Anosognosie: qu'est-ce que c'est, signes, causes et traitement
Contenu
L'anosognosie correspond à la perte de conscience et au déni de la maladie elle-même et de ses limites. Typiquement, l'anosognosie est un symptôme ou une conséquence de maladies neurologiques, et peut être fréquente aux stades précoces ou aux stades plus sévères de la maladie d'Alzheimer, la schizophrénie ou la démence, par exemple, étant plus fréquente chez les personnes âgées.
Il n'existe pas de traitement spécifique de l'anosognosie, mais le traitement de la cause de cette affection est généralement efficace pour réduire ce symptôme. Cependant, ce qui rend le traitement difficile, c'est le refus de la personne de la maladie, qui peut refuser toute aide, car elle pense ne pas avoir la maladie.
Signes d'anosognosie
L'anosognosie peut être perçue en modifiant le comportement soudain de la personne, comme l'apparition de comportements dans le but d'attirer l'attention, par exemple.Les autres signes qui peuvent aider à la fois le médecin et la famille à identifier l'anosognosie sont:
- Je porte toujours les mêmes vêtements sans m'en rendre compte;
- Diminution des habitudes d'hygiène;
- Changements d'humeur dus à la confrontation de votre état à d'autres personnes;
- Manque de conscience de votre maladie.
De plus, la personne peut penser qu'elle peut bouger son bras normalement, par exemple, quand elle ne le peut vraiment pas, ou penser qu'elle a répondu correctement à toutes les questions d'un test, alors qu'en fait elle a échoué, et ne pas réaliser l'erreur. Ces signes doivent être observés par la famille et communiqués au gériatre afin que la cause puisse être identifiée et le traitement commencé.
Les raisons principales
L'anosognosie est généralement un symptôme ou une conséquence d'affections neurologiques telles que:
- Accident vasculaire cérébral: C'est l'interruption du flux sanguin vers une région du cerveau, provoquant la paralysie d'une partie du corps, des difficultés à parler et des étourdissements;
- La schizophrénie: C'est une maladie psychiatrique caractérisée par des changements dans le fonctionnement de l'esprit conduisant à des troubles de la pensée et du comportement;
- Folie: Elle correspond à la perte progressive et irréversible des fonctions intellectuelles, qui peut entraîner une perte de mémoire, de raisonnement et de langage, par exemple;
- Alzheimer: C'est une maladie neurodégénérative caractérisée par des changements progressifs de la mémoire;
- Hémiplégie: C'est un type de paralysie cérébrale qui affecte un côté du corps. Comprendre ce qu'est l'hémiplégie et ses caractéristiques;
- Trouble bipolaire: Correspond à l'alternance d'humeur qui peut durer des jours, des mois ou des années.
Le diagnostic d'anosognosie est posé par le neurologue ou le gériatre sur la base des rapports familiaux et de l'observation du comportement de la personne, en tenant compte de certains facteurs tels que le langage, la mémoire, les changements de personnalité et la capacité à effectuer une certaine tâche.
Comment se déroule le traitement
Parce qu'ils ne sont pas conscients de leur état, la personne anosognosique n'accepte généralement pas de traitement psychologique ou de médicaments, car elle considère que tout va bien dans son état de santé.
Il n'y a pas de traitement spécifique de l'anosognosie, mais un traitement pour la cause et, dans la plupart des cas, il suffit d'éliminer ce symptôme. Le meilleur moyen trouvé par les médecins pour diminuer ces symptômes est la stimulation neurologique à travers la réalisation d'activités de stimulation cognitive, comme les recherches de mots, les puzzles ou les mots croisés, par exemple, en plus de la pratique d'exercices physiques, de psychothérapie et de thérapie en groupe.
De plus, la personne anosognosique doit être surveillée périodiquement par le gériatre ou le neurologue, afin que la progression du symptôme et son état général soient notés.
Complications possibles
Les personnes atteintes d'anosognosie courent un risque accru de chutes fréquentes en raison de leurs changements neurologiques. Ainsi, le médecin ou tout autre professionnel de santé doit conseiller la famille sur les soins et les précautions à prendre au quotidien, afin d'éviter les blessures résultant de chutes qui peuvent compliquer l'état de santé de la personne.