Ascaridiose (ascaris): qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement
Contenu
- Principaux symptômes
- Comment confirmer le diagnostic
- Cycle de la vie Ascaris lumbricoides
- Comment se déroule le traitement
L'ascariose est une infection causée par le parasite Ascaris lumbricoides, communément appelé ascaris, qui peut provoquer une gêne abdominale, des difficultés à déféquer ou de la diarrhée et des vomissements.
Bien qu'il se trouve plus fréquemment dans l'intestin, le Ascaris lumbricoides il peut également se développer dans d'autres parties du corps, telles que le cœur, les poumons, la vésicule biliaire et le foie, surtout s'il n'y a pas de diagnostic ou si le traitement n'est pas effectué correctement.
La transmission de l'ascaridiase se produit par l'ingestion d'œufs contenant la forme infectieuse du parasite dans de l'eau et des aliments contaminés. L'ascariose est curable et son traitement se fait facilement avec l'utilisation de remèdes antiparasitaires prescrits par un médecin généraliste, il est donc recommandé de consulter le médecin si des symptômes apparaissent pouvant indiquer une infection par le parasite.
Principaux symptômes
Les symptômes de l'ascariose sont liés à la quantité de parasites dans le corps et il existe principalement des symptômes intestinaux, les principaux étant:
- Douleur ou inconfort abdominal;
- Nausée et vomissements;
- Diarrhée ou sang dans les selles;
- Fatigue excessive;
- Présence de vers dans les selles.
De plus, comme le parasite peut se propager à d'autres parties du corps, d'autres symptômes spécifiques à chaque site affecté peuvent également apparaître, tels que la toux et l'essoufflement lorsqu'il se développe dans les poumons, ou des vomissements avec des vers lorsqu'il apparaît dans le le foie ou dans la vésicule biliaire, par exemple. Sachez reconnaître les symptômes de l'ascaridiose.
Dans certains cas, le parasite peut être présent même en l'absence de symptômes, car il est nécessaire qu'ils se développent et soient présents en grand nombre pour que les premiers signes commencent. Pour cette raison, de nombreux médecins recommandent de prendre un antiparasitaire une fois par an, afin d'éliminer d'éventuels parasites susceptibles de se développer, même en l'absence de symptômes.
Voir les principaux symptômes de l'ascaridiase et d'autres infections parasitaires:
Comment confirmer le diagnostic
Dans la plupart des cas, l'ascaridiase ne peut être diagnostiquée que par l'évaluation des symptômes par le médecin généraliste ou une maladie infectieuse, mais il est important qu'un test de selles soit effectué pour confirmer le diagnostic et commencer le traitement. Grâce à l'examen des matières fécales, il est possible d'identifier la présence d'œufs Ascaris lumbricoides et, dans certains cas, la quantité. De plus, un examen macroscopique est effectué dans les selles, et des vers adultes peuvent être observés en cas d'infection. Comprenez comment le test des selles est effectué.
Lorsqu'il y a des symptômes autres que des symptômes intestinaux, le médecin peut demander une radiographie pour vérifier si le parasite se développe ailleurs dans le corps, en plus de connaître la gravité de l'infection.
Cycle de la vie Ascaris lumbricoides
Le cycle d'Ascaris lumbricoides commence lorsque les femelles adultes présentes dans l'intestin pondent leurs œufs, qui sont éliminés dans l'environnement avec les excréments. Ces œufs subissent un processus de maturation dans le sol pour devenir infectieux. En raison de la permanence dans le sol, les œufs peuvent coller aux aliments ou être transportés par l'eau, et il peut y avoir contamination des personnes.
Après avoir été ingérée, la larve infectieuse présente à l'intérieur de l'œuf est libérée dans l'intestin, le perfore et se déplace vers les poumons, où elle subit un processus de maturation. Après s'être développées dans les poumons, les larves remontent jusqu'à la trachée et peuvent être éliminées ou avalées. Lorsqu'ils sont avalés, ils subissent un processus de différenciation entre mâle et femelle, se reproduisent et la libération d'œufs par la femelle Ascaris lumbricoides.
Comment se déroule le traitement
Lorsque le parasite ne se trouve que dans l'intestin, le traitement peut être effectué facilement avec l'utilisation de médicaments antiparasitaires pendant 1 à 3 jours, ou selon les conseils du médecin. Il est généralement recommandé d'utiliser Albendazole en une seule dose ou Mebendazole deux fois par jour pendant 3 jours.
Cependant, lorsqu'il y a un grand nombre de vers ronds au point d'obstruction intestinale ou lorsque le parasite est présent dans d'autres parties du corps, il peut être nécessaire de pratiquer une intervention chirurgicale pour éliminer le parasite et corriger les lésions qui peuvent l'avoir causé.