Répondre aux e-mails au travail après les heures normales nuit officiellement à votre santé
Contenu
Levez la main si vous avez consulté vos e-mails après avoir quitté le bureau la nuit dernière ou avant d'entrer ce matin. Oui, à peu près tous. Être enchaîné à votre smartphone est réel.
Mais à part ces notes nocturnes de votre patron qui sont très pénibles, elles nuisent en fait à votre santé, selon une nouvelle étude. Des chercheurs de l'Université Lehigh ont examiné l'impact de l'attente constante de l'enregistrement auprès du bureau sur nos vies (saviez-vous qu'en France, c'est en fait illégal vérifier vos e-mails professionnels le week-end ? BRB récupérant nos passeports...). Comme vous le devinerez probablement, ce n'est pas génial.
Pour l'étude, les chercheurs ont collecté des données sur les habitudes de travail de 365 adultes dans plusieurs industries. Dans une série d'enquêtes, ils ont mesuré les attentes organisationnelles, le temps passé à envoyer des e-mails en dehors du bureau, le détachement psychologique du travail la nuit et le week-end, le niveau d'épuisement émotionnel et les perceptions de l'équilibre travail-vie.
Sans surprise, ils ont découvert que le fait de s'attendre à être constamment en contact avec le bureau crée un « épuisement émotionnel » et entraîne des problèmes avec votre sens de l'équilibre travail-vie personnelle. En fait, tous ces e-mails en dehors des heures de travail sont au même niveau que d'autres facteurs de stress au travail, comme les charges de travail super intenses et les conflits interpersonnels au bureau en termes d'impact sur votre santé. Aïe.
Selon les chercheurs, le problème est que pour vraiment refaire le plein d'énergie pour le lendemain, vous devez quitter le bureau à la fois physiquement et mentalement. Mais la triste réalité est que la plupart d'entre nous ne peuvent pas simplement débrancher à 17 heures. (Voici 8 symptômes surprenants de stress.)
Certaines choses que vous pouvez faire pour créer un meilleur équilibre travail-vie :
Proposer un programme pilote
« Lorsqu'il s'agit de concilier vie professionnelle et vie privée, le moyen le plus simple de le faire approuver par votre responsable est de le piloter », explique Maggie Mistal, coach de carrière et de direction. Elle suggère d'apporter votre recherche à votre patron et de lui demander si vous pouvez la tester pendant deux semaines. Si cela ne vous rend pas plus productif au bureau, vous retournerez à votre horaire habituel.
Commencer petit
Plutôt que de valser dans le bureau de votre patron et d'annoncer que vous ne vérifierez plus vos e-mails après avoir quitté le bureau, commencez par le tester une ou deux nuits par semaine. Dites à votre équipe que vous débrancherez tous les mardis soirs, mais s'il y a une véritable urgence, ils peuvent vous appeler.
Soyez un joueur d'équipe
S'il n'est pas possible de se déconnecter le week-end, voyez si vos collègues seraient prêts à prendre des quarts de travail. Vous pouvez répondre aux demandes de votre patron le samedi si votre collègue accepte de gérer le dimanche.
Définir les attentes dès le départ
Selon Mistal, la meilleure chose à faire est de définir des attentes dès le début. "Beaucoup de gens ont un blocage mental à ce sujet parce qu'ils pensent que cela les fait ressembler à une diva", dit-elle. Mais en réalité, il s'agit de votre désir d'être plus productif. Sachant que vous n'avez pas la capacité d'envoyer des e-mails à vos collègues tard dans la nuit, vous aurez plus de chances de tout faire avant de partir pour votre cours de yoga du soir. De plus, vous arriverez frais et prêt à affronter votre liste de choses à faire le matin.