Artérite de Takayasu: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement
Contenu
L'artérite de Takayasu est une maladie dans laquelle une inflammation se produit dans les vaisseaux sanguins, causant des dommages à l'aorte et à ses branches, qui est l'artère qui transporte le sang du cœur vers le reste du corps.
Cette maladie peut entraîner un rétrécissement anormal des vaisseaux sanguins ou des anévrismes, dans lesquels les artères sont anormalement dilatées, ce qui peut entraîner des symptômes tels que douleur au bras ou à la poitrine, hypertension, fatigue, perte de poids ou même entraîner des complications plus graves.
Le traitement consiste à administrer des médicaments pour contrôler l'inflammation des artères et prévenir les complications et, dans les cas plus graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.
Quels symptômes
La maladie est souvent asymptomatique et les symptômes sont à peine perceptibles, surtout en phase active. Cependant, à mesure que la maladie progresse et que des sténoses artérielles se développent, les symptômes ont tendance à devenir plus apparents, tels que fatigue, perte de poids, douleur généralisée et fièvre.
Au fil du temps, d'autres symptômes tels que le rétrécissement des vaisseaux sanguins peuvent survenir, entraînant le transport de moins d'oxygène et de nutriments vers les organes, provoquant des symptômes tels que faiblesse et douleur dans les membres, étourdissements, sensation d'évanouissement, maux de tête, problème de mémoire et difficulté à raisonnement, respiration courte, modifications de la vision, hypertension, mesure de différentes valeurs de tension artérielle entre les différents membres, diminution du pouls, anémie et douleur thoracique.
Complications de la maladie
L'artérite de Takayasu peut entraîner le développement de plusieurs complications, telles que le durcissement et le rétrécissement des vaisseaux sanguins, l'hypertension, l'inflammation du cœur, l'insuffisance cardiaque, les accidents vasculaires cérébraux, les anévrismes et les crises cardiaques.
Causes possibles
On ne sait pas avec certitude ce qui est à l'origine de cette maladie, mais on pense qu'il s'agit d'une maladie auto-immune, dans laquelle le système immunitaire attaque les artères elles-mêmes par erreur et que cette réaction auto-immune peut être déclenchée par une infection virale. Cette maladie est plus fréquente chez les femmes et survient plus fréquemment chez les filles et les femmes âgées de 10 à 40 ans.
Cette maladie évolue en 2 étapes. Le stade initial est caractérisé par un processus inflammatoire des vaisseaux sanguins, appelé vascularite, affectant les 3 couches de la paroi artérielle, qui dure généralement des mois. Après la phase active, commence la phase chronique, ou phase inactive de la maladie, caractérisée par la prolifération et la fibrose de toute la paroi artérielle.
Lorsque la maladie progresse plus rapidement, ce qui est plus rare, la fibrose peut être mal formée, entraînant un amincissement et un affaiblissement de la paroi artérielle, entraînant la formation d'anévrismes.
Comment se déroule le traitement
Le traitement vise à contrôler l'activité inflammatoire de la maladie et à préserver les vaisseaux sanguins, afin d'éviter les effets secondaires à long terme. Dans la phase inflammatoire de la maladie, le médecin peut prescrire des corticostéroïdes oraux, tels que la prednisone, par exemple, qui peuvent aider à traiter les symptômes généraux et à prévenir la progression de la maladie.
Lorsque le patient ne répond pas bien aux corticostéroïdes ou fait une rechute, le médecin peut associer un cyclophosphamide, de l'azathioprine ou du méthotrexate, par exemple.
La chirurgie est un traitement peu utilisé pour cette maladie. Cependant, en cas d'hypertension artérielle rénovasculaire, d'ischémie cérébrale ou d'ischémie sévère des membres, d'anévrismes aortiques et de leurs branches, de régurgitation aortique et d'obstruction des artères coronaires, le médecin peut conseiller de pratiquer une intervention chirurgicale.