Qu'est-ce que l'artériographie et comment se déroule l'examen
Contenu
- Comment se déroule l'examen
- Dans quelles situations faut-il faire
- Comment se préparer à l'examen
- Quels sont les risques de l'examen
L'artériographie, également connue sous le nom d'angiographie, est un outil de diagnostic qui vous permet d'observer la circulation du sang et des vaisseaux sanguins dans une région spécifique du corps, afin que vous puissiez identifier les changements ou blessures possibles, à l'origine de certains symptômes.
Les régions où ce test est le plus utilisé sont la rétine, le cœur et le cerveau et, pour pouvoir le réaliser, il est nécessaire d'utiliser un agent de contraste qui rend les vaisseaux sanguins plus visibles.
Comment se déroule l'examen
La méthodologie d'examen varie selon la région à analyser. Avant de commencer l'examen, une anesthésie locale ou une sédation est administrée, puis un tube mince est inséré dans une artère, généralement située dans l'aine, qui est envoyée dans la région à analyser, où une substance de contraste est injectée, puis les images respectives ont été collectés.
Au cours de l'examen, le médecin peut en profiter pour éliminer les caillots, effectuer une angioplastie, qui consiste à dilater un vaisseau sanguin rétréci, ou à insérer un filet dans le vaisseau, afin qu'il reste fonctionnel. Voyez comment l'angioplastie est réalisée.
La procédure prend environ 30 minutes à 2 heures et ne cause généralement pas de douleur.
Dans quelles situations faut-il faire
L'artériographie est un examen généralement indiqué dans les situations suivantes:
- Maladie coronarienne, telle que l'angine de poitrine;
- Anévrismes;
- L'athérosclérose;
- Accident vasculaire cérébral;
- Infarctus du myocarde;
- Gangrène;
- Échec d'organe;
- Dégénérescence maculaire;
- La rétinopathie diabétique.
Comment se préparer à l'examen
Avant l'examen, le médecin peut recommander la suspension de tout traitement impliquant des médicaments, tels que des antiagrégants plaquettaires ou des anticoagulants, qui interfèrent avec la coagulation sanguine.
De plus, vous ne devez ni manger ni boire après minuit la veille de l'examen.
Cependant, dans certains cas, cet examen peut devoir être effectué en cas d'urgence et il n'est pas possible de se préparer à l'avance.
Quels sont les risques de l'examen
L'artériographie est relativement sûre et les complications sont rares. Dans certains cas, des ecchymoses ou des saignements peuvent survenir dans la région et, plus rarement, des infections ou des réactions allergiques.