Une autre raison d'abandonner les régimes à faible teneur en glucides
Contenu
Beaucoup de mes clients m'envoient chaque jour leur journal alimentaire, dans lequel ils enregistrent non seulement ce qu'ils mangent et combien ils mangent, mais aussi leurs évaluations de faim et de satiété et comment ils se sentent avant, pendant et après les repas. Au fil des années, j'ai remarqué une tendance. Une réduction drastique des glucides (malgré ma recommandation d'inclure des portions spécifiques de "bons" glucides) entraîne des effets secondaires moins agréables. Je vois des notes de journal comme, grincheuses, irritables, tremblantes, léthargiques, de mauvaise humeur et des rapports sur des envies intenses d'aliments interdits. Maintenant, une nouvelle étude indique également que les régimes pauvres en glucides ne sont pas optimaux pour la santé.
Une étude suédoise de 25 ans publiée dans Journal de la nutrition, ont découvert qu'un passage à des régimes populaires à faible teneur en glucides s'accompagnait d'une augmentation du taux de cholestérol. De plus, les indices de masse corporelle, ou IMC, ont continué d'augmenter pendant un quart de siècle, quel que soit le régime alimentaire. Certainement pas tous les régimes à faible teneur en glucides sont créés égaux ; c'est-à-dire qu'une salade du jardin garnie de saumon est beaucoup plus saine qu'un steak cuit au beurre. Mais à mon avis, obtenir les bons glucides est à la fois une question de quantité et de qualité.
Les glucides sont la source de carburant la plus efficace pour les cellules de votre corps, ce qui explique probablement pourquoi ils sont si abondants dans la nature (céréales, haricots, fruits, légumes). C'est aussi pourquoi notre corps a la capacité de stocker des glucides dans notre foie et nos muscles pour servir de « tirelire » énergétique appelée glycogène. Si vous mangez trop de glucides, plus que vos cellules n'ont besoin de carburant et plus que vos « tirelires » ne peuvent en contenir, le surplus va aux cellules adipeuses. Mais trop réduire oblige vos cellules à chercher du carburant et déséquilibre votre corps.
Le sweet spot, ni trop peu, ni trop, est une question de portions et de proportions. Au petit-déjeuner et aux collations, je recommande de combiner des fruits frais avec de modestes portions de grains entiers, ainsi que des protéines maigres, de bons gras et des assaisonnements naturels. Au déjeuner et au dîner, utilisez la même stratégie mais avec des portions généreuses de légumes plutôt que de fruits. Voici un exemple de repas équilibré pour une journée :
Déjeuner
Une tranche de pain à 100 pour cent de grains entiers tartinée de beurre d'amande, avec une poignée de fruits frais de saison et un café au lait à base de lait écrémé ou non laitier biologique et d'une pincée de cannelle.
Déjeuner
Une grande salade du jardin garnie d'une petite boule de maïs grillé, de haricots noirs, d'avocat tranché et d'assaisonnements comme du citron vert fraîchement pressé, de la coriandre et du poivre noir concassé.
Casse-croûte
Fruits frais mélangés avec du quinoa rouge cuit et réfrigéré ou de l'avoine grillée, du yogourt grec biologique sans gras ou une alternative sans produits laitiers, des noix hachées et du gingembre frais ou de la menthe.
Dîner
Une variété de légumes sautés dans de l'huile d'olive extra vierge, de l'ail et des herbes mélangés avec des protéines maigres comme des crevettes ou des haricots cannellini et une petite boule de pâtes à 100% de grains entiers.
Inclure des portions raisonnables de bons glucides, comme les repas ci-dessus, fournit suffisamment de carburant pour vous aider à vous sentir plein d'énergie, mais pas assez pour nourrir vos cellules adipeuses. Et oui, vous pouvez même perdre de la graisse corporelle en mangeant de cette façon. Mes clients qui tentent de les éliminer complètement abandonnent ou rebondissent inévitablement et finissent par regagner la totalité, ou plus, du poids qu'ils ont perdu. Mais trouver un équilibre est une stratégie avec laquelle vous pouvez vivre.
Que pensez-vous des glucides, faibles, élevés, bons, mauvais ? Veuillez tweeter vos pensées à @cynthiasass et @Shape_Magazine
Cynthia Sass est diététiste diplômée et titulaire d'une maîtrise en sciences de la nutrition et en santé publique. Fréquemment vue à la télévision nationale, elle est rédactrice en chef du SHAPE et consultante en nutrition pour les Rangers de New York et les Rays de Tampa Bay. Son dernier best-seller du New York Times est S.A.S.S ! Vous-même mince : surmontez les fringales, perdez des kilos et perdez des centimètres.