Amfépramone: à quoi ça sert, comment la prendre et effets secondaires
Contenu
Le chlorhydrate d'amfépramone est un remède de perte de poids qui enlève la faim car il agit directement sur le centre de satiété du cerveau, supprimant ainsi l'appétit.
Ce médicament a été retiré du marché en 2011 par l'Agence nationale de surveillance de la santé, cependant, en 2017, sa vente a été à nouveau autorisée, uniquement avec une prescription médicale et une rétention d'ordonnance par la pharmacie.
L'amfépramone se présente sous forme de comprimés de 25 mg ou de comprimés à libération lente de 75 mg sous le nom de chlorhydrate d'amfépramone générique ou Hipofagin S.
Pourquoi est-ce
L'amfépramone est un médicament de perte de poids indiqué pour les personnes en surpoids ou obèses avec un IMC supérieur à 30, et doit être utilisé avec un régime hypocalorique et de l'exercice.
Comment prendre
Le mode d'utilisation de l'amfépramone varie en fonction de la dose de la pilule et, généralement, le traitement est effectué pendant une courte période de temps, pour un maximum de 12 semaines, car ce médicament peut entraîner une dépendance.
- Comprimés à 25 mg: prendre 1 comprimé 3 fois par jour, une heure avant les repas, dont la dernière dose doit être prise 4 à 6 heures avant le coucher pour éviter l'insomnie;
- 75 mg comprimés à libération lente: prendre 1 comprimé par jour, pris au milieu de la matinée.
Si vous oubliez de prendre une dose au bon moment, vous devez la prendre dès que vous vous en rendez compte, puis continuer le traitement selon les heures prévues. Il n'est pas recommandé de prendre deux comprimés à la fois pour compenser la dose oubliée.
La dose d'amfépramone peut être ajustée par le médecin en fonction des besoins de chaque personne et le traitement doit être surveillé par le médecin.
Les effets secondaires possibles
Certains des effets indésirables les plus courants pouvant survenir pendant le traitement par l'amfépramone sont les palpitations, les battements cardiaques rapides, l'augmentation de la pression artérielle, les douleurs thoraciques, l'hypertension pulmonaire, l'agitation, la nervosité, l'insomnie, la dépression, les maux de tête, la bouche sèche, le goût, la diminution du désir sexuel, des irrégularités menstruations, nausées, vomissements et douleurs abdominales.
Lors de l'utilisation d'amfépramone, il faut faire attention ou éviter les activités telles que la conduite automobile, l'utilisation de machines lourdes ou l'exécution d'activités dangereuses, car cela peut provoquer des étourdissements ou de la somnolence. De plus, il est important d'éviter de boire de l'alcool, du café et des thés, car ils peuvent augmenter les effets secondaires et provoquer des étourdissements, des étourdissements, de la faiblesse, des évanouissements ou de la confusion.
De plus, des réactions allergiques peuvent survenir et provoquer des symptômes de démangeaisons corporelles, des rougeurs ou la formation de petites cloques sur la peau. Dans ce cas, vous devez immédiatement informer le médecin ou demander de l'aide à l'urgence la plus proche.
Quand ne pas utiliser
L'amfépramone ne doit pas être utilisée par les enfants de moins de 12 ans, pendant la grossesse ou l'allaitement, ainsi qu'en cas d'hyperthyroïdie, de glaucome, d'artériosclérose, d'agitation, de psychose, myasthénie grave, maladie cardiovasculaire, ischémie cérébrale, hypertension pulmonaire ou personnes ayant des antécédents de toxicomanie
De plus, l'amfépramone peut interagir avec des médicaments inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO) tels que l'isocarboxazide, la phénelzine, la tranylcypromine ou la pargyline, ou des antihypertenseurs tels que la clonidine, la méthyldopa ou la réserpine.
Les médicaments contre le diabète tels que l'insuline ou la metformine, par exemple, peuvent nécessiter un ajustement posologique par le médecin pendant le traitement par l'amfépramone.
Il est important d'informer le médecin et le pharmacien de tous les médicaments utilisés pour prévenir l'effet accru de l'amfépramone et l'intoxication.