Arythmie sinusale: ce que c'est et ce que cela signifie
Contenu
L'arythmie sinusale est un type de variation de la fréquence cardiaque qui se produit presque toujours avec la respiration, et lorsque vous inspirez, il y a une augmentation du nombre de battements cardiaques et, lorsque vous expirez, la fréquence a tendance à diminuer.
Ce type d'altération est très fréquent chez les bébés, les enfants et les adolescents, et n'indique aucun problème, même étant un signe de bonne santé cardiaque. Cependant, lorsqu'elle apparaît chez l'adulte, en particulier chez le sujet âgé, elle peut être liée à certaines maladies, notamment l'hypertension intracrânienne ou une cardiopathie athéroscléreuse.
Par conséquent, chaque fois qu'une modification de la fréquence cardiaque est identifiée, en particulier chez l'adulte, il est très important de consulter un cardiologue pour effectuer les tests nécessaires, qui comprennent généralement un électrocardiogramme et des tests sanguins, afin de confirmer le diagnostic et de commencer le traitement. Approprié si nécessaire. .
Principaux symptômes
Normalement, les personnes souffrant d'arythmie sinusale ne présentent aucun symptôme et le diagnostic est généralement suspect lorsqu'une évaluation de la fréquence cardiaque est effectuée et qu'un changement du rythme cardiaque est identifié.
Cependant, dans la plupart des cas, les changements de fréquence sont si légers que l'arythmie ne peut être identifiée que lorsqu'un électrocardiogramme de routine est effectué.
Lorsque la personne ressent des palpitations, cela ne signifie pas qu'elle a un problème cardiaque, cela peut même être une situation normale et temporaire. Même ainsi, si des palpitations surviennent très souvent, il est conseillé de consulter un cardiologue pour détecter la présence de toute maladie nécessitant un traitement.
Mieux comprendre ce que sont les palpitations et pourquoi elles peuvent survenir.
Comment confirmer le diagnostic
Le diagnostic d'arythmie sinusale est généralement posé par le cardiologue, à l'aide d'un électrocardiogramme, qui permet l'évaluation de la conduction électrique du cœur, identifiant toutes les irrégularités du rythme cardiaque.
Dans le cas des bébés et des enfants, le pédiatre peut même demander un électrocardiogramme pour confirmer que l'enfant a une arythmie sinusale, car c'est un signe qui indique une bonne santé cardiovasculaire et est présent chez la plupart des jeunes en bonne santé, disparaissant à l'âge adulte.
Comment se déroule le traitement
Dans la plupart des cas, l'arythmie sinusale ne nécessite aucun traitement. Cependant, si le médecin soupçonne qu'il peut être causé par un autre problème cardiaque, en particulier dans le cas des personnes âgées, il peut commander de nouveaux tests pour identifier la cause spécifique, puis commencer le traitement dirigé contre la cause.
Découvrez 12 signes qui peuvent indiquer un problème cardiaque.
Dans notre Podcast, Le Dr Ricardo Alckmin, président de la Société brésilienne de cardiologie, clarifie les principaux doutes sur l'arythmie cardiaque: