Tests de bacille acido-résistant (AFB)
Contenu
- Que sont les tests de bacille acido-résistant (AFB) ?
- Pour quoi sont-ils utilisés?
- Pourquoi ai-je besoin d'un test AFB ?
- Que se passe-t-il pendant les tests AFB ?
- Dois-je faire quelque chose pour me préparer au test ?
- Le test comporte-t-il des risques ?
- Que signifient les résultats ?
- Y a-t-il autre chose que je dois savoir sur les tests AFB ?
- Les références
Que sont les tests de bacille acido-résistant (AFB) ?
Le bacille acido-résistant (AFB) est un type de bactérie qui cause la tuberculose et certaines autres infections. La tuberculose, communément appelée tuberculose, est une infection bactérienne grave qui affecte principalement les poumons. Elle peut également affecter d'autres parties du corps, notamment le cerveau, la colonne vertébrale et les reins. La tuberculose se transmet de personne à personne par la toux ou les éternuements.
La tuberculose peut être latente ou active. Si vous avez une tuberculose latente, vous aurez des bactéries de la tuberculose dans votre corps mais vous ne vous sentirez pas malade et ne pourrez pas transmettre la maladie à d'autres. Si vous avez une tuberculose active, vous présenterez des symptômes de la maladie et pourriez transmettre l'infection à d'autres.
Les tests AFB sont généralement prescrits pour les personnes présentant des symptômes de tuberculose active. Les tests recherchent la présence de bactéries AFB dans vos expectorations. L'expectoration est un mucus épais qui est craché par les poumons. C'est différent de la salive ou de la salive.
Il existe deux principaux types de tests AFB :
- Frottis BAAR. Dans ce test, votre échantillon est « étalé » sur une lame de verre et examiné au microscope. Il peut fournir des résultats en 1 à 2 jours. Ces résultats peuvent montrer une infection possible ou probable, mais ne peuvent pas fournir un diagnostic définitif.
- Culture AFB. Dans ce test, votre échantillon est amené à un laboratoire et placé dans un environnement spécial pour favoriser la croissance des bactéries. Une culture de BAAR peut confirmer positivement un diagnostic de tuberculose ou d'une autre infection. Mais il faut 6 à 8 semaines pour développer suffisamment de bactéries pour détecter une infection.
Autres noms : frottis et culture BAAR, culture et sensibilité TB, frottis et culture de mycobactéries
Pour quoi sont-ils utilisés?
Les tests AFB sont le plus souvent utilisés pour diagnostiquer une infection tuberculeuse (TB) active. Ils peuvent également être utilisés pour aider à diagnostiquer d'autres types d'infections par les BAAR. Ceux-ci inclus:
- La lèpre, une maladie autrefois redoutée, mais rare et facilement traitable, qui affecte les nerfs, les yeux et la peau. La peau devient souvent rouge et squameuse, avec une perte de sensation.
- Une infection similaire à la tuberculose qui affecte principalement les personnes atteintes du VIH/SIDA et d'autres dont le système immunitaire est affaibli.
Les tests AFB peuvent également être utilisés pour les personnes qui ont déjà reçu un diagnostic de tuberculose. Les tests peuvent montrer si le traitement fonctionne et si l'infection peut encore se propager à d'autres.
Pourquoi ai-je besoin d'un test AFB ?
Vous pourriez avoir besoin d'un test AFB si vous présentez des symptômes de tuberculose active. Ceux-ci inclus:
- Toux qui dure trois semaines ou plus
- Cracher du sang et/ou des expectorations
- Douleur thoracique
- Fièvre
- Fatigue
- Sueurs nocturnes
- Perte de poids inexpliquée
La tuberculose active peut provoquer des symptômes dans d'autres parties du corps que les poumons. Les symptômes varient selon la partie du corps touchée. Vous aurez donc peut-être besoin de tests si vous avez :
- Mal au dos
- Du sang dans vos urines
- Mal de crâne
- Douleur articulaire
- Faiblesse
Vous devrez peut-être également subir des tests si vous présentez certains facteurs de risque. Vous pourriez être plus à risque de contracter la tuberculose si vous :
- Avoir été en contact étroit avec une personne qui a reçu un diagnostic de tuberculose
- Avoir le VIH ou une autre maladie qui affaiblit votre système immunitaire
- Vivre ou travailler dans un endroit où le taux d'infection tuberculeuse est élevé. Il s'agit notamment des refuges pour sans-abri, des maisons de soins infirmiers et des prisons.
Que se passe-t-il pendant les tests AFB ?
Votre fournisseur de soins de santé aura besoin d'un échantillon de vos expectorations pour un frottis AFB et une culture AFB. Les deux tests sont généralement effectués en même temps. Pour obtenir des échantillons d'expectorations :
- On vous demandera de tousser profondément et de cracher dans un récipient stérile. Vous devrez le faire pendant deux ou trois jours d'affilée. Cela permet de s'assurer que votre échantillon contient suffisamment de bactéries pour le test.
- Si vous avez du mal à cracher suffisamment d'expectorations, votre prestataire peut vous demander de respirer une brume saline stérile (sel) qui peut vous aider à tousser plus profondément.
- Si vous ne parvenez toujours pas à cracher suffisamment d'expectorations, votre fournisseur de soins peut effectuer une procédure appelée bronchoscopie. Dans cette procédure, vous recevrez d'abord des médicaments afin de ne ressentir aucune douleur. Ensuite, un tube mince et éclairé sera placé dans votre bouche ou votre nez et dans vos voies respiratoires. L'échantillon peut être prélevé par aspiration ou avec une petite brosse.
Dois-je faire quelque chose pour me préparer au test ?
Vous n'avez aucune préparation spéciale pour un frottis ou une culture AFB.
Le test comporte-t-il des risques ?
Il n'y a aucun risque à fournir un échantillon d'expectoration en toussant dans un récipient. Si vous subissez une bronchoscopie, votre gorge peut être douloureuse après la procédure. Il existe également un faible risque d'infection et de saignement au site où l'échantillon est prélevé.
Que signifient les résultats ?
Si vos résultats sur un frottis ou une culture BAAR étaient négatifs, vous n'avez probablement pas de TB active. Mais cela pourrait aussi signifier qu'il n'y avait pas assez de bactéries dans l'échantillon pour que votre fournisseur de soins de santé puisse poser un diagnostic.
Si votre frottis BAAR était positif, cela signifie que vous avez probablement la tuberculose ou une autre infection, mais une culture des BAAR est nécessaire pour confirmer le diagnostic. Les résultats de la culture peuvent prendre plusieurs semaines, votre prestataire peut donc décider de traiter votre infection entre-temps.
Si votre culture AFB était positive, cela signifie que vous avez une tuberculose active ou un autre type d'infection AFB. La culture peut identifier le type d'infection que vous avez. Une fois que vous avez été diagnostiqué, votre fournisseur peut demander un « test de sensibilité » sur votre échantillon. Un test de sensibilité est utilisé pour aider à déterminer quel antibiotique fournira le traitement le plus efficace.
Si vous avez des questions sur vos résultats, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.
En savoir plus sur les tests de laboratoire, les plages de référence et la compréhension des résultats.
Y a-t-il autre chose que je dois savoir sur les tests AFB ?
Si elle n'est pas traitée, la tuberculose peut être mortelle. Mais la plupart des cas de tuberculose peuvent être guéris si vous prenez des antibiotiques selon les directives de votre fournisseur de soins de santé. Le traitement de la tuberculose prend beaucoup plus de temps que le traitement d'autres types d'infections bactériennes. Après quelques semaines sous antibiotiques, vous ne serez plus contagieux, mais vous aurez toujours la tuberculose. Pour guérir la tuberculose, vous devez prendre des antibiotiques pendant six à neuf mois. La durée dépend de votre état de santé général, de votre âge et d'autres facteurs. Il est important de prendre les antibiotiques aussi longtemps que votre médecin vous le dit, même si vous vous sentez mieux. Arrêter tôt peut provoquer le retour de l'infection.
Les références
- Centres de contrôle et de prévention des maladies [Internet]. Atlanta : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Faits de base sur la tuberculose ; [cité le 4 octobre 2019] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.cdc.gov/tb/topic/basics/default.htm
- Centres de contrôle et de prévention des maladies [Internet]. Atlanta : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; infection tuberculeuse latente et maladie tuberculeuse ; [cité le 4 octobre 2019] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.cdc.gov/tb/topic/basics/tbinfectiondisease.htm
- Centres de contrôle et de prévention des maladies [Internet]. Atlanta : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Facteurs de risque de tuberculose ; [cité le 4 octobre 2019] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.cdc.gov/tb/topic/basics/risk.htm
- Centres de contrôle et de prévention des maladies [Internet]. Atlanta : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Traitement de la tuberculose-maladie ; [cité le 4 octobre 2019] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.cdc.gov/tb/topic/treatment/tbdisease.htm
- Centres de contrôle et de prévention des maladies [Internet]. Atlanta : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Qu'est-ce que la maladie de Hansen ? ; [cité le 21 octobre 2019] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.cdc.gov/leprosy/about/about.html
- Tests de laboratoire en ligne [Internet]. Washington D.C. : Association américaine de chimie clinique ; c2001-2019. Test de bacille acido-résistant (AFB) ; [mis à jour le 23 septembre 2019 ; cité le 4 octobre 2019] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://labtestsonline.org/tests/acid-fast-bacillus-afb-testing
- Clinique Mayo [Internet]. Fondation Mayo pour l'éducation et la recherche médicales ; c1998-2019. Tuberculose : Symptômes et causes ; 30 janvier 2019 [cité le 4 octobre 2019] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/tuberculosis/symptoms-causes/syc-20351250
- UF Health : Université de Floride Santé [Internet]. Gainesville (FL) : Université de Floride ; c2019. Bronchoscopie : vue d'ensemble ; [mis à jour le 4 octobre 2019 ; cité le 4 octobre 2019] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://ufhealth.org/bronchoscopy
- UF Health : Université de Floride Santé [Internet]. Gainesville (FL) : Université de Floride ; c2019. Coloration des expectorations pour les mycobactéries : aperçu ; [mis à jour le 4 octobre 2019 ; cité le 4 octobre 2019] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://ufhealth.org/sputum-stain-mycobacteria
- Centre médical de l'Université de Rochester [Internet]. Rochester (NY) : Centre médical de l'Université de Rochester ; c2019. Encyclopédie de la santé : Culture de bactéries acido-résistantes ; [cité le 4 octobre 2019] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?contenttypeid=167&contentid=acid_fast_bacteria_culture
- Centre médical de l'Université de Rochester [Internet]. Rochester (NY) : Centre médical de l'Université de Rochester ; c2019. Encyclopédie de la santé : frottis de bactéries acido-résistantes ; [cité le 4 octobre 2019] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?contenttypeid=167&contentid=acid_fast_bacteria_smear
- UW Santé [Internet]. Madison (WI) : Autorité des hôpitaux et cliniques de l'Université du Wisconsin ; c2019. Tests rapides d'expectoration pour la tuberculose (TB) : aperçu du sujet ; [mis à jour le 9 juin 2019 ; cité le 4 octobre 2019] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.uwhealth.org/health/topic/special/rapid-sputum-tests-for-tuberculosis-tb/abk7483.html
- UW Santé [Internet]. Madison (WI) : Autorité des hôpitaux et cliniques de l'Université du Wisconsin ; c2019. Culture d'expectorations : comment cela se fait ; [mis à jour le 9 juin 2019 ; cité le 4 octobre 2019] ; [environ 5 écrans]. Disponible sur : https://www.uwhealth.org/health/topic/medicaltest/sputum-culture/hw5693.html#hw5711
- UW Santé [Internet]. Madison (WI) : Autorité des hôpitaux et cliniques de l'Université du Wisconsin ; c2019. Culture des expectorations : risques ; [mis à jour le 9 juin 2019 ; cité le 4 octobre 2019] ; [environ 7 écrans]. Disponible sur : https://www.uwhealth.org/health/topic/medicaltest/sputum-culture/hw5693.html#hw5721
Les informations sur ce site ne doivent pas être utilisées comme un substitut à des soins ou des conseils médicaux professionnels. Communiquez avec un fournisseur de soins de santé si vous avez des questions sur votre santé.