Auteur: Robert White
Date De Création: 28 Août 2021
Date De Mise À Jour: 14 Novembre 2024
Anonim
Qu'est-ce que la kératose actinique, exactement? - Mode De Vie
Qu'est-ce que la kératose actinique, exactement? - Mode De Vie

Contenu

De nombreuses affections cutanées courantes - pensez aux acrochordons, aux angiomes de la cerise, à la kératose pilaire - sont inesthétiques et ennuyeuses à traiter, mais, en fin de compte, ne posent pas beaucoup de risques pour la santé. C'est une chose importante qui rend la kératose actinique différente.

Ce problème banal a le potentiel de devenir un problème très grave, à savoir le cancer de la peau. Mais cela ne signifie pas que vous devriez paniquer si vous avez l'une de ces zones rugueuses de la peau.

Alors qu'elle affecte plus de 58 millions d'Américains, seulement 10 pour cent des kératoses actiniques deviendront éventuellement cancéreuses, selon la Skin Cancer Foundation. Alors, respirez profondément. À venir, les dermatologues expliquent tout ce que vous devez savoir sur la kératose actinique, des causes au traitement.


Qu'est-ce que la kératose actinique ?

La kératose actinique, alias kératose solaire, est un type de croissance précancéreuse qui se présente sous la forme de petites taches rugueuses de peau décolorée, explique Kautilya Shaurya, M.D., dermatologue au Schweiger Dermatology Group à New York. Ces taches, dont la plupart mesurent moins d'un centimètre de diamètre, mais peuvent se développer avec le temps, peuvent être de couleur beige clair ou brun plus foncé. Le plus souvent, cependant, ils sont roses ou rouges, selon la dermatologue de Chicago Emily Arch, M.D., qui souligne également que le changement de texture de la peau est une caractéristique déterminante. "Souvent, vous pouvez sentir ces lésions plus facilement que vous ne pouvez les voir. Elles sont rugueuses au toucher, comme du papier de verre, et peuvent devenir écailleuses", dit-elle. (Connexe : Raisons pour lesquelles vous pourriez avoir la peau rugueuse et bosselée)

Bien que similaire à la fois dans le nom (kératose) et l'apparence (rugueux, brunâtre), la kératose actinique, ou AK, est ne pas la même chose que la kératose séborrhéique, qui est une excroissance cutanée courante qui est un peu plus élevée et a une texture plus cireuse, selon l'American Academy of Dermatology.


Quelles sont les causes de la kératose actinique?

Le soleil. (Rappelez-vous : on l'appelle aussi solaire kératose.)

"L'exposition cumulative aux rayons UV, UVA et UVB, provoque une kératose actinique", explique le Dr Arch. "Plus un individu est exposé longtemps à la lumière UV et plus cette exposition est intense, plus le risque de développer des kératoses actiniques est élevé." C'est pourquoi il est souvent observé chez les patients plus âgés à la peau claire, en particulier ceux qui vivent dans des climats plus ensoleillés ou avec des occupations ou des passe-temps en plein air, souligne-t-elle. De même, ils apparaissent souvent sur les zones du corps qui sont chroniquement exposées au soleil, comme le visage, le dessus des oreilles, le cuir chevelu et le dos des mains ou des avant-bras, explique le Dr Arch. (Connexe : Qu'est-ce qui cause toute cette rougeur de la peau ?)

Les rayons UV endommagent directement l'ADN des cellules de la peau et, avec le temps, votre corps n'est pas en mesure de réparer efficacement l'ADN, explique le Dr Shaurya. Et c'est à ce moment-là que vous commencez à vous retrouver avec des changements anormaux de la texture et de la couleur de la peau.


La kératose actinique est-elle dangereuse ?

En soi, la kératose actinique ne pose généralement pas de risque immédiat pour la santé. Mais il pouvez devenir problématique à l'avenir. "La kératose actinique peut être dangereuse si elle n'est pas traitée, car c'est un précurseur du cancer de la peau", prévient le Dr Shaurya. Jusque là...

La kératose actinique peut-elle se transformer en cancer ?

Oui, et plus précisément, la kératose actinique peut se transformer en carcinome épidermoïde, qui survient dans jusqu'à 10 % des lésions de kératose actinique, explique le Dr Arch. Sans oublier que le risque que l'AK devienne cancéreuse augmente également les kératoses plus actiniques que vous avez. Dans les zones de dommages chroniques du soleil, telles que le dos des mains, le visage et la poitrine, il existe généralement un plus grand nombre de plaques de kératose actinique, ce qui augmente le risque que l'une d'entre elles se transforme en cancer de la peau, explique-t-elle. De plus, "avoir des kératoses actiniques implique une exposition importante aux rayons UV, ce qui augmente également le risque d'autres cancers de la peau", note le Dr Arch. (Désolé d'être porteur de mauvaises nouvelles, mais les agrumes peuvent également augmenter vos risques de cancer de la peau.)

En quoi consiste le traitement de la kératose actinique ?

Avant tout, assurez-vous de jouer le jeu de la prévention et d'utiliser un écran solaire à large spectre avec au moins un FPS 30 jour après jour, selon l'American Academy of Dermatology (AAD). Cette étape simple de soin de la peau est le moyen le plus simple et le meilleur d'éviter non seulement les kératoses actiniques et toutes sortes d'autres changements cutanés (pensez : taches solaires, rides), mais aussi de réduire considérablement votre risque de développer un cancer de la peau. (Attendez, avez-vous toujours besoin de porter de la crème solaire si vous passez toute la journée à l'intérieur ?)

Mais si vous pensez avoir une kératose actinique, consultez votre derme, stat. Non seulement il pourra le vérifier et s'assurer qu'il est correctement diagnostiqué, mais il pourra également recommander un traitement efficace, explique le Dr Shaurya. (Et non, il n'y a certainement pas de traitement de bricolage à domicile pour la kératose actinique, alors n'y pensez même pas ou sur Google.)

Le nombre de lésions, leur emplacement sur le corps ainsi que les préférences du patient jouent tous un rôle dans la détermination du meilleur traitement, explique le Dr Arch. Une seule zone rugueuse de peau est généralement congelée avec de l'azote liquide (qui, d'ailleurs, est également utilisé pour se débarrasser des verrues). Le processus est rapide, efficace et indolore. Mais si vous avez de nombreuses lésions regroupées dans une zone, les experts recommandent généralement des traitements qui peuvent traiter toute la zone et couvrir une plus grande quantité de peau, explique-t-elle. Ceux-ci incluent des crèmes sur ordonnance, des peelings chimiques - généralement un peeling de profondeur moyenne qui est également utilisé de manière cosmétique pour aider à améliorer les rides et les ridules - ou une à deux séances de thérapie photodynamique - qui consiste à utiliser de la lumière bleue ou rouge pour tuer les cellules des kératoses actiniques. De manière générale, ce sont tous des traitements rapides et faciles avec peu ou pas de temps d'arrêt et devraient éliminer complètement la kératose actinique afin que vous ne la voyiez plus. (Connexe : Ce traitement cosmétique peut détruire le cancer de la peau précoce)

Certes, parce qu'ils sont causés par l'exposition au soleil, il est essentiel d'être diligent avec votre application quotidienne de SPF ; c'est de loin la meilleure mesure préventive que vous puissiez prendre, dit le Dr Arch. Sinon, la kératose actinique peut réapparaître et avoir à nouveau le potentiel de se transformer en cancer de la peau, même dans une zone précédemment traitée.

Si, pour une raison quelconque, le traitement n'élimine pas complètement la kératose actinique ou si la lésion est plus grande, plus élevée ou semble différente d'une kératose actinique traditionnelle, votre médecin peut également la biopsier pour s'assurer qu'elle ne s'est pas déjà transformée en cancer de la peau. S'il est déjà devenu cancéreux, votre dermatologue discutera ensuite des meilleures options de traitement (qui diffèrent de celles ci-dessus) pour vous, en fonction de votre diagnostic individuel.

En fin de compte, "si les kératoses actiniques sont traitées tôt, le cancer de la peau peut être évité", explique le Dr Shaurya. Donc, si vous avez un patch de kératose actinique, ou même si vous pensez en avoir, rendez-vous au derme, dès que possible. (Sans oublier que vous devriez de toute façon visiter votre derme pour un examen cutané régulier.)

Avis pour

Publicité

Publications Intéressantes

Entraînement HIIT exclusif de la formatrice vedette Kayla Itsines

Entraînement HIIT exclusif de la formatrice vedette Kayla Itsines

i vou ête ur In tagram, vou avez probablement vu Kayla It ine ' corp bronzé incroyablement tonique ur a propre page et "re-grammé" comme #fit piration ur de nombreux flux...
4 meilleures façons de faire griller votre Memorial Day

4 meilleures façons de faire griller votre Memorial Day

Il e t temp d'allumer ce gril ! En préparation du week-end du Memorial Day, voici le meilleure façon de griller un repa ain et délicieu ement grillé au charbon de boi , bien pl...