Apithérapie
Contenu
- Aperçu
- Venin d'abeille, miel et autres produits
- Avantages et utilisations de l'apithérapie
- Soulage la douleur arthritique
- Guérir les blessures
- Aide aux allergies
- Traiter les affections immunitaires et neurologiques
- Régule la fonction thyroïdienne
- Réduit la gingivite et la plaque
- Servir de multivitamine
- Y a-t-il des effets secondaires ou des risques potentiels?
- Le plat à emporter
Aperçu
L'apithérapie est un type de thérapie alternative qui utilise des produits provenant directement des abeilles. Il est utilisé pour traiter les maladies et leurs symptômes ainsi que la douleur causée par les blessures aiguës et chroniques.
Les maladies que l'apithérapie peut traiter comprennent:
- sclérose en plaques
- arthrite
- les infections
- zona
Les blessures que l'apithérapie peut traiter comprennent:
- blessures
- douleur
- brûlures
- tendinite
Pendant le traitement d'apithérapie, les produits d'abeille peuvent être:
- appliqué par voie topique
- pris par voie orale
- injecté directement dans le sang
L'apithérapie est utilisée depuis des milliers d'années. Elle remonte à l'Égypte et à la Chine anciennes. Les Grecs et les Romains utilisaient également des produits apicoles à des fins médicinales, où le venin d'abeille était utilisé pour traiter les douleurs articulaires liées à l'arthrite.
Venin d'abeille, miel et autres produits
L'apithérapie peut inclure l'utilisation de tous les produits créés naturellement à partir d'abeilles. Ceci comprend:
- Venin d'abeille. Les abeilles ouvrières produisent du venin d'abeille. Il peut être livré directement à partir d'une piqûre d'abeille. La piqûre d'abeille peut être administrée à la peau à travers une micro-maille en acier inoxydable. Cela permet au venin de pénétrer dans la peau, mais empêche que le dard ne soit attaché à la peau, ce qui tuerait l'abeille.
- Mon chéri. Les abeilles produisent cette substance sucrée. Il peut également être récolté.
- Pollen. Il s'agit du matériel reproducteur mâle que les abeilles collectent auprès des plantes. Il contient un grand nombre de vitamines et de nutriments.
- Gelée royale. La reine des abeilles se nourrit de cet aliment enrichi en enzymes. Il contient un grand nombre de vitamines bénéfiques.
- Propolis. Il s'agit d'une combinaison de cire d'abeille, de résines d'arbres, de miel et d'enzymes fabriquées par les abeilles pour protéger la ruche des menaces externes, comme les bactéries ou les virus. Il contient en conséquence de fortes propriétés antivirales, antifongiques, anti-inflammatoires et antibactériennes.
- Cire d'abeille. Les abeilles créent de la cire d'abeille pour construire leur ruche et stocker le miel et le pollen. Il est couramment utilisé dans les produits cosmétiques.
Trouver des produits aussi purs et, dans certains cas, aussi frais que possible peut vous aider à obtenir les meilleurs résultats possibles de l'apithérapie. Prendre une vitamine qui ne contient qu'une petite portion de gelée royale, par exemple, ne serait pas aussi efficace que d'en prendre une avec une plus grande dose de produit d'abeille.
Il convient également de noter que le miel local peut être le plus bénéfique pour vous aider à lutter contre les allergies.
Avantages et utilisations de l'apithérapie
L'apithérapie peut être utilisée pour traiter un certain nombre de conditions différentes:
Soulage la douleur arthritique
La thérapie au venin d'abeille (BVT) est utilisée depuis la Grèce antique pour aider à soulager la douleur de la polyarthrite rhumatoïde. Cela est dû à ses effets anti-inflammatoires et analgésiques.
La recherche a révélé que le BVT peut entraîner une diminution de l'enflure, de la douleur et de la raideur chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde. Une étude a même révélé qu'elle pouvait réduire le besoin d'utiliser des médicaments traditionnels et qu'elle réduisait simultanément le risque de rechute.
Guérir les blessures
Le miel est utilisé depuis longtemps par voie topique pour traiter les plaies - y compris les coupures ouvertes et les brûlures - grâce à ses propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et analgésiques. La recherche d'aujourd'hui confirme cela. Un examen de 2008 a révélé que les pansements médicaux contenant du miel étaient efficaces pour aider à guérir les plaies tout en réduisant le risque d'infection.
Aide aux allergies
Il se trouve que le miel de fleurs sauvages local peut aider à traiter les allergies de plusieurs façons. Le miel peut apaiser un mal de gorge causé par des allergies et agir comme un antitussif naturel.
Le miel local de fleurs sauvages peut également protéger les gens contre les allergies. En effet, le miel de fleurs sauvages local peut également contenir des traces de pollen de fleurs, un allergène connu. La consommation de miel local pourrait introduire lentement cet allergène dans le corps, ce qui pourrait lui donner une immunité.
Traiter les affections immunitaires et neurologiques
Le BVT peut être utilisé comme traitement complémentaire pour les maladies liées à la fois au système immunitaire et au système neurologique, notamment:
- La maladie de Parkinson
- sclérose en plaques
- La maladie d'Alzheimer
- lupus
Bien que le venin d'abeille ne devrait pas être la première ou la seule méthode de traitement de ces conditions, la recherche a trouvé des preuves que le venin d'abeille était capable de stimuler le système immunitaire et de réduire certains symptômes de ces conditions dans le corps - en partie grâce aux anti-inflammatoires du venin d'abeille effets.
Il est important de noter que cette recherche indique également que le venin d'abeille peut être une épée à double tranchant. Le venin d'abeille peut provoquer des effets secondaires chez de nombreuses personnes, même si elles ne sont pas allergiques. Le traitement doit être soigneusement étudié.
Régule la fonction thyroïdienne
BVT s'est avéré aider à réguler la fonction thyroïdienne chez les femmes souffrant d'hyperthyroïdie. Cependant, la recherche sur le BVT en tant que traitement de la thyroïde est actuellement très petite et d'autres études sont nécessaires.
Réduit la gingivite et la plaque
La propolis peut avoir un certain nombre d'avantages pour la santé. Il peut réduire la gingivite et la plaque lorsqu'elle est ajoutée à un rince-bouche. La recherche sur les bains de bouche contenant de la propolis a révélé qu'il pourrait être capable de protéger naturellement contre les maladies bucco-dentaires. La propolis peut même aider à guérir et à prévenir les aphtes.
Servir de multivitamine
La gelée royale et la propolis contiennent toutes deux un grand nombre de vitamines et de nutriments. Ils peuvent en fait être pris comme multivitamines pour améliorer la santé globale, y compris l'apparence des cheveux. La propolis est disponible sous forme de supplément oral et d'extrait. La gelée royale peut être trouvée sous forme de gel mou et de capsule.
Y a-t-il des effets secondaires ou des risques potentiels?
Différentes méthodes d'apithérapie comportent des risques différents. Pour les personnes allergiques aux produits apicoles, toutes les méthodes d'apithérapie peuvent être dangereuses.
BVT en particulier peut être dangereux. Le venin d'abeille peut induire une réponse histaminique. Cela peut provoquer des irritations comme une peau enflée et rougie ou des réactions allergiques graves pouvant mettre la vie en danger. BVT peut être douloureux. Même si vous n'êtes pas gravement allergique aux abeilles, cela pourrait tout de même vous conduire à ressentir des effets secondaires négatifs. Ceux-ci inclus:
- mal de crâne
- toux
- contractions utérines
- décoloration de la sclérotique, ou blanc de l'œil
- jaunisse ou jaunissement de la peau
- douleur intense dans le corps
- faiblesse musculaire
Le plat à emporter
L'apithérapie utilise un grand nombre de produits différents pour les abeilles. Certaines pratiques d'apithérapie auront moins de risques que d'autres. Par exemple, ajouter du miel à votre thé pour apaiser un mal de gorge comporte moins de risques que d'être piqué par des abeilles pour soulager la douleur arthritique.
Parlez à votre médecin pour voir si l'apithérapie vous convient. Ensemble, vous pouvez vous assurer qu'il n'interfère pas avec tout autre traitement en cours. Si vous êtes prêt à étudier l'apithérapie et que votre médecin ne sait pas où aller ensuite, recherchez un naturopathe qui vous le propose comme méthode de traitement.