Demandez au docteur en diététique : aliments pour prévenir la maladie d'Alzheimer
Contenu
Question : Existe-t-il des aliments qui peuvent réduire le risque de développer la maladie d'Alzheimer ?
UNE: La maladie d'Alzheimer est la forme la plus courante de démence, représentant jusqu'à 80 pour cent des cas diagnostiqués. Jusqu'à un Américain sur neuf de plus de 65 ans souffre de la maladie, qui se caractérise par la formation de fléaux spécifiques dans le cerveau qui entraînent un déclin cognitif. Alors que les deux tiers des patients atteints d'Alzheimer sont des femmes, la maladie ne semble pas cibler spécifiquement les femmes mais plutôt, en raison de leur durée de vie plus longue que celle des hommes, plus de femmes sont atteintes que d'hommes.
La recherche autour de la prévention de la maladie d'Alzheimer est en cours et un protocole nutritionnel définitif n'a pas encore été déterminé. Cependant, il existe des habitudes alimentaires, des aliments et des nutriments qui, selon la recherche, peuvent réduire votre risque de maladie d'Alzheimer.
1. L'huile d'olive. Une revue de 2013 de 12 études a révélé que l'adhésion à un régime méditerranéen était associée à une diminution du risque de maladie d'Alzheimer. L'huile d'olive extra vierge, de préférence l'huile d'olive de première pression à froid en raison de sa teneur plus élevée en antioxydants, est un aliment de base caractéristique d'un régime méditerranéen. En 2013, des recherches préliminaires publiées dans PLosONE ont découvert que l'antioxydant le plus abondant présent dans l'huile d'olive, l'oleuropéine aglycone, était efficace pour réduire la formation de plaque caractéristique de la maladie d'Alzheimer.
2. Saumon. Le cerveau est un grand référentiel pour les acides gras oméga-3 à longue chaîne EPA et DHA. Ces graisses jouent un rôle structurel important dans le cadre des membranes cellulaires de votre cerveau, ainsi que dans le contrôle et l'extinction d'une inflammation excessive. La théorie derrière l'utilisation de l'EPA et du DHA dans la prévention et le traitement de la maladie d'Alzheimer est solide, mais les essais cliniques n'ont pas encore montré de résultats sans équivoque. Cela peut être dû à un dosage insuffisant d'EPA et de DHA, ou à des périodes d'étude trop courtes. À ce jour, il n'a pas été démontré que les oméga 3 améliorent les situations où la maladie d'Alzheimer est déjà présente, mais il y a eu des résultats positifs concernant le ralentissement du déclin cognitif avant l'apparition de la maladie d'Alzheimer. Le saumon est une bonne source d'EPA et de DHA à faible teneur en mercure.
3. Souvenaid. Cette boisson nutritionnelle médicale a été développée par des chercheurs du MIT en 2002 pour réduire les symptômes de la maladie d'Alzheimer. Il a été conçu pour soutenir nutritionnellement la formation de nouvelles synapses neuronales dans le cerveau et contient des acides gras oméga-3, des vitamines B, de la choline, des phospholipides, de la vitamine E, du sélénium et du monophosphate d'uridine, qui est utilisé dans la formation des membranes cellulaires, avec un accent particulier sur le cerveau.
Souvenaid n'est actuellement pas disponible à la vente, mais vous pouvez obtenir presque tous les nutriments présents dans la formule dans votre alimentation via des aliments tels que les noix (sources de vitamine E, de vitamines B et de sélénium), les poissons gras (acides gras oméga-3), et les œufs (choline et phospholipides). L'uridine monophosphate se trouve sous sa forme ARNm dans de nombreux aliments, mais malheureusement, cette forme est facilement dégradée dans vos intestins. Donc, si vous voulez profiter des avantages potentiels de ce composé, une supplémentation est justifiée.
Enfin, il faut savoir que votre état de santé général a un impact sur le risque de maladie d'Alzheimer. Les personnes souffrant d'autres problèmes de santé tels que l'hypertension artérielle, un taux de cholestérol élevé et même un poids corporel élevé (obésité) peuvent être plus à risque de contracter la maladie d'Alzheimer. En vous concentrant sur l'amélioration de votre santé globale, vous pourrez également réduire votre risque de maladie d'Alzheimer.