Quels sont les avantages et les inconvénients de la racine de réglisse?
Contenu
- Comment utilise-t-on la racine de réglisse?
- Utilisations contemporaines
- Composés végétaux
- Des bénéfices potentiels
- Peut aider les affections cutanées
- Peut réduire le reflux acide et l'indigestion
- Peut aider à traiter les ulcères gastro-duodénaux
- Peut avoir des propriétés anticancéreuses
- Peut soulager les conditions respiratoires supérieures
- Peut protéger contre les caries
- Autres avantages potentiels
- Effets secondaires potentiels et précautions
- Surdosage de racine de réglisse
- La grossesse et l'allaitement
- Interactions médicamenteuses
- Dosage et formes de racine de réglisse
- Achetez des produits de racine de réglisse en ligne
- L'essentiel
Nous incluons des produits que nous pensons utiles à nos lecteurs. Si vous achetez via des liens sur cette page, nous pouvons gagner une petite commission. Voici notre processus.
La racine de réglisse, considérée comme l'un des plus anciens remèdes à base de plantes du monde, provient de la racine de la réglisse (Glycyrrhiza glabra) (1).
Originaire d'Asie occidentale et d'Europe du Sud, la réglisse est utilisée depuis longtemps pour traiter diverses affections et aromatiser les bonbons, les boissons et les médicaments (1, 2).
Malgré cette histoire, seules certaines de ses utilisations sont soutenues par la recherche scientifique. De plus, la réglisse peut comporter plusieurs risques pour la santé.
Cet article examine les utilisations, les formes, les avantages, les effets secondaires et la posologie recommandée de racine de réglisse.
Comment utilise-t-on la racine de réglisse?
L'utilisation médicinale de la réglisse remonte à l'Égypte ancienne, où la racine était transformée en boisson sucrée pour les pharaons (1, 2).
Il a également été utilisé dans les médecines traditionnelles chinoises, moyen-orientales et grecques pour apaiser les maux d'estomac, réduire l'inflammation et traiter les problèmes respiratoires supérieurs (2, 3).
Utilisations contemporaines
Aujourd'hui, de nombreuses personnes utilisent la racine de réglisse pour traiter des maladies comme les brûlures d'estomac, le reflux acide, les bouffées de chaleur, la toux et les infections bactériennes et virales. Il est régulièrement disponible sous forme de gélule ou de supplément liquide (2).
De plus, le thé à la réglisse est censé apaiser les maux de gorge, tandis que les gels topiques sont censés traiter les affections cutanées comme l'acné ou l'eczéma (4).
De plus, la réglisse est utilisée pour aromatiser certains aliments et boissons (5).
Étonnamment, de nombreux bonbons à la réglisse sont aromatisés non pas avec de la racine de réglisse mais avec de l'huile d'anis - une huile essentielle de l'anis (Pimpinella anisum) qui a un goût similaire.
Composés végétaux
Bien qu'il contienne des centaines de composés végétaux, le principal composé actif de la racine de réglisse est la glycyrrhizine (1, 3).
La glycyrrhizine est responsable du goût sucré de la racine, ainsi que de ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antimicrobiennes (1, 3, 6).
Cependant, la glycyrrhizine est également liée à de nombreux effets indésirables de la racine de réglisse. En conséquence, certains produits utilisent de la réglisse déglycyrrhizinée (DGL), dont la glycyrrhizine a été éliminée (1).
résuméLa racine de réglisse est utilisée à la fois comme agent aromatisant et comme traitement médicinal. Il se présente sous de nombreuses formes, y compris les thés, les capsules, les liquides et même les gels topiques.
Des bénéfices potentiels
Les recherches actuelles sont prometteuses pour plusieurs des usages médicinaux de la racine de réglisse.
Peut aider les affections cutanées
La racine de réglisse contient plus de 300 composés, dont certains démontrent de puissants effets anti-inflammatoires, antibactériens et antiviraux (3, 7, 8).
En particulier, des études sur des animaux et des éprouvettes relient la glycyrrhizine à des avantages anti-inflammatoires et antimicrobiens (1, 3, 5).
En conséquence, l'extrait de racine de réglisse est utilisé pour traiter une variété d'affections cutanées, y compris l'acné et l'eczéma.
Dans une étude de 2 semaines sur 60 adultes, l'application d'un gel topique contenant de l'extrait de racine de réglisse a considérablement amélioré l'eczéma (4).
Bien que les gels topiques de réglisse aient également été utilisés pour traiter l'acné, les recherches sur son efficacité sont mitigées et assez limitées (9).
Peut réduire le reflux acide et l'indigestion
L'extrait de racine de réglisse est souvent utilisé pour soulager les symptômes de l'indigestion, tels que le reflux acide, les maux d'estomac et les brûlures d'estomac.
Dans une étude de 30 jours sur 50 adultes souffrant d'indigestion, la prise d'une capsule de réglisse à 75 mg deux fois par jour a entraîné une amélioration significative des symptômes, par rapport à un placebo (10).
L'extrait de racine de réglisse peut également atténuer les symptômes du reflux gastro-œsophagien (RGO), notamment le reflux acide et les brûlures d'estomac.
Dans une étude de 8 semaines sur 58 adultes atteints de RGO, une faible dose d'acide glycyrrhétinique en association avec un traitement standard a entraîné une amélioration significative des symptômes (11).
Une autre étude chez 58 adultes atteints de RGO a noté que l'utilisation quotidienne de racine de réglisse était plus efficace pour réduire les symptômes sur une période de 2 ans que les antiacides couramment utilisés (12).
Bien que ces résultats soient prometteurs, des études humaines plus importantes sont nécessaires.
Peut aider à traiter les ulcères gastro-duodénaux
Les ulcères gastroduodénaux sont des plaies douloureuses qui se développent dans l'estomac, l'œsophage inférieur ou l'intestin grêle. Ils sont généralement causés par une inflammation résultant de H. pylori bactéries (13).
L'extrait de racine de réglisse et sa glycyrrhizine peuvent aider à traiter les ulcères gastro-duodénaux.
Une étude chez la souris a révélé que des doses d'extrait de réglisse de 91 mg par livre (200 mg par kg) de poids corporel étaient mieux protégées contre ces ulcères que l'oméprazole, un médicament courant contre l'ulcère gastroduodénal (14).
Bien que davantage de recherches soient nécessaires chez l'homme, une étude de 2 semaines sur 120 adultes a montré que la consommation d'extrait de réglisse en plus d'un traitement standard réduisait considérablement la présence de H. pylori (15).
Peut avoir des propriétés anticancéreuses
En raison de sa teneur en nombreux composés végétaux aux effets antioxydants et anti-inflammatoires, l'extrait de racine de réglisse a été étudié pour ses effets protecteurs contre certains types de cancer (16).
En particulier, l'extrait de réglisse et ses composés ont été associés au ralentissement ou à la prévention de la croissance cellulaire dans les cancers de la peau, du sein, colorectal et de la prostate (16, 17, 18, 19).
Comme la recherche se limite aux éprouvettes et aux animaux, ses effets sur les cancers humains sont inconnus.
Pourtant, l'extrait de racine de réglisse peut aider à traiter la mucite buccale - des plaies buccales très douloureuses que les personnes atteintes de cancer ressentent parfois comme effet secondaire de la chimiothérapie et de la radiothérapie (20, 21).
Une étude de 2 semaines sur 60 adultes atteints d'un cancer de la tête et du cou a révélé qu'un film topique de réglisse était tout aussi efficace que le traitement standard de la mucite buccale (20).
Peut soulager les conditions respiratoires supérieures
En raison de leurs effets anti-inflammatoires et antimicrobiens, l'extrait de racine de réglisse et le thé peuvent aider les affections des voies respiratoires supérieures.
En particulier, les études animales concluent que l'extrait de glycyrrhizine de racine de réglisse aide à soulager l'asthme, en particulier lorsqu'il est ajouté aux traitements modernes contre l'asthme (22, 23, 24).
Bien que la recherche humaine limitée montre des résultats similaires, des études à plus long terme plus rigoureuses sont nécessaires (25).
De plus, des études limitées sur des éprouvettes et sur des humains suggèrent que le thé et l'extrait de racine de réglisse peuvent protéger contre l'angine streptococcique et prévenir les maux de gorge après la chirurgie (26, 27).
Pourtant, des recherches supplémentaires sont nécessaires.
Peut protéger contre les caries
La racine de réglisse peut aider à protéger contre les bactéries qui peuvent entraîner des caries.
Une étude de 3 semaines a donné 66 sucettes sans sucre pour enfants d'âge préscolaire contenant 15 mg de racine de réglisse deux fois par jour pendant la semaine scolaire. La consommation des sucettes a considérablement réduit le nombre de Streptococcus mutans les bactéries, qui sont la principale cause des caries (28).
Des études en tube à essai montrent également que l'extrait de racine de réglisse est efficace pour protéger contre les bactéries communément liées aux caries et à la carie dentaire (29, 30).
Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires sur la dose et la forme optimales de racine de réglisse.
Autres avantages potentiels
L'extrait de racine de réglisse est lié à plusieurs autres avantages potentiels. Cela pourrait:
- Aide le diabète. Dans une étude de 60 jours chez le rat, l'apport quotidien d'extrait de racine de réglisse a entraîné une amélioration significative de la glycémie et de la santé rénale. Cet effet n'a pas été confirmé chez l'homme (31).
- Réduisez les symptômes de la ménopause. L'extrait de racine de réglisse a été proposé comme traitement des bouffées de chaleur pendant la ménopause. Cependant, les preuves de son efficacité à cette fin sont limitées (32, 33).
- Stimule la perte de poids. Certaines études indiquent que l'extrait de racine de réglisse abaisse l'indice de masse corporelle (IMC) et favorise la perte de poids. Pourtant, d'autres études n'ont trouvé aucun effet sur le poids (34, 35).
- Aide à traiter l'hépatite C. Une étude en tube à essai a noté que l'ajout de glycyrrhizine à un traitement standard contre l'hépatite C réduisait considérablement la propagation du virus. Bien que prometteurs, ces résultats n'ont pas été confirmés chez l'homme (36, 37).
La racine de réglisse peut avoir de puissants effets antioxydants, anti-inflammatoires et antimicrobiens. Les premières recherches suggèrent que, par conséquent, il peut soulager les infections des voies respiratoires supérieures, traiter les ulcères et faciliter la digestion, entre autres avantages.
Effets secondaires potentiels et précautions
La Food and Drug Administration (FDA) a estimé que la racine de réglisse est généralement reconnue comme étant sans danger pour une utilisation dans les aliments (2).
Cependant, la FDA n'évalue ni ne vérifie actuellement les suppléments pour la pureté, l'efficacité ou l'exactitude de l'étiquetage des ingrédients.
De plus, l'utilisation à court terme de suppléments de racine de réglisse et de thés est largement considérée comme sûre. Cependant, de fortes doses peuvent produire des effets indésirables, et les personnes atteintes de certains problèmes de santé peuvent souhaiter l'éviter.
Surdosage de racine de réglisse
Une utilisation chronique et de fortes doses de racine de réglisse peuvent entraîner une accumulation de glycyrrhizine dans votre corps.
Il a été démontré que des niveaux élevés de glycyrrhizine provoquent une augmentation anormale du cortisol, l'hormone du stress, ce qui peut entraîner des déséquilibres dans vos niveaux de liquide et d'électrolytes (38).
Par conséquent, des doses chroniques et importantes de produits de racine de réglisse peuvent déclencher plusieurs symptômes dangereux, notamment (2, 38, 39):
- faible taux de potassium
- hypertension artérielle
- faiblesse musculaire
- rythmes cardiaques anormaux
Bien que rare, un empoisonnement à la réglisse peut survenir. Cela peut entraîner une insuffisance rénale, une insuffisance cardiaque congestive ou une accumulation excessive de liquide dans les poumons (œdème pulmonaire) (2).
Ainsi, les personnes souffrant d'hypertension artérielle, d'insuffisance cardiaque congestive, de maladie rénale ou de faibles taux de potassium sont encouragées à éviter complètement les produits de réglisse contenant de la glycyrrhizine.
La grossesse et l'allaitement
Consommer beaucoup de réglisse - et de glycyrrhizine en particulier - pendant la grossesse peut nuire au développement du cerveau de votre bébé.
Dans une étude, les enfants nés de mères qui mangeaient de grandes quantités de produits de réglisse contenant de la glycyrrhizine pendant la grossesse étaient plus susceptibles d'avoir des troubles cérébraux plus tard dans la vie (40).
Par conséquent, les femmes enceintes devraient éviter les suppléments de réglisse et limiter leur consommation de réglisse dans les aliments et les boissons.
En raison d'un manque de recherche, les enfants et les femmes qui allaitent devraient également éviter les produits de réglisse.
Interactions médicamenteuses
Il a été démontré que la racine de réglisse interagit avec plusieurs médicaments, notamment (2):
- médicaments contre la pression artérielle
- anticoagulants
- médicaments pour réduire le cholestérol, y compris les statines
- diurétiques
- contraceptifs à base d'oestrogène
- anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
Les personnes qui prennent l'un de ces médicaments doivent éviter les produits à base de racine de réglisse, sauf indication contraire de leur professionnel de la santé.
RésuméUne utilisation chronique et de fortes doses de racine de réglisse peuvent provoquer de graves déséquilibres hydriques et électrolytiques. Les enfants, les femmes enceintes et qui allaitent, ainsi que les personnes atteintes d'une maladie rénale, d'une maladie cardiaque ou d'hypertension artérielle doivent éviter les produits de réglisse.
Dosage et formes de racine de réglisse
En supplément, l'extrait de racine de réglisse se présente sous plusieurs formes, y compris les capsules, les poudres, les teintures, les gels topiques et les thés. La racine elle-même peut également être achetée fraîche ou séchée.
Il n’existe actuellement aucune recommandation posologique standard. Cependant, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Comité scientifique européen de l'alimentation (CSAH) recommandent tous deux de limiter la consommation de glycyrrhizine à un maximum de 100 mg par jour (41).
Notamment, ceux qui mangent de grandes quantités de produits de réglisse peuvent obtenir plus que cette quantité.
De plus, comme les produits n'indiquent pas toujours la quantité de glycyrrhizine, il peut être difficile d'identifier une quantité sûre. Par conséquent, il est important de discuter d'une dose sûre et efficace avec votre professionnel de la santé.
Une autre option consiste à rechercher des poudres ou des capsules de réglisse déglycyrrhizinée (DGL).
Ces suppléments sont exempts de glycyrrhizine, qui est responsable de la plupart des effets secondaires de la réglisse. Cependant, comme ce composé apporte également de nombreux avantages, il n'est pas clair si les produits DGL ont les mêmes effets positifs sur la santé.
RésuméVous pouvez consommer la racine de réglisse sous forme de thé, de teinture, de poudre ou de supplément. Il peut également être appliqué par voie topique sous forme de gel.Bien qu'il n'y ait pas de dosage standard pour la racine de réglisse, vous devez limiter votre apport total en glycyrrhizine à 100 grammes par jour au maximum.
Achetez des produits de racine de réglisse en ligne
- bonbons à la réglisse
- thé à la réglisse
- extrait de réglisse et teinture
- capsules de réglisse
- poudre de réglisse
- Suppléments de réglisse DGL
L'essentiel
La racine de réglisse est utilisée depuis des milliers d'années pour aider à traiter une variété de maladies, y compris les troubles respiratoires et la détresse digestive.
Ses composés végétaux présentent des effets antioxydants, anti-inflammatoires et antimicrobiens puissants. Bien qu'il puisse soulager le reflux acide, l'eczéma, les ulcères gastro-duodénaux et d'autres problèmes de santé, des études humaines plus complètes sont nécessaires.
Pourtant, la réglisse a des effets néfastes si elle est trop consommée ou mangée fréquemment. Consultez votre professionnel de la santé avant d'essayer des suppléments de racine de réglisse ou des thés.