Antiseptiques: ce qu'ils sont, à quoi ils servent et lesquels choisir
Contenu
- Qu'est-ce qui vaut la peine
- 1. Alcool éthylique
- Est-ce que l'alcool en gel fait maison fonctionne?
- 2. Chlorhexidine
- 3. povidone-iode
- Quand ne pas utiliser
- Quels produits ne doivent pas être utilisés
Les antiseptiques sont des produits utilisés pour réduire, éliminer ou inactiver les microorganismes présents sur la peau ou les surfaces, au moment de leur utilisation.
Il existe différents types d'antiseptiques, ceux à action bactéricide et à spectre étroit, qui n'éliminent que les bactéries et un petit pourcentage d'autres micro-organismes, et ceux à large spectre, qui ont des propriétés bactéricides, fongicides et virucides.
Qu'est-ce qui vaut la peine
Les antiseptiques sont utilisés dans les situations suivantes:
- Lavage des mains, pour éviter la propagation des maladies;
- Désinfection des muqueuses pour effectuer des actes médicaux, tels que l'insertion d'un cathéter, par exemple;
- Nettoyage de la peau, pour la préparation à la chirurgie;
- Traitement des infections de la peau, de la bouche et de la gorge.
En raison de leur large application, les antiseptiques doivent être choisis en fonction du but de leur utilisation et des recommandations médicales. Certains des antiseptiques à large spectre, qui agissent contre les virus, les bactéries et les champignons, sont:
1. Alcool éthylique
L'alcool est la substance la plus efficace pour éliminer les bactéries, virus et champignons, exerçant une action rapide.
Cette substance incolore est efficace à des concentrations supérieures à 70%, et peut être trouvée en solution ou véhiculée en gel, pour l'hygiène des mains, du cordon ombilical et de la peau, pour le prélèvement de sang artériel ou veineux par exemple.
De plus, l'alcool peut également être utilisé pour nettoyer les surfaces, auquel cas la solution doit être choisie.
Est-ce que l'alcool en gel fait maison fonctionne?
Il existe une grande variété de recettes sur Internet, qui enseignent comment préparer facilement de l'alcool dans un gel fait maison, cependant, il n'est pas recommandé de le faire, car il n'est pas possible de garantir que la concentration du gel est efficace pour éliminer tous les micro-organismes. De plus, certains des ingrédients qui sont ajoutés dans ces recettes, peuvent favoriser leur prolifération.
2. Chlorhexidine
La chlorhexidine est une substance incolore et est disponible en différentes concentrations, chacune ayant plusieurs indications. Bien qu'elle ait une faible action contre les champignons et les virus, cette solution est largement utilisée pour nettoyer le cordon ombilical, désinfecter les vacances et nettoyer les brûlures.
Dans certaines solutions, il peut être associé à l'alcool, étant plus efficace pour désinfecter les mains et se préparer aux interventions chirurgicales.
En savoir plus sur les différentes façons d'utiliser la chlorhexidine.
3. povidone-iode
La povidone iodée, connue sous le nom commercial de Povidine, est une solution de couleur brune, indiquée pour la désinfection de la peau intacte, des voies urogénitales internes et externes, la désinfection des mains, le cathétérisme de la vessie et la désinfection de la peau endommagée, comme c'est le cas des plaies, des ulcères de jambe , plaies et brûlures superficielles.
En savoir plus sur la povidone-iode et comment l'utiliser correctement.
Quand ne pas utiliser
Sauf recommandation d'un médecin, les antiseptiques ne doivent pas être utilisés sur les plaies chirurgicales ou dans les plaies lavantes, dans les escarres et chez les patients alités.
Quels produits ne doivent pas être utilisés
Certains des produits populairement connus sous le nom d'antiseptiques, qui circulent encore sur le marché, mais qui ne doivent pas être utilisés sont le mercurochrome, en raison de sa toxicité et ses effets secondaires, l'éther, en raison de son inefficacité en tant qu'antiseptique, et l'éosine, qui sèche la peau. , étant indiqué pour les lésions dermatologiques non infectées.
De plus, le peroxyde d'hydrogène, bien qu'il soit un désinfectant largement utilisé, n'est pas non plus suffisamment efficace pour éliminer tous les micro-organismes, et il est nécessaire de l'associer à d'autres antiseptiques pour être efficace.
De plus, le gel alcool préparé à la maison ne doit pas non plus être utilisé, car il existe un risque de ne pas obtenir une concentration adéquate pour l'élimination des microorganismes, en plus de certains des ingrédients bénéfiques à sa prolifération.