Comment identifier l'arthrite septique de la hanche et quel est le traitement
Contenu
L'arthrite septique est une inflammation des grosses articulations telles que l'épaule et la hanche, causée par des bactéries telles que les staphylocoques, les streptocoques, les pneumocoques ouHaemophilus influenzae. Cette maladie est grave, étant plus fréquente chez les enfants âgés de 2 à 3 ans, débutant peu après une infection dans n'importe quelle partie du corps, mais souvent après une infection respiratoire.
L'arthrite septique de la hanche peut être divisée en trois étapes:
- Invasion de bactéries dans l'articulation touchée;
- Processus inflammatoire et formation de pus;
- Destruction du joint et adhérence, rendant le mouvement difficile.
Le pronostic de cette maladie dépend exclusivement d'un diagnostic rapide et d'une mise en route rapide du traitement pour empêcher l'infection de détruire l'articulation et d'empêcher la croissance osseuse, ainsi que le soudage et le durcissement complet des articulations.
Quels sont les symptômes
Les principaux symptômes de l'arthrite septique de la hanche sont:
- Il peut y avoir de la fièvre;
- Difficulté à bouger;
- Irritabilité;
- Douleur intense lors du déplacement des jambes;
- Raideur des muscles des jambes;
- L'enfant peut refuser de marcher, de s'asseoir ou de ramper.
Le diagnostic d'arthrite septique de la hanche se fait par l'observation clinique des symptômes, qui dépend de l'expérience du pédiatre. Les tests tels que les radiographies de la hanche sont de peu de valeur car ils peuvent ne montrer aucun changement, donc l'échographie peut être plus appropriée car elle détecte les signes inflammatoires et les changements dans l'anatomie de l'articulation.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de l'arthrite septique de la hanche vise à sauver l'articulation touchée, d'où l'importance d'un diagnostic précoce. Les antibiotiques sont recommandés par voie intraveineuse mais après des résultats satisfaisants tels que la diminution du liquide accumulé, les antibiotiques sous forme de comprimés peuvent être conservés quelques jours de plus. Dans les cas les plus graves, le médecin peut choisir de pratiquer une ponction, drainer et / ou laver l'articulation avec une solution saline, dans un environnement chirurgical.