Qu'est-ce que l'achlorhydrie, ses causes, ses symptômes et son traitement
Contenu
- Causes de l'achlorhydrie
- Principaux symptômes
- Quelle est la différence entre l'hypochlorhydrie et l'achlorhydrie?
- Comment se déroule le traitement
L'achlorhydrie est une situation caractérisée par l'absence de production d'acide chlorhydrique (HCl) par l'estomac, augmentant le pH local et conduisant à l'apparition de symptômes pouvant être assez inconfortables pour la personne, tels que nausées, gonflement abdominal, faiblesse et reflux gastro-œsophagien .
Cette situation peut avoir plusieurs causes, mais elle est plus souvent associée à une infection chronique par la bactérie Helicobacter pylori (H. pylori), mais cela peut également se produire à la suite de l'utilisation de médicaments ou de maladies auto-immunes. En raison des différentes causes de l'achlorhydrie, le traitement peut varier en fonction de la cause, il est important qu'il soit effectué selon les recommandations du gastro-entérologue afin qu'il y ait une amélioration des symptômes.
Causes de l'achlorhydrie
L'achlorhydrie est le plus souvent causée par une atrophie de l'estomac, et est souvent liée à une gastrite auto-immune et à une gastrite chronique, et est également généralement liée à une infection par la bactérie H. pylori. De plus, l'achlorhydrie peut être causée par des maladies auto-immunes, l'utilisation de médicaments pour diminuer l'acide gastrique et l'hypothyroïdie, par exemple.
Cette situation est plus fréquente chez les personnes âgées de plus de 60 ans et ayant déjà subi une intervention chirurgicale au ventre.
Principaux symptômes
Les signes et symptômes de l'achlorhydrie sont liés à l'absence d'acide chlorhydrique et à un pH gastrique élevé, et il peut y avoir:
- La nausée;
- Reflux;
- Inconfort abdominal et gonflement;
- Faiblesse;
- Diarrhée ou constipation;
- Diminution de l'absorption des nutriments tels que le calcium, l'acide folique, le fer et les vitamines C et D, avec possibilité de malnutrition;
- Perte de cheveux;
- Indigestion;
- Perte de poids.
De plus, comme dans l'achlorhydrie, l'absence de libération de facteur intrinsèque par les cellules de l'estomac pariétal est fréquente, il est également fréquent que la personne développe une anémie pernicieuse, qui est un type d'anémie caractérisée par une carence en vitamine B12. En effet, le facteur intrinsèque est également responsable de la promotion de l'absorption de cette vitamine dans l'organisme. Apprenez à identifier l'anémie pernicieuse.
Un autre type d'anémie que les personnes atteintes d'achlorhydrie peuvent développer est l'anémie ferriprive, également connue sous le nom d'anémie ferriprive, car l'acide chlorhydrique contribue également au processus d'absorption du fer.
Quelle est la différence entre l'hypochlorhydrie et l'achlorhydrie?
Contrairement à l'achlorhydrie, l'hypochlorhydrie est caractérisée par une diminution de la production d'acide chlorhydrique. Autrement dit, les cellules de l'estomac sont toujours capables de produire et de sécréter du HCl dans l'estomac, mais en plus petites quantités, ce qui entraîne également une augmentation du pH de l'estomac et l'apparition de signes et de symptômes qui peuvent être assez inconfortables. En savoir plus sur l'hypochlorhydrie.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de l'achlorhydrie varie en fonction de la cause et, par conséquent, il est important que la personne signale tous les symptômes présentés au gastro-entérologue ou au médecin généraliste et effectue également tous les tests demandés, car cela est possible pour le médecin d'indiquer le plus approprié. traitement.Cependant, selon la cause, le traitement peut ne pas être en mesure de restaurer complètement la production d'acide chlorhydrique, mais plutôt d'augmenter légèrement la quantité de HCl sécrétée, caractérisant l'hypochlorhydrie.
Dans le cas d'une achlorhydrie liée à une infection par H. pylori, l'utilisation d'antibiotiques pour traiter l'infection et prévenir d'autres infections pouvant survenir plus fréquemment chez les personnes atteintes d'achlorhydrie peut être indiquée. S'il est causé par l'utilisation de médicaments, le médecin doit évaluer la possibilité de changer ou de suspendre le médicament, par exemple.