Allergie au froid: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement
Contenu
- Symptômes d'allergie au froid
- Complications possibles
- Traitement des allergies au froid
- 1. Réchauffez le corps
- 2. Faites de l'exercice régulièrement
- 3. Utilisation de médicaments
- 4. Utilisation d'adrénaline
L'allergie au froid, scientifiquement appelée perniose ou urticaire au froid, est une situation plus courante en automne et en hiver qui se produit en raison de la diminution de la température, ce qui peut entraîner l'apparition de plaques rouges sur la peau, des démangeaisons, un gonflement et des douleurs dans les extrémités, comme les doigts et les orteils.
Bien qu'elle soit plus fréquente en hiver, l'allergie au froid peut également toucher les personnes qui doivent travailler dans le réfrigérateur des bouchers, dans la section surgelée du supermarché ou dans les laboratoires où il est nécessaire d'être à basse température, par exemple.
Dans la plupart des cas, le traitement de ce type d'allergie n'est pas nécessaire, mais lorsque les symptômes interfèrent directement avec la qualité de vie de la personne, dans certaines situations, l'utilisation de médicaments, en plus des mesures qui aident à maintenir le corps, peut être recommandée. chauffé.
Symptômes d'allergie au froid
Les symptômes de l'allergie au froid surviennent lorsque la personne est exposée à des températures plus basses pendant un certain temps, les principaux étant:
- Plaques rougeâtres ou jaunâtres dans les zones exposées au froid;
- La région touchée peut sembler exsangue;
- Doigts et orteils enflés;
- Douleur et sensation de brûlure;
- Démangeaisons cutanées, en particulier aux extrémités du corps;
- Des plaies et une desquamation peuvent apparaître sur la peau enflée et rouge;
- Des vomissements et des douleurs abdominales peuvent apparaître.
Les femmes sont les plus touchées et les zones les plus touchées sont les mains, les pieds, le nez et les oreilles. Une situation similaire est le syndrome de Raynaud, qui est une maladie caractérisée par une altération de la circulation sanguine dans les mains et les pieds, modifiant la couleur de ces membres. En savoir plus sur le syndrome de Raynaud.
Complications possibles
Les complications de l'allergie au froid surviennent lorsque la personne ne suit pas les recommandations et le traitement indiqués par le médecin, ce qui peut entraîner un manque de sang dans de petites zones du corps, caractérisant une nécrose, qui peut être identifiée par la couleur noircie de la région touchée et qui peut difficilement être guéri, et l'amputation est généralement effectuée.
De plus, l'absence de traitement peut provoquer de la cellulite, qui est une inflammation d'une zone du corps, des lésions nerveuses, une thrombophlébite, un arrêt cardiaque et un blocage des voies respiratoires.
Traitement des allergies au froid
Lorsque l'allergie au froid est très fréquente et que les symptômes persistent pendant des jours, provoquant une gêne dans la vie de la personne, il est recommandé de consulter un médecin car il peut être nécessaire de réaliser des tests qui peuvent indiquer qu'il existe une autre condition en même temps. Le médecin le plus approprié est le dermatologue qui peut recommander l'utilisation de médicaments vasodilatateurs.
Les autres options de traitement pour l'allergie au froid sont:
1. Réchauffez le corps
Dès que les premiers signes d'allergie au froid sont remarqués, il est important de réchauffer la région du corps touchée dès que possible pour éviter la progression des symptômes. Si la personne est sur la plage, par exemple, elle peut s'envelopper dans une serviette ou un paréo et rester au soleil pendant un certain temps jusqu'à ce que la circulation sanguine se normalise et que la peau cesse de démanger et de se dégonfler.
Dans le cas des personnes qui vivent ou travaillent dans des environnements froids, il est important de protéger les extrémités du corps par l'utilisation de gants et de bottes, par exemple. De plus, il est recommandé de ne pas fumer et d'éviter de boire des boissons alcoolisées, car elles peuvent aggraver les symptômes d'allergies.
2. Faites de l'exercice régulièrement
L'exercice régulier est important pour stimuler la circulation sanguine et réduire les risques d'allergie. De plus, la pratique d'exercices permet de normaliser le flux sanguin et la température dans la zone touchée par l'allergie.
3. Utilisation de médicaments
L'utilisation d'antihistaminiques peut se faire dans le but de contrôler les crises et d'éviter les complications, telles que le blocage des voies respiratoires et, par conséquent, la suffocation, par exemple. L'utilisation de ces médicaments doit être recommandée par le médecin et ils sont généralement consommés à des doses supérieures à la normale.
4. Utilisation d'adrénaline
L'utilisation d'adrénaline ne se fait que dans les cas les plus graves, lorsqu'il y a un risque d'arrêt cardiaque et de blocage complet de la respiration, ce qui peut survenir lorsque la personne a une allergie, mais même ainsi elle reste longtemps dans l'eau froide du mer ou cascade, par exemple. Connaissez les effets de l'adrénaline sur le corps.