Qu'est-ce que l'anthracose pulmonaire et comment la traiter
Contenu
L'anthracose pulmonaire est un type de pneumoconiose caractérisé par des lésions pulmonaires causées par l'inhalation constante de petites particules de charbon ou de poussière qui finissent par se loger le long du système respiratoire, principalement dans les poumons. Apprenez ce qu'est la pneumoconiose et comment l'éviter.
En général, les personnes atteintes d'anthracose pulmonaire ne présentent ni signes ni symptômes et passent inaperçues la plupart du temps. Cependant, lorsque l'exposition devient excessive, une fibrose pulmonaire peut survenir, ce qui peut entraîner une insuffisance respiratoire. Comprenez ce qu'est la fibrose pulmonaire et comment la traiter.
Symptômes de l'anthracose pulmonaire
Bien qu'elle n'ait aucun symptôme caractéristique, l'anthracose peut être suspectée lorsque la personne est en contact direct avec la poussière, a une toux sèche et persistante, en plus de difficultés respiratoires. Certaines habitudes peuvent également influencer l'aggravation de l'état clinique de la personne, comme le tabagisme
Les personnes les plus susceptibles de développer des complications de l'anthracose pulmonaire sont les habitants des grandes villes, qui ont généralement un air très pollué, et les mineurs de charbon. Dans le cas des mineurs, pour éviter le développement de l'anthracose, il est recommandé d'utiliser des masques de protection, qui doivent être fournis par l'entreprise, pour éviter les blessures aux poumons, en plus de se laver les mains, les bras et le visage avant de quitter l'environnement de travail.
Comment se déroule le traitement
Aucun traitement spécifique de l'anthracose pulmonaire n'est nécessaire, et il est recommandé de retirer uniquement la personne de l'activité et des endroits qui ont de la poussière de charbon.
Le diagnostic d'anthracose est posé par des tests de laboratoire, tels que l'examen histopathologique du poumon, dans lequel un petit fragment du tissu pulmonaire est visualisé, avec accumulation de charbon, en plus des tests d'imagerie, tels que la tomographie thoracique et la radiographie.