Les bienfaits du jus d'aloe vera pour la santé
Contenu
- Q : Quels sont les avantages de boire du jus d'aloe vera ?
- L'utilisation de l'aloe vera à travers l'histoire
- Effets secondaires risqués de la consommation de jus ou de gel d'Aloe Vera
- Les avantages possibles de boire du jus d'aloe vera
- Mais qu'en est-il de l'eau d'aloès ?
- Avis pour
Si vous effectuez une recherche sur Google pour « jus d'aloe vera », vous pourriez rapidement conclure que boire du jus d'aloe vera est l'habitude saine par excellence, avec des avantages pour la santé allant de la perte de poids, la digestion, la fonction immunitaire et même « l'atténuation de l'inconfort général ». Mais quand vous regardez au-delà des 40 premiers résultats de recherche (tous les sites qui répertorient les avantages incroyables du jus d'aloe vera juste avant de vous vendre un approvisionnement mensuel continu), c'est une histoire différente et plus précise.
Q : Quels sont les avantages de boire du jus d'aloe vera ?
UNE: Ce qui est intéressant à propos du jus d'aloe vera, c'est que malgré l'énorme pression marketing pour éduquer les gens sur ses bienfaits, il existe très peu de données scientifiques pour soutenir son utilisation chez l'homme. De plus, certaines des recherches sur la toxicité effectuées chez les animaux sont alarmantes.
L'utilisation de l'aloe vera à travers l'histoire
Les informations concernant l'utilisation de l'aloe vera remontent à près de 5 000 ans, au début de l'époque égyptienne. Il a depuis été utilisé à la fois par voie topique et par voie orale. Le gel d'aloe vera, que l'on trouve lorsque vous ouvrez la peau feuillue verte, est souvent utilisé par voie topique pour traiter les brûlures, les écorchures, le psoriasis et d'autres affections cutanées. Le jus d'aloe vera, principalement produit à partir de la feuille extérieure verte, a été utilisé comme composant principal dans de nombreux laxatifs en vente libre jusqu'en 2002, lorsque la FDA les a retirés des étagères des pharmacies en raison d'informations insuffisantes concernant leur sécurité.
Effets secondaires risqués de la consommation de jus ou de gel d'Aloe Vera
Les problèmes de sécurité concernant la consommation de jus d'aloe vera ont continué de croître après la publication des résultats d'une étude de deux ans menée par le National Toxicology Program. Selon cette étude, lorsque les chercheurs ont administré à des rats un extrait de feuilles entières de jus d'aloe vera, il y avait « des preuves claires d'activité cancérigène chez les rats mâles et femelles, sur la base de tumeurs du gros intestin ». (Non merci, n'est-ce pas ? Essayez plutôt ces 14 ingrédients inattendus pour smoothies et jus verts.)
Mais avant de dire aux gens que l'aloe vera cause le cancer, il y a plusieurs choses à considérer :
1. Cette étude a été réalisée chez l'animal. Nous ne savons pas ce qui se passerait chez l'homme, mais ces résultats négatifs devraient suffire à vous inciter à procéder avec prudence jusqu'à ce que plus d'informations soient disponibles.
2. Considérez quel type d'aloe vera a été utilisé dans cette étude. Les chercheurs ont utilisé un extrait d'aloe vera à feuilles entières non décoloré. La façon dont l'aloe vera est traité peut avoir un impact sur les différents composés présents dans la plante et donc sur l'impact sur votre corps. Par exemple, lorsque les fabricants décolorent la feuille d'aloe vera (un processus dans lequel l'aloe vera passe à travers un filtre à charbon), les composants qui confèrent à l'aloe vera ses propriétés laxatives, les anthraquinones, sont supprimés. Une anthraquinone spécifique appelée Aloin est considérée comme la force motrice du développement de la tumeur dans l'étude animale.
Les avantages possibles de boire du jus d'aloe vera
Mais ce n'est pas tous mauvaise nouvelle pour le jus d'aloe vera. Dans une étude réalisée au Royaume-Uni en 2004, des chercheurs ont donné à des personnes atteintes de colite ulcéreuse active, un type de maladie intestinale inflammatoire, du gel d'aloe vera à boire (rappelez-vous que dans l'étude sur les animaux, ils ont utilisé du jus d'aloe vera, pas du gel). Après quatre semaines de consommation de gel d'aloe vera dans de l'eau deux fois par jour, leurs symptômes ont commencé à s'améliorer vers la rémission de la colite ulcéreuse, par rapport à ceux qui ont reçu de l'eau ordinaire. Aucun effet secondaire négatif significatif n'a été ressenti en raison de la consommation de gel d'aloe vera.
Comme vous pouvez le voir, l'histoire de l'aloe vera n'est pas aussi claire que de nombreuses étiquettes de boissons veulent vous le faire croire. Ma recommandation personnelle est que vous devriez attendre plus de recherches humaines pour montrer que l'aloe vera offre des avantages importants pour la santé sans effets secondaires négatifs. Si vous choisissez de boire de l'aloe vera à ce moment-là, consultez d'abord votre médecin, puis assurez-vous que le produit que vous utilisez ne contient pas ce problème d'anthraquinones Aloin.
Mais qu'en est-il de l'eau d'aloès ?
Pour ajouter une autre tendance alimentaire ou mode de santé au mélange, l'eau d'aloès suscite également un intérêt accru. Quelle est la différence entre le jus d'aloe vera et l'eau d'aloe vera ? Eh bien, la réponse est assez simple, en fait. Le gel d'aloe vera est généralement mélangé avec du jus d'agrumes pour faire du jus d'aloe vera, et c'est simplement de l'eau d'aloe si le gel est mélangé avec de l'eau. Les avantages et les facteurs de risque potentiels sont fondamentalement les mêmes, mais certains professionnels de l'alimentation pensent que l'ingestion de gel d'aloe vera (sous forme de jus ou d'eau) peut avoir des effets bénéfiques sur la peau grâce à l'hydratation et à la vitamine C.