Les gens en forme sont-ils plus heureux ?
Contenu
Aimez-le ou détestez-le, faire de l'exercice régulier une habitude est connu pour favoriser une santé optimale. Alors que de nombreuses personnes grimacent à l'idée de la sueur, de l'élasthanne et des redressements assis, l'exercice peut être une prescription pour plus que simplement éloigner le médecin. Certaines recherches suggèrent qu'il existe un lien entre la forme physique et le bonheur. Mais la question demeure : Pouvons-nous nous exercer heureux ?
Une prescription pour le bonheur : pourquoi c'est important
Le bonheur est un concept assez subjectif. Mais les chercheurs pensent que le bonheur est lié à la génétique et à une gamme de facteurs environnementaux tels que le revenu, l'état matrimonial, la religion et l'éducation. Et un énorme prédicteur du bonheur personnel est la santé physique. La capacité de conjurer la maladie, de maintenir un équilibre hormonal et de gérer le stress contribue à l'autosatisfaction. C'est l'une des raisons pour lesquelles les personnes qui s'entraînent pourraient être plus heureuses que le reste d'entre nous : l'exercice stimule la production de protéines de lutte contre les maladies appelées anticorps, qui détruisent les envahisseurs indésirables comme les bactéries et les virus. Ainsi, les personnes qui restent physiquement actives sont généralement mieux équipées pour lutter contre la maladie et le stress, un élément clé du bonheur.
Pendant l'exercice physique, le cerveau libère également des endorphines, des substances chimiques connues pour produire des sensations d'euphorie, généralement associées à un « high du coureur ». Les endorphines déclenchent la libération d'hormones sexuelles, telles que la noradrénaline, qui améliorent l'humeur et créent un sentiment de bien-être. L'exercice peut également augmenter les niveaux de bonheur en aidant à réduire le stress. Lorsque nous faisons de l'exercice, notre corps brûle le cortisol, l'hormone du stress. Trop de stress et des niveaux élevés de cortisol peuvent augmenter les sentiments de nervosité et d'anxiété tout en diminuant la motivation et la fonction immunitaire.
Il n'est pas clair qu'une certaine quantité d'exercice puisse garantir le bonheur, ou même un high à court terme. Certains scientifiques disent que seulement 30 minutes d'exercice d'intensité modérée peuvent aider à réduire la dépression et la colère. Mais, malheureusement, même les fanatiques de fitness ne sont pas assurés de vivre sans stress.
Transpiration et sourire : la réponse/le débat
L'exercice peut contribuer au bonheur, mais ce n'est pas la seule cause d'un visage souriant. Bien que l'activité physique soit l'un des facteurs qui ont le plus d'influence sur notre sentiment de bien-être, il est également important d'avoir un sentiment d'appartenance et d'objectif, une sécurité financière et des interactions sociales positives.
De plus, il est possible que les personnes heureuses aient tendance à faire plus d'exercice que les autres et que faire de l'exercice ne les rende pas nécessairement heureuses. Dans le cas de la dépression, il est également difficile de savoir si l'inactivité physique provoque des sentiments négatifs ou vice versa. Les personnes déprimées tombent souvent dans un cycle dans lequel elles évitent l'exercice, puis se sentent déprimées et ne veulent vraiment pas faire d'exercice ; et il peut être difficile de trouver la motivation pour sortir de ce cycle.
Il existe également certaines situations où l'exercice peut contribuer au malheur, comme dans le cas de la dépendance à l'exercice. En réponse à l'exercice, le corps libère des produits chimiques qui stimulent le centre de récompense du cerveau, et les gens peuvent commencer à avoir envie de ressentir le plaisir associé aux produits chimiques. Ainsi, certains sportifs continuent de faire de l'exercice malgré les blessures, la fatigue ou même la menace d'une crise cardiaque.
Que le bonheur fasse partie des nombreux avantages de l'exercice, cela vaut probablement la peine de faire un jogging autour du pâté de maisons ou de faire un tour à vélo. Si rien d'autre, le changement de décor peut être juste le coup de pouce dont nous avons besoin.
Les plats à emporter
Faire de l'exercice nous maintient généralement en bonne santé, réduit le stress et procure même un high à court terme. Mais n'oubliez pas que l'exercice n'est pas une panacée pour des problèmes plus graves comme la dépression.
Trouvez-vous que l'exercice vous donne un coup de fouet? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous!
Plus de Greatist.com :
15 astuces de pain inattendues (de la soupe au poulet au verre brisé)
27 façons d'avoir l'année scolaire la plus saine de tous les temps
16 façons de tirer le meilleur parti de la salle de sport
La méditation peut-elle nous rendre plus intelligents ?