaments et, si oui, quelles sont mes options?
Si le régime alimentaire et l'exercice physique ne vous donnent pas les résultats de perte de poids souhaités, votre médecin peut vous prescrire des médicaments de perte de poids.
La Food and Drug Administration (FDA) a approuvé les médicaments suivants:
- liraglutide (Saxenda)
- orlistat (Xenical)
- bupropion-naltrexone (Contrave)
- phentermine-topiramate (Qsymia)
La plupart des médicaments d'amaigrissement sur ordonnance agissent en diminuant votre appétit ou en augmentant le sentiment de satiété. Certains font les deux. L'exception est l'orlistat, qui agit en interférant avec l'absorption des graisses.
Ces médicaments peuvent avoir des effets secondaires légers, comme la diarrhée, la constipation et les nausées. Bien que les effets secondaires graves soient rares, il est important de discuter soigneusement de ces médicaments avec votre médecin.
RETRAIT DE BELVIQEn février 2020, la Food and Drug Administration (FDA) a demandé que le médicament de perte de poids lorcaserin (Belviq) soit retiré du marché américain. Cela est dû à une augmentation du nombre de cas de cancer chez les personnes qui ont pris Belviq par rapport au placebo. Si vous êtes prescrit ou prenez Belviq, arrêtez de prendre le médicament et discutez avec votre professionnel de la santé de stratégies alternatives de gestion du poids.
En savoir plus sur le retrait ici et ici.
8. Comment un conseiller ou un coach peut-il m'aider à perdre du poids?
Parfois, il peut être difficile de suivre votre régime alimentaire ou votre programme d'entraînement pendant votre perte de poids. Des conseillers ou des entraîneurs en perte de poids peuvent vous soutenir pendant ces périodes et vous aider à atténuer vos frustrations.
Trouver un conseiller ou un coach qualifié peut également vous aider à vous responsabiliser et à vous aider à atteindre vos objectifs.Il est important de trouver un coach qui répond à vos besoins et aide à réduire le stress pendant votre parcours de perte de poids.
9. Quels types d'objectifs vais-je avoir dans un programme de gestion du poids?
Vous définirez probablement des objectifs diététiques, des objectifs d'activité physique et des objectifs comportementaux dans votre programme.
Vos objectifs diététiques peuvent inclure la consommation d'aliments comptant les calories, une alimentation riche en nutriments et l'élimination des aliments malsains. Vous pouvez fixer des objectifs d’exercice en décidant combien de fois vous irez à votre salle de sport ou centre de fitness, ou combien de pas vous ferez pendant les promenades quotidiennes.
Il est essentiel d'adopter des comportements sains pour améliorer vos progrès de perte de poids. Vos objectifs comportementaux peuvent inclure de déterminer vos plaisirs coupables, d'être honnête au sujet de vos signaux de satiété ou d'avoir la bonne taille de portion.
N'oubliez pas que vos objectifs doivent être S.M.A.R.T. Cela signifie qu'ils doivent être spécifiques, mesurables, réalisables, réalistes et opportuns. Si vous intégrez ces éléments dans votre stratégie de définition d'objectifs, vous aurez un plan facile à réaliser et pratique. Ces composants peuvent vous aider à perdre du poids et à maintenir votre perte de poids.
Le Dr Saurabh Sethi est un médecin agréé en médecine interne spécialisé en gastro-entérologie, hépatologie et endoscopie interventionnelle avancée. En 2014, le Dr Sethi a terminé sa bourse de gastroentérologie et d'hépatologie au Beth Israel Deaconess Medical Center de la Harvard Medical School, et peu de temps après, il a terminé sa bourse avancée en endoscopie à l'Université de Stanford en 2015. Le Dr Sethi a participé à plusieurs livres et publications de recherche, dont plus de 40 publications évaluées par des pairs. Les intérêts du Dr Sethi comprennent la lecture, les blogs, les voyages et la défense de la santé publique.