Comprendre ce qu'est l'anencéphalie et ses principales causes
Contenu
- Principales causes de l'anencéphalie
- Comment diagnostiquer l'anencéphalie
- L'avortement est autorisé en cas d'anencéphalie
L'anencéphalie est une malformation fœtale, où le bébé n'a pas de cerveau, de calotte, de cervelet et de méninges, qui sont des structures très importantes du système nerveux central, qui peuvent entraîner la mort du bébé peu de temps après la naissance et dans certains cas rares, après quelques des heures ou des mois de vie.
Principales causes de l'anencéphalie
L'anencéphalie est une altération grave qui peut être causée par plusieurs facteurs, parmi lesquels la charge génétique, l'environnement et la mauvaise nutrition des femmes pendant la grossesse, mais le manque d'acide folique pendant la grossesse est sa cause la plus fréquente.
Cette malformation fœtale survient entre 23 et 28 jours de gestation en raison de la mauvaise fermeture du tube neural et donc, dans certains cas, en plus de l'anencéphalie, le fœtus peut avoir encore une autre altération neurale appelée spina bifida.
Comment diagnostiquer l'anencéphalie
L'anencéphalie peut être diagnostiquée pendant les soins prénatals par échographie ou en mesurant l'alpha-foetoprotéine dans le sérum maternel ou le liquide amniotique après 13 semaines de gestation.
Il n'y a pas de remède contre l'anencéphalie ni aucun traitement qui puisse être fait pour essayer de sauver la vie du bébé.
L'avortement est autorisé en cas d'anencéphalie
La Cour suprême brésilienne, le 12 avril 2012, a également approuvé l'avortement en cas d'anencéphalie, avec des critères très précis, déterminés par le Conseil fédéral de médecine.
Par conséquent, si les parents veulent anticiper l'accouchement, une échographie détaillée du fœtus sera nécessaire à partir de la 12e semaine, avec 3 photos du fœtus détaillant le crâne et signées par deux médecins différents. A partir de la date d'approbation de la dépénalisation de l'avortement anencéphalique, il n'est plus nécessaire d'avoir une autorisation judiciaire pour pratiquer l'avortement, comme cela s'est produit dans les cas précédents.
Dans les cas d'anencéphalie, le bébé à la naissance ne verra, n'entendra ou ne ressentira rien et la probabilité qu'il meure peu après la naissance est très élevée. Cependant, s'il survit quelques heures après la naissance, il peut être donneur d'organes, si les parents manifestent cet intérêt pendant la grossesse.